Comment choisir une formation incendie ?
Vous avez décidé de réaliser une formation incendie et vous ne savez pas quel type de formation réaliser ? Consulter notre dossier spécifique sur le choix des formations incendie que les organismes de formation réalisent. Nous développons par la suite chaque critère proposé pour réaliser votre formation de lutte contre l’incendie.
Pour choisir votre formation incendie vous devez prendre en considération quatre critères :
- Le premier critère, est la catégorie de votre établissement ou de votre activité exercée. En effet, nous ne réalisons pas la même formation incendie dans une crèche, que dans un atelier logistique, ou dans un EHPAD. Notre centre de formation Alertis a développé des formations incendie spécifiques et destinées à chaque catégorie d’établissements.
- Le 2ème critère est l’ingénierie développée lors de la formation incendie: soit avec un bac à flammes, soit en réalité virtuelle, avec des extincteurs lasers ou dans un camion, en e-learning ou en mix-e-learning qui inclut une partie théorique et une mise en situation pratique avec un formateur qui se déplace directement dans l’établissement.
- Le 3ème critère est la capacité d’accueil de la formation incendie. En effet, certaines entreprises ne disposent pas d’un parking pour accueillir une unité mobile ou un bac à flammes. Nous proposerons dans ce cas plutôt de la réalité virtuelle.
- Le dernier critère à prendre en considération pour la formation incendie est les moyens de secours mis à disposition dans votre établissement: est ce que vous disposez d’une alarme incendie simple, ou d’un système de sécurité incendie (SSI), vous avez mis en place des équipiers de seconde intervention, il y a des zones avec une atmosphère explosive (zone ATEX), vous délivrez des permis feu, etc. Nous devrons donc orienter la formation incendie avec des modules spécifiques.
Choisir sa formation incendie en fonction de votre type d’établissement ?
Globalement, nous assurons des formations manipulation extincteurs avec une durée modulable de 30 minutes à 2H30 et des formations évacuation guide-file et serre-file de même durée dans les établissements tertiaires ou les établissements recevant du public.
Nous pouvons réunir simultanément ces 2 formations qui remplissent les obligations du chef d’établissement en matière de formation obligatoires sur la formation incendie et sur les exercices d’évacuation (article R4227-39 du code du travail) dans l’appellation :
Ce type de formation est le plus souvent sollicité dans les entreprises. Ces formations vont donner la conduite à tenir en cas de découverte d’un incendie : déclencher l’alarme, utiliser un moyen de secours tel qu’un extincteur, un robinet d’incendie armé (RIA) ou un extincteur sur roues, l’alerte au service secours selon la procédure interne de l’établissement et se rendre au point de rassemblement. Une petite partie théorique est développée au début de la formation et l’ensemble du personnel manipule les extincteurs directement sur un bac à flammes avec des petits exercices comme le feu de personne, le feu de gaz, le feu de friteuse et l’explosion de la bombe aérosol. A l’issu de la formation incendie ou de la formation EPI, nous pouvons réaliser un exercice d’évacuation dans l’entreprise.
Malgré tout, certains établissements ne s’évacuent pas de la même manière qu’une entreprise.
- Ainsi, si vous êtes un établissement recevant du public notamment une crèche, on partira directement sur une formation incendie crèche spécifique avec l’évacuation des enfants au moyen de lits. Pour les crèches nous proposons également une formation Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) en cas d’accident technologique, rupture de barrage, séisme, et une formation gestion des situations d’urgence (formation GSU) qui rajoute en plus le risque attentat ou les intrusions malveillantes dans les crèches dont le confinement.
- Si vous êtes un EHPAD, un foyer d’accueil, un établissement hospitalier de type J ou U, nous partirons directement sur une formation incendie EHPAD pour les établissements de soins avec la lecture du SSI, la levée de doute, les dégagements d’urgence et le transfert horizontal. Nous pouvons également proposer une formation transfert horizontal seule, sans la manipulation des extincteurs, avec un exercice grandeur nature sur la mise en sécurité des résidents.
- Si vous être un immeuble de grande hauteur, nous proposons une formation incendie IGH avec une évacuation partielle de l’établissement dont un transfert vertical et l’utilisation des ascenseurs avec les étages de référence,
- Si vous être un établissement industriel classé de protection de l’environnement (ICPE) ou une entreprise Seveso ou une entreprise avec un service de sécurité interne renforcé, nous proposons une formation équipier de seconde intervention (formation ESI) avec utilisation des appareils respiratoires isolants (ou formation ARI) et la mise en place d’action préventives comme : dérouler des tuyaux incendie, la mise en sécurité du site , les arrêts techniques de certaines fonctions, mettre des pompes en route, établir des lances, etc.
- Si vous êtes un centre commercial, nous proposons une formation incendie centre commercial spécifique avec lecture du SSI et évacuation d’un supermarché,
- Et pour finir, si vous êtes un hôtel, un internat, un établissement avec des hébergements (ERP type O), nous proposons une formation incendie internat hôtel avec la levée de doutes, la lecture du SSI et l’évacuation de l’hôtel.
Choisir sa formation incendie en fonction des exercices incendie proposés
Le deuxième critère pour choisir votre formation incendie est l’ingénierie pédagogique dont vous souhaitez bénéficier au cours de votre formation incendie. En effet plusieurs possibilités sont offertes pour réaliser une formation feu :
Le bac à flammes écologique
Généralement nous utilisons un bac à flammes écologique alimenté avec une bouteille de gaz, et la manipulation des extincteurs s’effectue directement sur le foyer. Cette méthode permet de ressentir véritablement l’effet thermique d’un incendie, de garder les bonnes distances de sécurité et d’utiliser directement un extincteur sur un véritable feu.
Nous utilisons également des modules qui permettent de changer la catégorie de l’incendie, comme un module écran, poubelle, moteur et armoire électrique. Nous complétons ces manipulations par d’autres exercices tel le que le feu de friteuse, le feu de personne, le feu de gaz et nous pouvons même faire exploser une bombe aérosol. L’inconvénient majeur est de ne pas être abrité en cas d’intempéries et de disposer d’un emplacement de 10m2 pour réaliser les exercices.
La formation incendie en réalité virtuelle
Une autre possibilité pour réaliser des formations incendie et l’utilisation de la Réalité Virtuelle. Dans la formation incendie en réalité virtuelle, le salarié est mis dans un scénario choisi par le formateur et si possible dans l’environnement du salarié, qui peut être une entreprise, un hôpital, des bureaux administratifs, etc. A la découverte d’un incendie, le salarié doit réaliser toutes les missions et la conduite à tenir qu’il a acquis lors de sa formation incendie. Les avantages de cette méthode sont la mise en place très rapide de ce type de technologie, le fait de ne plus avoir d’empreinte carbone, et le côté ludique de la formation.
Mais les inconvénients sont de ne passer que très peu de stagiaires simultanément, d’avoir des problèmes informatiques du matériel, et éventuellement une envie de vomir lorsque le salarié a le masque de Réalité Virtuelle devant les yeux. A noté également qu’un temps est accordé pour l’appréhension de l’outil car la formation se déroule sur une petite surface (environ 4m2) et que le salarié ne peut pas courir pour aller chercher un extincteur. Il peut être compliqué également de mettre en œuvre les actions réflexes dans le futur lors d’un véritable incendie.
Formation en unité mobile
Une autre méthode de formation incendie consiste à faire venir une unité mobile avec des exercices réalisés directement à l’intérieur du camion. En fonction du nombre de participants que vous aurez choisi, nous proposerons soit un petit camion d’unité mobile (très peu de place et pas beaucoup d’exercices) ou soit un bus qui permet d’accueillir et de faire énormément de groupe à l’intérieur d’une journée.
La formation incendie se déroule avec une partie théorique et pratique dans des espaces réservés de l’unité mobile. Durant la formation incendie en unité mobile, tous les salariés utilisent un extincteur sur des flammes réelles, le feu de friteuse et le feu électrique. Nous pouvons même réaliser un test d’évacuation dans la fumée. Lorsque le camion stationne dans la rue, il peut être nécessaire de faire une demande préalable à la préfecture ou aux services de police.
Les avantages sont de pouvoir passer simultanément plusieurs personnes et d’être à l’abri en cas d’intempéries. De plus il est possible de ressentir la chaleur en hauteur. Les inconvénients sont des exercices moins impressionnants que sur un bac à flammes et l’espace exiguë de la formation. Attention également aux personnes ayant un postiche ou des faux-cils car ils peuvent fondre en cas de chaleur importante.
Formation avec extincteur laser
Une autre possibilité de faire une formation incendie consiste à utiliser un extincteur laser avec un écran où le salarié devra utiliser l’extincteur devant un module simulant un feu pour éteindre l’incendie. Les avantages sont la possibilité de mettre en place rapidement ce type de module et les inconvénients sont la simplicité même de ce type d’accessoire où le salarié se sent floué de vivre une telle formation incendie.
Formation incendie en e-learning ou en mix-learning
Le dernier choix de formation incendie est proposé dans le e-learning ou le mix-Learning. Le salarié va réaliser une formation incendie en ligne avec un accès sécurisé. Le contenu du e-learning concerne le triangle du feu, les modes de propagation, les classes de feu, les extincteurs et la conduite à tenir en cas d’incendie. A l’issu de la formation, le salarié passe un QCM et se verra remettre une attestation de formation individuelle.
Cette méthode peut-être également associée à une réelle manipulation des extincteurs on parlera plutôt de Mix-Learning. Le salarié réalise sa formation théorique en ligne et un formateur ne réalisera que la pratique sur un bac à flammes ou une unité mobile.
Choisir sa formation incendie en fonction de sa capacité d’accueil
Le troisième critère pour choisir votre formation incendie est la capacité d’accueil de cette formation. En effet le bac à flammes et la manipulation des extincteurs nécessitent un emplacement d’environ 10m2, souvent mis en place dans les zones industrielles lorsque l’entreprise dispose d’un parking suffisamment espacé. Malheureusement dans les centres-villes ou dans les grands ensembles tels qu’à la défense, ce type de prestation n’est pas réalisable.
Nous pouvons donc partir soit sur une unité mobile de formation incendie ou soit avec de la réalité virtuelle. Pour le camion feu, il peut être nécessaire de disposer d’une autorisation préalable de la brigade de police ou du commissariat de la ville. Alertis peut vous aider à remplir ces démarches. Nous pouvons réaliser également une formation incendie avec un extincteur laser et son écran.
Choisir sa formation incendie en fonction de son équipement ou de ses particularités
Le dernier critère de choix pour la formation incendie concerne l’équipement ou les particularités de votre établissement
En effet, les établissements n’ont pas forcément de détecteur de fumée et disposent d’une centrale incendie très simple. Maintenant en fonction de l’équipement de votre système de sécurité incendie, il sera nécessaire de sensibiliser le personnel sur le fonctionnement de la centrale, sur la levée de doute (c’est-à-dire se rendre à la centrale incendie et de repérer l’origine du déclenchement de l’alarme incendie) et de se rendre sur place pour effectuer une vérification.
Généralement nous associons cette formation avec des dégagement d’urgence et une formation complète sur l’évacuation.
D’autres spécificités concernent le choix de votre formation. En effet, certains établissements disposent de zones avec des atmosphères explosives, et nous pouvons assurer la sensibilisation et la prévention des zones dangereuses par notre formation zone ATEX.
Pour finir, nous pouvons assurer une formation sur le permis feu pour les entreprises qui ont mis en place cette mesure de prévention incendie.