Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site Web et nos services. Vous pouvez consulter notre charte d'utilisation des cookies pour en savoir plus.
Dans le secteur du BTP, les chutes de hauteur représentent la seconde cause de mortalité au travail en France. Et les accidents les plus nombreux surviennent généralement d’une faible hauteur (ex. : échelle). Il convient donc pour le chef d’entreprise de faire appliquer les règles de sécurité sur les chantiers.
Vos employés sont obligés de participer à une formation pour le travail en hauteur et le port des EPI antichute.
Alertis vous accompagne en vous proposant une formation adaptée à vos besoins et à l’environnement de terrain des stagiaires. En formation initiale ou en recyclage. Nos formations au travail en hauteur s’adresse aussi bien au personnel chargé de réaliser des travaux depuis un endroit surélevé qu’aux chefs de chantier, afin qu’ils puissent initier des mesures de prévention pour réduire le risque de chute de hauteur d’un travailleur.
Aucune réglementation ne définit exactement le travail en hauteur, c’est à l’employeur, responsable de la santé et de la sécurité des salariés, qu’il incombe d’évaluer les risques et de mettre en place un dispositif adapté pour protéger les employés des dangers du travail en hauteur. Sa prévention est traitée selon les principes généraux de prévention (article L. 4121-1 et suivants).
Mais dans ce cas, qu’es que le travail en hauteur ? Il n’est pas nécessaire d’être suspendu à une corde au milieu d’un immeuble de La Défense, on considère à risque une hauteur supérieure à un marche pied de plus de 2 marches.
Pour anticiper les risques liés aux chutes en hauteur, il est obligatoire d’assurer la sécurité des employés.
Nul besoin d’être suspendu à une corde au milieu d’un immeuble de la Défense, puisque généralement on considère à risque une hauteur supérieure à un marche pied de plus de 2 marches.
Les travaux en hauteur incluent toutes les chutes impliquant des personnes situées en élévation :
Ces situations sont donc très différentes et peuvent toucher tous les domaines d’activité. Cependant, de nombreux accidents du travail dus aux chutes surviennent dans l’industrie de la construction.
Attention, il incombe à l’entreprise de vérifier de façon périodique les EPI, mais aussi de former et d’informer les ouvriers qui en font usage.
Dans le cas ou la protection collective est insuffisante, le Code du travail autorise le travail encordé. Néanmoins, celui-ci est réglementé :
Sur les chantiers de grande ampleur nécessitant des grues à tour, la recommandation R.495 du Comité technique national des industries du bâtiment et des travaux publics préconise les dispositions suivantes pour garantir la sécurité des ouvriers :
Sur certains chantiers, comme le ravalement de la façade d’un bâtiment par exemple, l’échafaudage se présente comme la meilleure option pour protéger les ouvriers d’une chute en hauteur. Dans ce cas, les dispositions suivantes doivent être appliquées :
#
Restez informés de nos dernièrs actualités en vous abonnant par mail.
« * » indique les champs nécessaires