Comment éteindre un incendie électrique ?

Un incendie électrique est connu comme un feu de classe C, vous devez donc utiliser un extincteur approprié. Vous pouvez également utiliser un extincteur de type ABC, car il est efficace pour éteindre les feux provoqués par des appareils électriques, des liquides, des ordures ou du bois. Les incendies électriques sont des accidents qui peuvent surgir à n’importe quel moment dans notre quotidien, pour faire prévenir ce type d’accident voici la listes des étapes à respecter pour réduire les risques de développement des flammes.

  • Commencez d’abord par couper l’électricité dès que possible, débranchez l’électricité à la source de l’incendie.
  • Si un appareil électroménager en est la source, débranchez-le immédiatement. En le débranchant, vous réduirez le risque de propagation des flammes
  • Si vous ne pouvez pas débrancher la source, si la situation le permet, couper le courant immédiatement pour éviter un suraccident.
  • N’utilisez jamais d’eau sur un feu électrique, quelle que soit sa taille, si votre courant est toujours allumé. L’eau conduit à l’électricité, donc si vous jetez de l’eau sur les flammes, vous risquez d’aggraver la situation.

 

Comment éteindre un feu électrique une fois le courant coupé ?

  • Une fois que vous avez débranché l’électricité , vous avez plus d’options pour combattre les flammes.
  • Vous pouvez vous servir d’un extincteur de type ABC,  une couverture anti-feu est une excellente option si vous n’avez pas d’extincteur.
  • Les couvertures anti-feu permettent d’étouffer l’oxygène Si vous n’avez pas de couverture anti-feu sous la main et que vous êtes sûr que l’électricité est coupée, vous pouvez utiliser de l’eau. À l’aide d’un grand seau ou même d’une buse de pulvérisation d’évier, éteignez le feu avec autant d’eau que possible jusqu’à ce qu’il soit complètement éteint.

 

Prévenir les incendies électriques avant qu’ils ne se déclenchent : Pour prévenir les incendies électriques, envisagez une  inspection de sécurité électrique si vous avez des inquiétudes concernant votre système électrique.