Public professionnel
Durée : 07h00
Intra-entreprise Inter-entreprise
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site Web et nos services. Vous pouvez consulter notre charte d'utilisation des cookies pour en savoir plus.
Le travail en hauteur est un facteur de risques nécessitant une formation spécifique pour le personnel concerné. Une simple chute d’échelle ou d’un échafaudage peut causer des blessures graves, voire irréversibles. La formation travail en hauteur, d’une durée de 1 à 2 jours, permettra de maîtriser les contraintes liées aux travail en hauteur et d’appréhender les mesures et pratiques de sécurité pour assurer la prévention d’incidents ou d’accidents.
Notre formation au travail en hauteur s’adresse aussi bien au personnel chargé de réaliser des travaux depuis un endroit surélevé (nacelle, toit, échafaudage etc.) qu’aux chefs de chantier, afin qu’ils puissent initier des mesures de prévention pour réduire le risque de chute de hauteur d’un travailleur.
Depuis plusieurs années, l’INRS et ses partenaires institutionnels mènent de larges campagnes de sensibilisation « Travaux en hauteur, pas le droit à l’erreur ». Mais le risque demeure élevé : 1 chute toutes les 5 minutes (source INRS).
Engagement Qualité : Conforme au référentiel QUALIOPI et DATADOCK
Public professionnel
Durée : 07h00
Intra-entreprise Inter-entreprise
Formateur certifié par l’INRS, à jours de ces compétences.
Travailleurs ayant à effectuer des travaux en hauteur et utilisant des harnais de sécurité, même de manière ponctuelle.
Aucun prérequis.
Effectif : De 4 à 12 personnes
Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise. Nous privilégions cette méthode pour adapter la formation à l’établissement. En centre de formation en cas de formation inter-entreprise.
Le déroulement de la formation alterne les parties théoriques et pratiques.
– Étude de cas, exposé interactif
– Démonstration pratique, mises en situations professionnelles
Évaluation formative avec acquis des modules selon les critères d’évaluation du référentiel interne Alertis, reprenant les compétences et connaissances de l’apprenant.
Attestation de formation et d’assiduité
Notification sur le registre de sécurité
Théorique
Pratique
Organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE sous le numéro 82 69 10978 69. Habilité pour la prise en charge des formations auprès des OPCO
Il est communément admis par l’ensemble des professionnels que ces formations doivent être recyclées 4 heures tous les 3 ans.
• Décret de septembre 2004 : obligation de former le personnel utilisant des Equipements de Protection Individuel contre les chutes de hauteur.
• Les interventions en hauteur doivent être effectuées par des personnes ayant reçu une formation travail en hauteur.
• Tout employeur est tenu d’informer ses salariés sur les risques professionnels et leur prévention, de les former à la sécurité au travail et à leur poste de travail (articles L.4141-1 à 4141-4 du Code du travail).
• Périodicité conseillée 3 ans – Fascicule de recommandations Afnor FDS 71-521
Équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur —Formation à l’utilisation
Restez informés de nos dernièrs actualités en vous abonnant par mail.
« * » indique les champs nécessaires