Formations secourisme

Initiation aux premiers secours

Beaucoup d’accident arrivent dans la vie quotidienne: accidents de la route, à domicile avec des brulures ou des arrêts cardiaques, ou dans le milieu professionnel. Chaque année 20 000 personnes décèdent alors que des gestes simples de secourisme peuvent sauver des vies. Même avec une alerte aux services de secours est précoce, il est nécessaire de réagir efficacement pendant que les Sapeurs-Pompiers ou que le SAMU arrivent. Quand survient l’accident, il faut agir vite. Chaque minute compte. En attendant l’arrivée des secours, vous pouvez sauver la vie d’un proche. Parce que sauver une vie n’appartient pas qu’aux secouristes de la Croix-Rouge, du Samu ou d’autres professionnels des secours, formez-vous et devenez sauveteur. Vous apprenez à évaluer correctement la situation, pour en déduire les bons gestes à effectuer. Le formateur vous enseigne également comment assurer la protection de la victime le temps que les secours arrivent, et vous rappelle qui alerter, quand et comment.

Formation secourisme en milieu professionnel

La formation aux premiers secours en milieu professionnel, au lieu de travail, permet aux employeurs de former les salariés aux gestes qui sauvent et d’apporter de nouveaux domaines de compétence.
Différentes formations en santé et sécurité du travail (SST) sont proposées. L’objectif n’est pas seulement d’éviter les accidents du travail et d’apprendre à réagir face aux urgences, mais aussi de promouvoir la santé au travail.
Votre formateur vous expliquera les risques spécifiques liés à la profession. Par exemple, les risques et les gestes de secours seront différents pour des employés dans le secteur petite enfance que pour des ouvriers.

Foire Aux Questions

Le SST est une formation aux premiers secours spécialement adaptée au salarié d’une entreprise. Il est recommandé que 10% des employés soient formés au sein de l’entreprise.

La formation SST est une obligation légale pour les entreprises et les chantiers sont exercés des travaux dangereux, comme l’énonce l’article R4224-15 du Code du travail.

La formation SST est envisagée que si l’entreprise décide de la faire passer aux salariés.

Bien que le programme soit sensiblement le même en matière de prise en charge des victimes, le sauveteur secouriste du travail est également formé à la prévention des risques en entreprise liés à ses activités ; il s’agit d’une délégation de l’employeur en matière d’hygiène et de sécurité au travail.

Enfin, contrairement au PSC1, le dispositif de formation SST nécessite un Maintien et actualisation des Compétences tous les 24 mois, anciennement appelé recyclage.

La « Formation Gestes et Premiers Secours » (AFGSU) destinée aux personnels soignants leur permet de faire face aux urgences qui surviennent dans le cadre de leurs activités professionnelles.