Formations sécurité incendie

Alertis N°1 des Centres de Formation Sécurité Incendie

Notre réseau de 687 formateurs, experts en sécurité incendie répartis sur toute la France, vous assureront les formations mettant à disposition leur expertise pour assurer des formations incendie de haute qualité.

Plus de 16 000 incendies en moyenne sur le lieu de travail ! Ce constat alarmant reflète une réalité difficile : les incendies sont une cause majeure de blessures, de décès dramatiques.

Réalisez des formations de prévention avec des professionnels expérimentés aux techniques ludiques et innovantes !

Pour les entreprises et les Établissements Recevant du Public ERP, ils sont à l’origine de dégâts matériels colossaux, synonyme sept fois sur dix de mort entrepreneuriale.

En cas de début d’incendie, les fondamentaux préconisés par Alertis sont de déclencher l’alarme incendie et permettre l’évacuation du bâtiment, utiliser rapidement les moyens d’extinction en sécurité, alerter les secours puis se rendre au point de rassemblement.

Selon le Code du travail, les responsables d’établissement ont pour obligation la prise en charge des mesures indispensables à l’extinction efficace et rapide d’un incendie.

Alertis, en tant que partenaire de confiance, a construit un programme complet de formation incendie pour répondre à vos besoins. De façon complémentaire la formation SST sauveteur secouriste du travail ou encore la formation ssiap agent de sécurité sont toutes deux conçues pour assurer la sécurité des personnes dans les espaces professionnels, comme prescrit par le Code du travail.

Notre centre de formation est spécialisé dans les formations sécurité incendie. Nous avons développé des supports, livrets de formation et ingénierie afin de proposer une formation incendie de qualité.

Nos formateurs, dont la majorité sont Sapeurs-Pompiers partageront leurs savoir-faire et leurs expertises en privilégiant la pratique et la prévention des incendies. Nous vous guiderons dans l’élaboration de vos formations incendie en prenant en compte la spécificité de votre établissement: crèche, bureaux administratifs, site pétrochimique, entreprise SEVESO, centres de soins etc.

N’hésitez pas à faire appel à nos services pour plus de renseignements.

Foire Aux Questions

Une formation incendie en entreprise se déroule généralement de la manière suivante :

  1. Présentation théorique : Le formateur explique les causes d’incendie les plus fréquentes, les règles de prévention et les procédures à suivre en cas d’incendie. Il peut également montrer des vidéos de démonstration ou des diapositives pour illustrer ses propos.
  2. Exercice pratique: Les participants sont invités à manipuler des extincteurs et à les utiliser sur des feux simulés. Ils peuvent également participer à des exercices d’évacuation pour s’entraîner à quitter les lieux en cas d’incendie.
  3. Évaluation : A la fin de la formation, les participants passent un test pour évaluer leur compréhension des consignes de sécurité incendie.
  4. Remise des documents de sécurité: Il est courant que les employeurs remettent à leurs employés des documents de sécurité tels que les plans d’évacuation de l’entreprise, les consignes à suivre en cas d’incendie, les types d’extincteurs à disposition et les consignes d’utilisation.
  5. Mise à jour régulière: Une fois la formation incendie terminée, il est important de faire des mises à jour régulières pour maintenir les employés informés et sensibilisés aux risques d’incendie.

 

Nous vous guidons dans l’élaboration de vos formations incendie en prenant en compte la spécificité de votre établissement : crèche, bureaux administratifs, site pétrochimique, entreprise SEVESO, centres de soins, etc.

En tant que responsable de la sécurité au travail, il assure la prévention des risques incendie :

– Par une formation du personnel sur les risques et causes d’incendie. Ainsi, un sinistre peut être évité en cas de départ de feu. Avec la formation manipulation extincteurs et robinets armés d’incendie (RIA), l’entreprise s’assure une intervention rapide et sécurisante.Par l’établissement d’une démarche préventive des risques clairs, incluant la communication et l’affichage des consignes de sécurité. Les plans de prévention sont connus par chaque acteur intervenant sur site.

– Par l’organisation régulière de sessions d’entraînement des collaborateurs. Objectif recherché : faire face efficacement à un début d’incendie en optimisant l’évacuation des locaux, la première intervention avec manipulation des extincteurs.

– Par une veille continue sur les installations de sécurité incendie : différents types d’extincteurs dont les sprinklers, désenfumage mécanique, systèmes de sécurité incendie (SSI) et système de détection d’incendie (SDI).

Tous les bâtiments des entreprises ou des ERP, munis d’installations et d’équipements, doivent être rendues sûrs par :

– Mise en oeuvre des normes électriques avec vérification de la conformité de manière périodique ;

– Contrôle des surchauffes invisibles à l’oeil nu avec des détecteurs de chaleur de type thermostatique ou thermovélocimétrique

– Mise en place de locaux à risques, obligatoire lorsque l’établissement est classé ATEX

– Procédure adaptée type Permis feu ou Zone fumeurs spécifique

– Contrôle technique des bâtiments spécifique à la sécurité incendie.

Les ERP doivent mettre en place des mesures préventives telles que :

  • l’installation d’équipements de détection et d’alarme incendie (détecteurs de fumée, sirènes d’alarme, etc.)
  • l’installation de dispositifs de confinement et de désenfumage
  • l’installation de systèmes d’extinction d’incendie (extincteurs, sprinklers, etc.)
  • la mise en place d’un plan d’évacuation pour les occupants
  • la mise en place d’un plan de sécurité incendie
  • la mise en place d’un système de surveillance et de maintenance des équipements de sécurité incendie
  • la mise en place d’un système de formation et d’information des occupants

Il est important de noter que les exigences en matière de prévention des risques d’incendie varient selon le type de bâtiment et la nature de l’activité.

Quoi qu’il en soit, le personnel de l’établissement doit effectué une formation incendie périodique tout les 6 mois notifiée dans le registre de sécurité.

Alertis est aujourd’hui le centre de formation sécurité incendie N°1 en France pour les entreprises et collectivités territoriales. Lancé en 2009, Alertis compte aujourd’hui plus 1600 formateurs, mobilisés partout en France.

L’expérience accumulée dans la formation sécurité incendie nous permet de présenter une ingénierie pédagogique d’exception, basée sur l’aspect ludique, innovant et pratique. Une solution plébiscitée par nos formés.

Chez Alertis, nous formons les stagiaires avec des méthodes concrètes, et toujours dans une optique préventive des risques. La qualité de nos formations est reconnue d’abord par Datadock puis en 2020 avec la certification Qualiopi. Vous pouvez ainsi obtenir les financements de vos OPCO (Opérateurs de Compétences) pour bénéficier de ces formations obligatoires.

Toutefois, si vous vous posez la question “Qui peut former à l’utilisation des extincteurs ?”, vous serez satisfaits de savoir que nos formateurs et experts, dont la majorité sont Sapeurs-Pompiers partageront leurs savoir-faire et leurs expertises en privilégiant la pratique et la prévention des incendies.

Suivre une formation incendie permettra à vos employés à être capable de réagir et faire face de façon sereine à un incendie, l’intérêt est d’adopter la bonne posture face à ce type de situation pour pouvoir neutraliser de façon efficace et ainsi limiter les risques que l’incendie s’aggrave et/ou que le personnel soit en danger grave. Durant les formations de sécurité incendie les stagiaires devront :

  • Être capable de comprendre le mécanisme de la combustion.
  • Être capable de déclencher l’alarme incendie.
  • Être capable d’utiliser le bon extincteur selon les règles de sécurité.
  • Être capable d’alerter les secours selon le protocole établi dans l’entreprise.
  • Être capable de procéder à une évacuation

Vous êtes un ERP ou une entreprise, voici les formations indispensables :

 

 

Vous êtes une entreprise, voici les formations recommandées :

 

  • la formation Évacuation Guide-file et Serre-file, une préparation spécifique d’équipiers d’évacuation, nécessaire à l’optimisation du temps d’évacuation des bâtiments ;
  • la formation des EPI et des ESI, des intervenants spécifiquement formés pour venir en renfort en cas d’incendie ;
  • une formation confinement PPMS en entreprise, une simulation des risques majeurs inhérents à la localisation de l’entreprise ;
  • une journée de prévention « SAFETY DAY », événement corporate pour l’amélioration des conditions de sécurité au travail.

 

Vous êtes une entreprise avec des besoins spécifiques, voici les formations Alertis dédiées :

 

  • la formation Incendie Réalité Virtuelle, un accompagnement spécifiquement pensé pour les entreprises localisées en centre urbain, sans espace disponible pour l’installation d’un bac à flammes ;
  • la formation Incendie en unité mobile, une solution de mise en situation réelle, une expérience immersive de vos équipes ;
  • la formation Permis feu, obligation réglementaire encadrant les entreprises dont l’activité fait appel à un « travail par point chaud » ;
  • la formation ATEX, une préparation préventive indispensable à tout établissement ayant à gérer des matières explosives

 

Vous êtes un ERP, types crèche, EHPAD, Hôtels, centre commerciaux, etc., voici les formations incendie adaptées à vos besoins :

 

  • la formation transfert horizontal, un indispensable à l’évacuation de sites (crèche, EHPAD, hôpital, etc.) recevant un public à mobilité réduite ;
  • la formation PPMS Plan Particulier Mise en Sûreté, une réponse préventive aux risques environnementaux à proximité d’établissements scolaires ;
  • la formation Gestions des situations d’urgence crèche, une sensibilisation de l’équipe pour construire une réflexion, des actions visant la mise en oeuvre du PPMS ;
  • la formation incendie crèches, orientée vers des exercices pratiques en situation de simulation au sein de l’établissement. Ces deux accompagnements sont conçus pour répondre au plus près des besoins de ces structures.

 

  • la formation incendie EHPAD, l’occasion pour les équipes agissantes dans des établissement de type J ou U de construire ou revoir les bonnes pratiques suite au déclenchement de l’alarme incendie.
  • la formation incendie centre commercial, une méthode participative pour sensibiliser et former l’ensemble du personnel aux fondamentaux de la gestion d’incendies.
  •  la formation incendie internat / hôtel, un programme spécifique à dominante pratique pour encrer les comportements et gestes adéquats en cas de départ de feu.

Pour ancrer au mieux les apprentissages, les formations ont lieu au sein des entreprises en priorité, sauf demande particulière. Nous sommes engagés sur l’ensemble du territoire français. Dans le cadre de formation inter entreprises, les stagiaires sont reçus dans un centre de formation.

La formation intra-entreprise permet de visualiser, de s’approprier son environnement professionnel et mieux l’appréhender en cas de départ de feu. C’est également une obligation du code du travail.

Le code du travail recommande un entraînement périodique. Les formations peuvent être adoptées en initiale ou recyclage. Il est possible de revoir les formations de lutte contre l’incendie si besoin au format vidéo sur la chaîne youtube d’Alertis.

La chaîne YouTube réunit plus d’une centaine de vidéos. Largement plébiscitée pour ses contenus pédagogiques qualitatifs, vous pouvez vous abonner et rejoindre une audience de plus de 5000 abonnés.

Pour assurer des formations incendie de haute qualité, nos équipes mettent en place :

  • Des vidéos tuto disponibles sur la chaîne YouTube Alertis Centre de Formation Santé Sécurité, un support pédagogique d’e-learning riche et alimenté depuis 2010 ; La chaîne YouTube réunit plus d’une centaine de vidéos. Largement plébiscitée pour ses contenus pédagogiques qualitatifs, vous pouvez vous abonner et rejoindre une audience de plus de 5000 abonnés ;Découvrez la formation sécurité incendie de Alertis en vidéo !

    Ce support d’e-learning gratuit permet une révision des actions de prévention. C’est aussi un contenu média de sensibilisation sur les risques réels liés aux incendies ;

 

  • Des supports de formations pratiques de lutte contre le feu en présentiel, ou en réalité virtuelle ;

 

  • Des livrets de formations : 24 pages richement illustrées pour ancrer les 4 phases d’une intervention. Nous sommes les seuls acteurs en France à concevoir et publier des livrets pédagogiques spécifiques, le livret formation incendie en crèche par exemple. Nos stagiaires reçoivent en fin de formation un livret récapitulatif des actions clés en cas d’incendie.

Nous adaptons le matériel d’intervention à la typologie des bâtiments :

  • Générateur ou bac à flammes écologiques, un outil pédagogique privilégié dès que possible pour s’exercer en extérieur dans le respect de l’environnement et des exigences de sécurité.
  • Matériel pour simuler l’incendie avec une fausse flamme pour un départ de feu dans une chambre individuelle, en EHPAD par exemple.
  • Simulateurs d’alarme incendie.
  • Extincteurs pour les feux de type ABC à eau, poudre, etc.
  • Machine à fumée, nécessaire pour entraîner à l’évacuation du personnel en conditions extrêmes.
  • Divers outils pour connaître la conduite à tenir en cas d’incendie électrique sur personne : armoire électrique, friteuse, etc.
  • Masques de réalité virtuelle pour approcher les conditions réelles.

Contactez nos services pour plus de renseignements.

N’importe qui ayant suivis la formation formateur incendie  peut prétendre, être formateur incendie. Il ne nécessite aucun prérequis pour effectuer la formation de formateur incendie. Malgré tout une solide expérience en formation et en compétence technique est requise pour encadrer des formations incendie. Vous pouvez consulter notre dossier sur le diplôme de formateur incendie :

Quel diplôme pour devenir formateur incendie? Comment devenir formateur incendie?