Public professionnel
Durée : 3h
Intra-entreprise Inter-entreprise
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site Web et nos services. Vous pouvez consulter notre charte d'utilisation des cookies pour en savoir plus.
Le permis feu ne fait pas référence à la sécurité incendie mais concerne les travaux réalisés par points chauds. Afin de pouvoir les effectuer, il est indispensable, avant tout chantier, d’élaborer un document de sécurité appelé le permis feu. La formation correspondante permet donc à apprendre les bases fondamentales à la conception de ce document.
Le permis feu est un document encadrant les opérations dites de « travail par point chaud ». Autrement dit, les soudures, les découpages ou toute opération susceptible de créer un feu, une étincelle ou de la chaleur. La formation permis feu que notre organisme de formation dispense sur une durée de 3 heures/une demi journée traitera des différents points à évaluer pour garantir la mise en place d’un permis feu. Elle abordera la réglementation, les notions de prévention d’incendie et les procédures à respecter pour l’obtention d’un tel permis.
Afin de réduire les risques encourus lors de travaux par points chauds, un permis de feu doit être établi à toute personne réalisant ces travaux. Alertis forme vos collaborateurs à la délivrance du permis de feu.
Veuillez noter que Alertis propose également : L’audit de sécurité incendie ou encore la formation menace terroriste
Public professionnel
Durée : 3h
Intra-entreprise Inter-entreprise
Formateur spécialisé en sécurité incendie et Sapeur-Pompier. Tous nos formateurs « Lutte contre l’incendie » possèdent une solide expérience dans le domaine de l’ingénierie de formation pour adulte et dans le domaine de la prévention des risques professionnels et de l’incendie. Le CV du formateur est envoyé avec la convention de formation.
Directeurs & Directrice d’établissement des secteurs industriel et tertiaire, Personnel effectuant des Travaux Par Points Chauds, technicien de maintenance, agents de sécurité, …
Aucun niveau de connaissances préalables n’est requis pour suivre cette formation.
Effectif : De 4 à 12 personnes
Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise. Nous privilégions cette méthode pour adapter la formation à l’établissement. En centre de formation en cas de formation inter-entreprise.
La formation alterne apports théoriques et mises en situation pratiques.
Exposé et études de cas.
Analyse de risque liée aux travaux par point chaud.
Validation des acquis techniques par le formateur.
Exercice rédactionnel.
L’évaluation de la formation Permis de Feu est réalisée par un QCM pour la partie théorique tandis que la partie pratique est évaluée de manière sommative au cours des exercices proposés par le formateur.
Remise d’une Attestation individuelle de formation détaillant les nouvelles compétences acquises au cours de la formation « Permis Feu »
Théorique
§Les limites d’explosimètrie §Les relevés avec explosimètre §Le dégazage d’un volume
Pratique
Organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE sous le numéro 82 69 10978 69. Habilité pour la prise en charge des formations auprès des OPCO
Un recyclage est préconisé une fois par an.
L’élaboration d’un permis de feu sera obligatoire pour pouvoir déclencher les assurances en cas de sinistre ; toutefois, certaines d’entre elles, demandent à avoir ce document avant la réalisation des travaux pour plus de sûreté.
Une formation à la constitution de ce document est indispensable pour qu’un professionnel soit en mesure d’évaluer les modalités à appliquer pour sa rédaction. Une formation sensibilise également les apprenants :
Ainsi, si la formation n’est pas à proprement parler obligatoire pour pouvoir élaborer un permis de feu, elle est fortement conseillée pour pouvoir le faire de manière professionnelle et afin que tout acteur concerné soit véritablement conscient des dangers des travaux qu’il effectue.
Un permis de feu est un document de sécurité pour prévenir les risques d’incendie et doit être établi avant de travailler sur un point chaud.
Pour remplir un permis feu il faut commencer par une analyse des risques, se déroulant par une visite commune du lieu d’intervention. Les parties prenantes définissent : la date et la plage horaire des travaux, les conditions etc… Elles décident également des procédures de mise en sécurité à réaliser
La durée des travaux indiquée sur le document est un élément essentiel car le permis de feu est limité dans le temps.
Le permis de feu doit être rédigé par une personne compétente et formée, connaissant les risques spécifiques des travaux par points chauds, les dangers propres à l’entreprise, ainsi que les actions de prévention et de protection pour les éviter. Il s’agit généralement du chargé de sécurité (interne ou via une entreprise de sécurité privée) ou de l’employeur.
Restez informés de nos dernièrs actualités en vous abonnant par mail.
« * » indique les champs nécessaires