Formation manipulation des extincteurs

Découverte d’un incendie, alarme, manipulation des extincteurs
apprendre à utiliser un extincteur avec le centre de formation alertis

Cette formation incendie, manipulation des extincteurs a pour but d’instruire votre personnel à réagir en cas d’incendie dans votre établissement. Par des exercices pratiques, nous formons les salariés à la sécurité incendie afin que chacun des stagiaires apprennent à déclencher l’alarme incendie, utiliser un extincteur ou tout moyen d’extinction et d’appeler les secours. Notre méthode d’exercice est modulable selon la formation sécurité incendie réalisée. Vous pouvez également retrouver d’autres formations modulables comme par exemple La formation équipier de première intervention.

La formation manipulation des extincteurs porte sur les connaissances générales sur les incendies :  les causes courantes des incendies, les différents types de feux, le triangle du feu, les modes de propagation et les facteurs qui peuvent causer un incendie. Ensuite les participants apprendront à utiliser les équipements de sécurité incendie, tels que les extincteurs sur un feu réel, les modalités de déclenchement de l’alarme incendie et l’appel aux services de secours. En plus de la manipulation des extincteurs, nous proposons des exercices qui  porteront sur le feu de personne, le feu de friteuse, le feu d’origine électrique et l’explosion d’une bombe aérosol.

Tout public

Durée : 2H00 modulable

Intra-entreprise Inter-entreprise

Présentation

Compétences développées

  • Être capable de comprendre le mécanisme de la combustion, le triangle du feu, les modes de propagation
  • Être capable de déclencher l’alarme incendie selon la procédure interne à l’établissement
  • Être capable d’utiliser un extincteur en toute sécurité
  • Être capable d’alerter les secours extérieurs avec le message d’alerte
  • Être capable de procéder à une évacuation et se rendre au point de rassemblement

Formateur

Formateur spécialisé en sécurité incendie et Sapeur-Pompier. Tous nos formateurs « Lutte contre l’incendie » possèdent une solide expérience dans le domaine de l’ingénierie de formation pour adulte et dans le domaine de la prévention des risques professionnels et de l’incendie. Le CV du formateur est envoyé avec la convention de formation.

Public concerné

Personnel volontaire ou désigné « Premier témoin incendie » dans l’entreprise pour intervenir en cas d’incendie.

Prérequis

Une compréhension du Français et savoir écrire sont nécessaire afin de comprendre les éléments appris.
Aucun justificatif n’est demandé pour participer à cette formation.

Organisation

Effectif : De 1 à 15 apprenants

Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise. Nous privilégions cette méthode pour adapter la formation à l’établissement en centre de formation en cas de formation inter-entreprise.

Pédagogie

Méthode active participative basée sur l’alternance de transmission de savoirs et ateliers pratiques afin de mettre en application le vécu professionnel des apprenants.
Accompagnement personnalisé par des méthodes d’écoute et de questionnement. Le déroulement de la formation alterne les parties théoriques et pratiques.
– Etude de cas, exposé interactif, démonstration pratique, mises en situations professionnelles.
– Mise en situation sur feu réel simulé. Exercices dans l’entreprise pour une meilleure mise en pratique. Visite de site notamment les endroits stratégiques.

Evaluation

Evaluation continue par des ateliers pratiques tout au long de la formation.
Evaluation formative avec acquis des modules selon les critères d’évaluation du référentiel interne ALERTIS, reprenant les compétences et des connaissances de l’apprenant.

Attribution finale

Attestation de formation et d’assiduité. Notification sur le registre de sécurité.

Revoir la formation manipulation des extincteurs

Exercices formation manipulation des extincteurs

Programme

La formation manipulation extincteur a pour but de former les personnes à utiliser correctement les moyens d’extinction en cas d’incendie. Elle inclut des informations sur les différents types d’extincteurs, leurs capacités, leur fonctionnement et les méthodes appropriées pour les utiliser.

En formant les salariés à utiliser les extincteurs de manière efficace, la formation sur la manipulation d’extincteurs peut aider à minimiser les dommages causés par le feu et à protéger les personnes et les biens. C’est pourquoi le code du travail préconise que l’intégralité des salariés soient formés en incendie.

Au cours de la formation, les participants peuvent s’entraîner à utiliser les extincteurs pour simuler une situation d’incendie, ce qui les aide à acquérir de l’expérience pratique et des automatismes en matière d’utilisation des extincteurs en situation réelle. De plus, ils apprennent à choisir le type d’extincteur approprié pour différents types de feu et à les utiliser en toute sécurité.

30%

Théorique

0h45

Les thèmes abordés au début d’une formation manipulation extincteur incluent les sujets suivants :

  1. Les causes d’incendie: Les participants apprennent sur les sources potentielles d’incendie, telles que les court-circuits électriques, les cigarettes, les batteries lithium, les bougies, etc.
  2. La combustion: Les participants apprennent les bases scientifiques de la combustion, notamment les réactions chimiques qui se produisent lors d’un incendie et les conditions nécessaires pour qu’un incendie se produise. Ils abordent également le triangle du feu, les modes de propagation, les classes de feux
  3. Les systèmes de sécurité incendie: Les participants apprennent à comprendre les différents systèmes de sécurité incendie, tels que les déclencheurs manuels ou les détecteurs de fumée si l’établissement en est équipé, les systèmes d’alarme, etc.
  4. La prévention incendie: Les participants comprennent comment ils peuvent contribuer à prévenir les incendies et à protéger les personnes et les biens.
  5. Les procédures d’évacuation: Les participants apprennent les bonnes pratiques pour évacuer les bâtiments en toute sécurité en cas d’incendie, y compris l’identification des sorties de secours, la mise en œuvre des consignes d’évacuation et la communication avec les services d’urgence. La méthodologie des guide-file et serre-file y seront expliquées.
  6. La conduite à tenir en cas de découverte d’un incendie: Les participants sauront comment mettre en route l’alarme incendie en fonction de l’équipement de l’établissement
  7. L’utilisation des différents moyens d’extinction: Les participants verront les différents types d’extincteurs, la manutention du RIA, des extincteurs sur roues et de la couverture anti-feu
  8. L’alerte aux services de secours:  Les participants connaitront la procédure l’appel aux Sapeurs-Pompiers, les numéros d’urgence, le contenu du message d’alerte et de donner l’adresse de l’entreprise
  9. L’accueil des secours: Les participants sauront faciliter l’accès aux sapeurs-pompiers et donner les informations utiles pour préserver l’intégrité des salariés et de l’entreprise.

Ces thèmes sont généralement abordés lors de quiz en début de formation et en fin de formation afin de connaitre le niveau des apprenants avant la formation et à l’issue de la formation. Ce qui permet de voir la progression pédagogique des participants.

 

70%

Pratique

1h15

Les exercices pratiques réalisés lors de notre formation manipulation extincteur sont:

  • Utilisation des extincteurs sur le bac à flammes écologique (module écran, poubelle, moteur électrique)
  • Feu de friteuse
  • Feu de gaz
  • Feu électrique
  • Feu de personne
  • Explosion d’une bombe aérosol
  • Utilisation des robinets d’incendie armés

Visite de site pour repérage des organes de sécurité

  • Arrêts d’urgences gaz, électrique, CTA, etc.
  • Emplacement des extincteurs, des RIA, des plans, du point de rassemblement

Exercice d’évacuation (en option)

Nous pouvons simuler un incendie dans l’entreprise au moyen d’une fausse flamme, d’une enceinte qui projette un bruit d’incendie et d’une machine à fumée. Auparavant nous avons installé un faux déclencheur manuel (boitier d’alarme qui sonne avec une pile) et un extincteur de formation vide.

Nous demandons à un petit groupe de salarié de mettre en application les procédures qu’ils viennent de voir et qui consiste à:

  • Déclencher l’alarme incendie
  • Utiliser un extincteur
  • Appeler les services de secours
  • Faciliter l’évacuation et se rendre au point de rassemblement.

Cet exercice est assez réaliste et montre  comment les salariés réagiraient lors d’un véritable feu.

Agréments

Organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE sous le numéro 82 69 10978 69. Habilité pour la prise en charge des formations auprès des OPCO

Centre de formation incendie certifié INRS
Centre de formation incendie certifié CARSAT
Conforme aux législation formation incendie
Agrément Datadock
Qualiopi certifié

Organisation

Matériel apporté à chaque formation

  • Extincteurs à eau pulvérisée CO2
  • Bac à flammes écologique avec ses accéssoires: écran, moteur électrique, poubelle
  • Cage pour exploser une bombe aérosol
  • Mannequin feu et couverture antifeu
  • Bouteille de gaz
  • Armoire électrique
  • Friteuse
  • Fausse flamme pour simulation incendie dans un bureau
  • Enceinte projetant un son d’incendie
  • Machine à fumée
  • Petit matériel de démonstration : détecteur de fumée, déclencheur manuel, clapet coupe-feu, boitier vert, etc.

Support de formation

PowerPoint de 96 diapositives projetées alternant vidéo et diapositives sur la conduite à tenir en cas d’incendie.

Illustrations claires et synthétiques facilitant la compréhension et la mémorisation.
Le support pédagogique propose des vidéos de sensibilisation et à la prévention incendie.

A l’issue de la formation , l’apprenant peut revoir la formation incendie en vidéo.

Livret de formation

Remise d’un livret incendie de 24 pages qui reprend l’intégralité de la formation incendie. Les diapositives issues du support projeté sont reprises dans le livret de formation.

Complément d'information

Selon le code du travail,  Article R4227-28 : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. », et l’article R4227-39: La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à localiser et à utiliser les espaces d’attente sécurisés ou les espaces équivalents à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.

Si on s’en tient au niveau du code du travail:

  • les exercices d’évacuation doivent être réalisés tous les 6 mois avec un déclenchement de l’alarme incendie
  • le personnel doit se servir des moyens de premiers secours et d’en exécuter les manœuvres nécessaires.

Le recyclage doit se faire donc tous les 6 mois. Dans l’absolue, les entreprises organisent 1 formation par an en fonction de l’effectif de l’entreprise.

En fonction de la catégorie de votre établissement, 3 articles peuvent impacter la règlementation sur votre obligation de formation incendie

  • Le code du travail
  • Le code des établissements recevant du public
  • Le code des assurances.

Règlementation formation incendie au niveau du code du travail:

  • Article R4227-28 : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. »,
  • article R4227-39: La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à localiser et à utiliser les espaces d’attente sécurisés ou les espaces équivalents à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
    Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail.

Les essais et les visites périodiques du matériel incendie, ainsi que les exercices de sécurité incendie sont très importants pour s’assurer que les travailleurs connaissent les procédures d’incendie, les consignes de sécurité et comment utiliser les équipements de sécurité incendie. Il est important que ces exercices aient lieu au moins tous les six mois pour maintenir la préparation et la capacité des travailleurs à réagir en cas d’incendie. Il est également important de consigner les dates et les observations des exercices d’incendie sur un registre de sécurité, afin de pouvoir les vérifier et de les suivre régulièrement. Cela aide à garantir la sécurité des travailleurs et des locaux de l’entreprise.

Règlementation formation incendie au niveau des établissements recevant du public (ERP):

Le règlement de sécurité des établissements recevant du public (ERP) impose en effet une formation du personnel sur la conduite à tenir en cas d’incendie et la manœuvre des moyens de secours, y compris les extincteurs. Cela est considéré comme un élément clé de la prévention des incendies et de la sécurité des personnes dans les établissements publics. La formation du personnel sur les procédures d’incendie et sur l’utilisation des équipements de sécurité incendie est une obligation légale pour les employeurs et doit être renouvelée régulièrement pour maintenir la préparation et la capacité des travailleurs à réagir en cas d’incendie.

En fonction de la catégorie de votre établissement:

  • Les ERP de type O ou Hôtels: Formation du personnel 2 fois par an (Article P07 et O24)
  • Les ERP de Type J ou U (établissements de soins ou hôpital) : Formation du personnel 2 fois par an avec un transfert horizontal (articles J35, J39 et U43)
  • Les ERP de type R (écoles ou crèches): Un exercice durant l’année scolaire et un spécifiquement le premier mois qui suit la rentrée

Les établissements recevant du public (ERP) sont soumis à une obligation de formation et de qualification du personnel en matière de sécurité incendie, conformément à l’article MS 46 de l’arrêté du 25 juin 1980. Cette obligation vise à s’assurer que le personnel est formé sur les procédures d’incendie, les consignes de sécurité et les moyens de secours, y compris les extincteurs. Cela garantit la sécurité des personnes dans les établissements publics en cas d’incendie et aide à minimiser les dégâts et les pertes. Il est important de suivre régulièrement les obligations de formation et de qualification du personnel pour maintenir la préparation et la capacité des travailleurs à réagir en cas d’incendie.

Article MS45 de l’arrêté du 25 Juin 1980

La surveillance des établissements doit être assurée pendant la présence du public par un service de sécurité incendie tel que défini à l’article MS 46.

Article MS46 de l’arrêté du 25 Juin 1980 (extrait)

Composition et missions du service

Pendant la présence du public, le service de sécurité incendie est composé selon le type, la catégorie et les caractéristiques des établissements de l’une des façons suivantes :

  • Par des personnes désignées par l’exploitant et entraînées à la manœuvre des moyens de secours contre l’incendie et à l’évacuation du public ;
  • Par des agents de sécurité-incendie dont la qualification est définie à l’article MS 48 ;
  • Par des sapeurs-pompiers d’un service public de secours et de lutte contre l’incendie ;
  • Par la combinaison de ces différentes possibilités, déterminée après avis de la commission compétente.

Ce service assure la sécurité générale dans l’établissement et a notamment pour mission :

  • De connaître et de faire appliquer les consignes en cas d’incendie, notamment pour ce qui concerne les dispositions mises en œuvre pour l’évacuation des personnes en situation de handicap ;
  • De prendre éventuellement, sous l’autorité de l’exploitant, les premières mesures de sécurité ;
  • D’assurer la vacuité et la permanence des cheminements d’évacuation jusqu’à la voie publique ;
  • De diriger les secours en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers, puis de se mettre à la disposition du chef de détachement d’intervention des sapeurs-pompiers ;
  • De veiller au bon fonctionnement du matériel et des équipements de protection contre l’incendie, d’en effectuer ou de faire effectuer les essais et l’entretien (moyens de secours du présent chapitre, dispositif de fermeture des portes, de désenfumage, d’éclairage de sécurité, groupes moteurs thermiques-générateurs, etc.) ;
  • D’organiser des rondes pour prévenir et détecter les risques d’incendie et de panique, y compris dans les locaux non occupés.

Article MS48 de l’arrêté du 25 Juin 1980

Formation et qualification du personnel du service de sécurité incendie

  • Les personnes désignées par l’exploitant, mentionnées au paragraphe 1.a de l’article MS 46 pour assurer la sécurité contre l’incendie, doivent avoir reçu une formation conduite à l’initiative et sous la responsabilité de l’exploitant.
  • La qualification professionnelle des agents de sécurité incendie (chef du service, chef d’équipe et agents de sécurité) mentionnés au paragraphe 1b de l’article MS 46, doit être vérifiée dans les conditions définies par arrêté ministériel.
  • Le contrôle de l’instruction du service de sécurité incendie est assuré par les commissions de sécurité lors des visites qu’elles effectuent dans les établissements.

Règlementation formation incendie au niveau du code des assurances (règle R6 APSAD):

La Règle R6 est une norme française de sécurité incendie, publiée par l’Association Pour la Prévention contre les Accidents domestiques (APSAD). Elle définit les exigences minimales pour la conception, l’installation et l’entretien des systèmes de protection incendie dans les bâtiments résidentiels et tertiaires en France. La Règle R6 couvre un large éventail de systèmes de protection incendie, notamment les alarmes incendie, les extincteurs, les systèmes de détection et d’extinction incendie automatiques, les systèmes de ventilation contrôlée, de formation et de qualification du personnel, etc. Elle vise à garantir un niveau de sécurité incendie adéquat pour les personnes et les biens dans les bâtiments, en fournissant des critères de performance pour les systèmes de protection incendie.

 

Chapitre 4 de la règlementation R6 de l’APSAD : l’effectif doit être d’au moins un employé sur dix par secteur. Leur répartition géographique doit être telle qu’il soit possible de réunir en tous points d’un même secteur un effectif minimal de deux personnes en moins d’une minute.

Chapitre 6 de la règlementation R6 de l’APSAD: les équipiers de première intervention doivent recevoir une formation théorique et pratique sur la prévention et la lutte contre l’incendie.

Vous pouvez consulter notre dossier spécial sur la règlementation des formations incendie sur notre page FAQ: Quelles sont les obligations en formation incendie dans les entreprises ?

Cette formation vous intéresse ?

Foire Aux Questions

La formation manipulation des extincteurs fait partie des formations les plus répandues et les plus pratiquées en raison de son imposition au code du travail. Durant cette formation manipulation des extincteurs, tous les moyens de lutte incendie sont abordés. En complément vous aborderez des notions de formation à l’évacuation pour apprendre la bonne conduite à tenir en cas d’incendie déclaré.

Pour que vous puissiez apprendre en toute sécurité et dans un cadre agréable, nos formateurs incendie se tiennent à votre disposition pour vous apprendre à gérer la situation.

Notre formation en manipulation des extincteurs comprend généralement les étapes suivantes :

  1. Sensibilisation à la sécurité incendie : les participants apprennent le triangle du feu, les modes de propagation, les causes fréquentes d’incendie et les mesures de prévention incendie à mettre en place en entreprise.
  2. Les différents types d’extincteurs et leur utilisation : les participants apprennent à identifier les différents types d’extincteurs et leur utilisation appropriée pour différents types d‘incendie comme un feu de solide, les feux de liquides ou les feux d’origine électrique. Ils verront l’extincteur à eau pulvérisée avec additifs, l’extincteur à poudre et l’extincteur à CO2.
  3. Procédures d’utilisation d’un extincteur : les participants apprennent les étapes à suivre pour utiliser un extincteur de manière sûre et efficace, y compris comment retirer la goupille de sécurité, diriger le jet d’extincteur à la base des flammes et maintenir une distance de sécurité.
  4. Pratique de l’utilisation de l’extincteur : les participants ont l’opportunité de mettre en pratique les procédures d’utilisation d’un extincteur lors d’une démonstration ou d’un exercice pratique en toute sécurité. Cet exercice se réalise au moyen d’un bac à flammes écologique et des modules qui s’installent sur ce bac. Tous les apprenants utilisent 1 extincteur sur feu d’écran d’ordinateur, feu de poubelle, feu de moteur électrique et feu d’armoire électrique. Nous agrémentons ces exercices avec le feu de friteuse, le feu de personne, le feu de gaz. Nous pouvons même exploser une bombe aérosol afin de faire de la prévention sur l’oubli d’un briquet sur un tableau de bord d’une voiture en pleine chaleur.
  5. La formation manipulation des extincteurs se termine souvent par un exercice grandeur réelle pour s’assurer que les participants ont compris la conduite à tenir en cas d’incendie et peuvent mettre en pratique la procédure en cas de découverte d’un feu. Nous utilisons une fausse flamme de soie, une machine à fumée, une enceinte projetant un bruit d’incendie et un faux boitier d’alarme incendie rendant l’exercice quasiment réel. Les salariés désignés doivent déclencher l’alarme incendie, utiliser un extincteur de formation (sans eau), appeler les secours et évacuer.

Vous pouvez voir un extrait de notre exercice d’évacuation sur cette vidéo:

L’objectif de la formation manipulation des extincteurs est de donner aux participants les automatismes et les compétences nécessaires pour utiliser un extincteur en cas d’incendie, contribuant ainsi à la sécurité incendie de leur environnement. Nous avons crée une page spéciale sur notre FAQ qui traite sur comment se déroule une formation incendie?

En cas d’incendie, il est important de suivre les étapes suivantes :

1) Alertez les autres : déclenchez l’alarme incendie pour provoquer une évacuation. Vous avez 3 possibilités:

    • Appuyer sur un déclencheur manuel (ou anciennement bouton brise glace)
    • Mettre en action des moyens avertisseurs prévus à cet effet (corne de brume, sifflets)
    • Réaliser une évacuation verbale. Un salarié passe de pièce en pièce pour avertir l’ensemble des salariés de la présence d’un incendie
    • Appeler le P.C. sécurité

Toutes ces possibilités dépendront de l’équipement de votre établissement. Pour informer le salarié sur la conduite à tenir en cas d’incendie et sur équipement de l’entreprise, la formation incendie permet d’obtenir cet objectif.

2) Évacuation de tout le personnel lors de la mise en route de l’alarme incendie. L’alarme doit être audible en tout lieu de l’entreprise. Le personnel doit se rendre au point de rassemblement.

3) Utiliser un moyen d’extinction comme le Robinet d’Incendie Armé, un extincteur, une couverture anti-feu, un extincteur sur roue. Les conditions pour éteindre un incendie sont: feu naissant, pas de fumée et en toute sécurité.

4) Appelez les secours : composez le numéro d’urgence interne ou les numéros d’urgence comme le 112 ou le 18. Précisez:

  • Votre identité
  • Nom et adresse exacte de l’entreprise (étage, bloc, chemin d’accès)
  • Motif de la demande secours
  • Les dangers particuliers (produits chimiques, toxiques, inflammables, etc.)
  • Localisation du feu: entrepôt, bureau, garage, etc.
  • Nombre et état des blessés.

Ne raccrocher surtout pas en 1er et attendez que les services de secours vous proposer de raccrocher

Si possible, envoyer un salarié accueillir les secours

Pour se protéger:

  • Évitez les fumées toxiques : celles-si peuvent être mortelles
  • Restez à l’extérieur : une fois à l’extérieur, restez à l’écart du bâtiment en feu et attendez les secours.
  • en cas de fumées hautes, se baisser et évacuer rapidement
  • Si impossibilité d’évacuer, mettre un linge humide sous la porte et se manifester à la fenêtre
  • Ne pas utiliser les ascenseurs, prenez les escaliers
  • Ne pas revenir en arrière pour récupérer son sac, son téléphone
  • Ne pas récupérer son véhicule pour partir rapidement.

Il est important de noter que chaque incendie est différent et que la conduite à tenir dépendra de la situation particulière. Il est donc essentiel de connaître les procédures d’évacuation du bâtiment et les moyens de lutte contre l’incendie, et de participer régulièrement à des exercices d’évacuation pour être préparé en cas d’incendie.

Nous avons crée un dossier spécifique sur la conduite à tenir en cas d’incendie. Vous pouvez le consulter sur notre FAQ: quelle est la conduite en cas d’incendie.

1. Comment éteindre un feu de friteuse ?

L’huile de friture hautement inflammable est à l’origine de nombreux incendies, aussi bien dans les restaurants que chez les particuliers, la majorité des accidents entraînant des brûlures souvent très grave. Vous apprendrez ici les principaux gestes à avoir…éteindre un feu de friteuse

2. Comment éteindre un incendie électrique ? 

Un incendie électrique est connu comme un feu de classe C, vous devez donc utiliser un extincteur approprié. Vous pouvez utiliser un extincteur de type ABC, car il est efficace pour éteindre les feux provoqués par des appareils électriques, des liquides, des ordures ou du bois. Vous pouvez également utiliser un extincteur CO2 sur des équipements électriques en surchauffe. Veillez cependant à faire attention au risque d’explosion des appareils subitement refroidis.

 

Pour utiliser un extincteur efficacement, vous devez retirer la goupille de sécurité, percuter l’extincteur pour le mettre sous pression, faire un test pour vous assurer du bon fonctionnement de l’extincteur, puis orienter la lance en direction de la base des flammes et diriger le jet en mouvements lent et réguliers. Il est important de se rappeler que les extincteurs ne sont efficaces que sur les petits incendies ou des feux naissants et qu’il est toujours préférable de quitter les lieux et d’appeler les services d’urgence en cas de feu important.

Savoir comment utiliser un extincteur pourrait sauver votre entreprise et la vie de vos salariés en cas d’incendie.

Cependant, avant d’utiliser un extincteur pour éteindre un feu, il est très important que vous déterminiez s’il est approprié ou non de combattre le feu et si vous pourrez ou non l’éteindre. Si vous ne pensez pas pouvoir combattre le feu ou si vous avez des doutes, évacuez immédiatement le bâtiment et appelez les pompiers.

Nous avons réalisé un dossier spécifique sur l’utilisation des extincteurs. Vous pouvez consulter notre page sur notre FAQ sur l’onglet: Comment utiliser un extincteur ? 

Vous pouvez également consulter notre vidéo sur comment utiliser un extincteur:

 

Vous avez déjà effectué une formation sécurité incendie cette année, mais vous souhaitez revoir la démarche à suivre en cas d’incendie dans un établissement ? Alertis à créé pour vous des vidéos ludiques à revisionner après votre formation incendie afin de mémoriser comment agir face à un feu naissant et comment évacuer votre établissement.

Cette vidéo favorise l’apprentissage en autonomie, où seules les informations les plus pertinentes sont sélectionnées. Ce tutoriel regroupe démonstration et explication avec un formateur à l’écran. Cette vidéo a pour but de favoriser la mémorisation, en effet 60 % des personnes retiennent plus facilement ce qu’ils voient et entendent en même temps (Source : Research Institute of America). L’apprentissage par la vidéo permet donc une meilleure assimilation et compréhension des informations par rapport aux méthodes d’apprentissage traditionnelles.

Il est donc désormais possible de revisionner vos formations incendie ainsi que l’intégralité de la conduite à tenir et tout ça en uniquement 10 minutes ! Bien entendu cela ne remplace pas la formation.

Extrait d’une vidéo de formation incendie en entreprise:

Tout le monde peut utiliser un extincteur en cas d’incendie, mais il est important de comprendre comment l’utiliser correctement pour éviter de causer plus de dommages ou de blessures. Il est recommandé que les employeurs former les employés sur l’utilisation d’un extincteur et leur fournir une formation sécurité incendie régulière pour leur permettre de réagir rapidement et en toute sécurité en cas d’incendie. De plus, il est important de vérifier régulièrement l’état et la maintenance des extincteurs pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement en cas d’urgence.

Est-ce que tout le monde peut utiliser un extincteur ?

Les employeurs sont responsables de fournir un environnement de travail sûr pour leurs employés, et cela inclut de s’assurer qu’ils sont formés à l’utilisation des équipements de sécurité incendie, tels que les extincteurs. Les employeurs doivent organiser des formations régulières sur les procédures d’incendie et sur l’utilisation des extincteurs, pour aider les employés à comprendre comment réagir rapidement et en toute sécurité en cas d’incendie. Il est également important que les employeurs effectuent une vérification régulière des extincteurs pour s’assurer qu’ils sont en bon état de marche et prêts à l’emploi en cas de besoin.

Comment choisir sa formation incendie?

Vous avez décidé de former votre personnel à la manipulation des extincteurs et vous ne savez pas sur quel type de formation incendie choisir?

Nous avons préparé une petite vidéo pour vous guider. N’hésitez pas à contacter nos services pour plus de renseignements.

 

Intervenant dynamique. Mise en condition, situation réelle d'incendie vraiment intéressante et intense.
Maud Allard Avatar
Maud Allard
24/12/22
L'excellence à un nom dans la formation. Et c'est alertis. Professionnel Adaptation à notre environnement de travail je recommande
Max Max Avatar
Max Max
02/12/22
Au top la formation SST, avec beaucoup de mise en situation, du maquillage pour un effet réaliste, le tout dans la bonne humeur. Merci Cyrille
Martin Amandine Avatar
Martin Amandine
05/10/22