Formation incendie crèches

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Les crèches et les EAJE doivent effectuer des exercices réguliers en incendie et en évacuation. La structure doit être entrainée à évacuer l'établissement en cas d'alarme incendie et savoir utiliser les extincteurs pour éteindre un feu naissant. Notre formation incendie à destination des crèches propose des exercices pratiques. Nous formons chaque année environ 600 structures et nous mettons à disposition des crèches des formateurs experts qui mettrons en œuvre vos protocoles d'évacuation ou vous conseillerons sur les réaction à avoir lors d'un incendie.

Manipulation extincteur et évacuation

Notre équipe propose un entrainement à la manipulation des extincteurs et aux différents types de feux: gaz, électrique, personne, friteuse et de procéder à un exercice d’évacuation au moyen des babys rescue. Nous simulons un incendie au moyen d’une fausse flamme, d’une enceinte haute puissance simulant le son d’un feu et d’un générateur de fumée.

  • PublicTous les salariés
  • Durée3H00
  • LieuDirectement sur votre site
  • compétences développées

    • Être capable d’utiliser efficacement et en sécurité les
      différents moyens d’extinction dédiés aux personnels de
      crèche
    • Savoir choisir et utiliser le bon extincteur
    • Savoir déclencher l’alarme incendie
    • Alerter les secours en fonction des procédures de l’EAJE
    • Procéder à l’évacuation totale de la crèche avec vérification
      de toutes les pièces avec la méthodologie des guides et serre-file et du responsable d’évacuation.
    • Intervenir immédiatement en cas de départ incendie
    • Adopter la bonne attitude d’évacuation en fonction de l’age des enfants.

    Formateur

    Formateur incendie spécialisé dans les établissements d’accueil de jeunes enfants

    Public concerné

    L’ensemble du personnel de la structure. Des professionnelles, à la Directrice jusqu’au personnel administratif et technique.

     

     

    Prérequis

    Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Étant orientée essentiellement sur la pratique, cette formation ne nécessite pas de compétences particulières.

    Organisation

    La formation se déroule en séances de 0H45 jusqu’a 3H30 en fonction du nombre d’apprenants participant à cette formation.

    L’exercice d’évacuation peut se dérouler soit avec les enfants, soit avec les Babys Rescue (environ 30 faux bébés de 7Kg)

    Pédagogie

    En fonction du temps dont nous disposons, nous projetons un support pédagogique qui reprend les classes de feux, le triangle du feu, les différents extincteurs, etc. Ou soit nous n’assurons qu’une partie pratique avec utilisation des extincteurs sur le bas à flammes, exercices incendie et un exercice d’évacuation avec au préalable les consignes pour évacuer une crèche

    Evaluation

    Lors des exercices pratiques. Un compte-rendu d’évacuation est proposé à l’issu de la formation. Le registre de sécurité est renseigné dans l’onglet formation du personnel et exercices d’évacuation

    Attribution finale

    Après la formation, chaque apprenant reçoit :

    • Une attestation individuelle de formation faisant état des compétences acquises par le salarié pendant sa formation

    Un livret incendie couleur illustré spécifique aux crèches sera distribué à chaque apprenant.

    Lieu de formation

    Directement sur votre site. Nous intervenons sur tout le territoire, Belgique, Luxembourg et territoire d’outre mer.

  • Cette action de formation présente trois caractéristiques :

    • Modulaire, car la pédagogie dispensée repose sur des parties cohérentes, correspondant à des situations en crèches;
    • Théoriques et pratiques l’alternance et le sujet des modules permet une bonne compréhension des consignes en cas d’incendie;
    • Intégrée, car cet enseignement réalise une interpénétration des savoirs théoriques et pratiques et vise à assurer un comportement efficace face à un incendie aussi bien dans le milieu professionnel que familial.

    Chaque module fait l’objet de mises en application d’exercices pratiques.  Le temps consacré à la pratique permet ainsi aux stagiaires formés d’appréhender concrètement et efficacement sur les conduites à tenir en cas d’incendie dans une crèche.

    40%

    Partie théorique 0H45

    Naissance et évolution du feu
    – Les causes d’ incendie
    – Le triangle du feu
    – Les classes de feu
    – Les modes de propagation
    – Les procédés d’extinction

    L’alerte aux services de secours

    Les moyens d’extinction
    – Les différents types d’extincteurs
    et les agents extincteurs

    Les évacuations en crèche.
    – Les règles de sécurité
    – L’évacuation dans les sections
    – L’évacuation dans les parties administratives
    – Le point de rassemblement

    60%

    Partie pratique 2H15

    Exercices d’extinction sur feux réels

    • Mettre en œuvre un extincteur Eau Pulvérisée sur bac à flamme écologique
    • Mettre en œuvre un extincteur CO2 sur feu électrique
    • Les feux particuliers
    • Feu de friteuse
    • Utilisation de la couverture anti feu
    • Les feux de personne
    • Les feux de gaz

    Reconnaissance et identification des itinéraires d’évacuation

    • Identification et utilisation des moyens à disposition et des circuits d’évacuation
    • Reconnaissance et identification des extincteurs dans la crèche
    • Mise en sécurité des enfants et solutions d’urgence pour la prise en charge des enfants aux points de rassemblement.

    Les mises en situation seront analysées par le formateur afin de définir des axes d’amélioration

  • Matériel apporté à chaque formation:

     

    Partie incendie théorique

    • Tout le matériel informatique nécessaire pour assurer la formation (vidéoprojecteur, ordinateur, etc.)
    • 1 Extincteur de démonstration à pression permanente poudre, 1 extincteur de démonstration à eau pulvérisée avec additifs (classe A, B et F) et 1 coupe d’extincteur pour la démonstration de la sparklet et l’intérieur de l’extincteur.
    • Déclencheur manuel de démonstration, boitier vert d’ouverture de porte, couverture antifeu
    • Bouton d’urgence d’arrêt électrique
    • 1 Livret de formation remis à chaque stagiaire.
    • Documents administratifs : fiche de présence, questionnaire d’évaluation, attestation de formation.

     

    Partie incendie pratique

    Nous apportons tous les extincteurs nécessaires à la réalisation de la formation.

     

    • Générateur de flammes écologique: sans danger pour le stagiaire, ils sont totalement sécurisés et ne génère pas de pollution. (L’eau nécessaire pour le bac à flamme est apportée par nos soins)
    • 1 extincteur à eau pulvérisée ou CO2 par stagiaire. Tous les stagiaires dégoupillent et utilisent un extincteur
    • 1 friteuse avec une couverture antifeu
    • 1 mannequin feu
    • Bouteille de gaz pour simuler feu de gaz

     

    Partie évacuation avec un exercice inscrit au registre de sécurité

    • Générateur de fumée froide haute puissance
    • Fausse flamme incendie
    • Enceinte haute résolution simulant un bruit de feu
    • Clés pour déclencheur manuel afin de réarmer le SSI

    Support de formation:

    Nous avons développé un support pédagogique multimédia à destination des crèches, développé sur base de nos actions sur le terrain, dans des contextes et techniques variés, alliant vidéo de démonstration, photos d’établissement et des images d’illustrations très efficientes.

    Livret de formation incendie:

    A l’issu de la formation un livret est remis à chaque stagiaire reprenant les points clés de la formation.

    Un document de synthèse est remis à chaque stagiaire regroupant les différents thèmes exposés lors de la formation théorique et pratique.

    Ce livret plastifié couleur reprennent la totalité des prescriptions de sécurité vues au cours de la formation.

     

    Ce livret de 24 pages est remis à chaque participant. Ce livret reprend tous les points clés de la formation.

     

    Exercice d’évacuation:

    Pour plus de réalisme, nous avons créé des mannequins lestés de 7Kg qui permet de simuler la présence d’enfants qui ne marchent pas. Nous ne donnons pas le nombre d’enfants cachés. Le but de l’exercice est de vérifier que tous les enfants ont été enlevés lorsque les professionnelles quittent une pièce (dortoir, pièce de vie, salle de change, extérieur, etc.)

    Démonstration d’un exercice:

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