Tout public
Durée : 7h00
Intra-entreprise Inter-entreprise
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site Web et nos services. Vous pouvez consulter notre charte d'utilisation des cookies pour en savoir plus.
La formation prévention et secours civiques de niveau 1 anciennement AFPS prépare un ou plusieurs membres de votre personnel à effectuer une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours. D’une durée de 7 heures, cette formation est dispensée par une association ou organisme agréé dans toute la France.
A la fin de notre formation prévention et secours civiques de niveau 1, vos employés seront capable de pratiquer les gestes élémentaires de secourisme permettant d’agir efficacement dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés.
L’apprenant abordera toutes les techniques des gestes de premiers secours. Des mises en situations d’accidents de travail simulées permettront de faire face aux différents types d’accidents et de pouvoir porter secours.
Engagement Qualité :
Conforme au référentiel QUALIOPI et DATADOCK
Tout public
Durée : 7h00
Intra-entreprise Inter-entreprise
Être le premier maillon de la chaîne des secours, c’est à dire savoir réagir en cas d’accident, et prendre les mesures nécessaires avant l’arrivée des secours organisés.
A l’issue de la formation vous serez capable de :
Formateur de secourisme Sapeur Pompier recyclé et à jour de son monitorat.
L’unité d’enseignement PSC 1 est ouverte à toute personne souhaitant acquérir les connaissances élémentaires de secourisme.
Il n’y a pas de pré-requis pour suivre la formation PSC 1, aucune connaissance préalable n’est nécessaire. A partir de 10 ans, tout le monde peut suivre cette formation.
Effectif : De 4 à 10 personnes
Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise. Nous privilégions cette méthode pour adapter la formation à l’établissement. En centre de formation en cas de formation inter-entreprise.
Le PSC1 se déroule sur une journée, l’ambiance est détendue et la formation est ludique avec une majorité d’exercices pratiques.
Apports théorique, cas concrets au moyen de mises en situations pratiques
Études de cas, exposés interactifs avec démonstrations du formateur, vidéos de formation
L’expérience et le vécu du formateur Sapeur Pompier sont des atouts majeurs pour la réussite de ce stage
À la fin de la journée, chaque participant est évalué sur un des ateliers suivis. Il est invité à réaliser les gestes de premiers secours devant les autres.
Pas de panique, en cas d’oubli, le formateur est là pour assister le participant ; ce n’est pas un examen.
À l’issue de la formation, un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile«Prévention et Secours Civique de niveau 1» est délivré.
Théorique
Le contenu de la formation est organisé en neuf parties, auxquelles s’ajoute l’évaluation de la formation.
Protection : Dans cette première partie, le stagiaire doit apprendre à se protéger lui-même contre un danger, puis à protéger les autres personnes qui pourraient y être exposées
Alerte : Le stagiaire apprend à choisir le service d’urgence à contacter en fonction de la situation et à lui transmettre efficacement un message complet
Étouffement : Le stagiaire apprend à identifier l’étouffement et à réaliser les gestes appropriés
Hémorragie : Une fois le saignement abondant identifié, les techniques enseignées pour l’arrêter sont l’appui manuel direct sur la plaie et le pansement compressif
Victime inconsciente qui respire : Le stagiaire doit savoir reconnaître l’inconscience et la respiration, puis placer la victime en position latérale de sécurité.
Victime en arrêt cardio-respiratoire : Si le sauveteur détermine que la victime inconsciente ne respire pas, il doit effectuer une réanimation cardio-pulmonaire en utilisant, si possible, un défibrillateur automatisé externe
Les malaises : Dans le cas où la victime se plaint d’un malaise, le sauveteur doit l’interroger pour réaliser un bilan et le transmettre au SAMU.
Les traumatismes : Le sauveteur confronté à une victime consciente qui présente un traumatisme doit effectuer le geste approprié pour éviter une aggravation : installation dans la position d’attente appropriée dans le cas d’une plaie grave, arroser une brûlure, immobiliser la victime en cas de suspicion d’atteinte à un os ou une articulation.
La brûlure : Le stagiaire apprend les gestes de secours pour stopper la progression de la brûlure.
Pratique
Application des neuf parties contenu dans la formation :
Organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE sous le numéro 82 69 10978 69. Habilité pour la prise en charge des formations auprès des OPCO
Support de projection, PowerPoint de diapositives projetée alternant vidéo et diapositives, illustration claires et synthétiques facilitant la compréhension et la mémorisation.
A l’issue de la formation un livret est remis à chaque stagiaire reprenant les points clés de la formation.
Ce livret plastifié couleur reprennent la totalité des prescriptions de sécurité vues au cours de la formation.
Le livret de formation SST que nous avons réalisé reprend tous les points techniques de la formation SST.
Équivalence et recyclage : les anciens titulaires de l’AFPS sont considérés comme titulaires par équivalence du PSC1. Il est néanmoins conseillé d’effectuer une remise à niveau grâce aux recyclages PSC1, pour connaître les nouvelles techniques comme l’utilisation du défibrillateur, les nouveaux gestes sur la ranimation cardio-pulmonaire
Le PSC1 est obligatoire pour certains professionnels de santé, de l’enfance, d’accueil du grand public… Il constitue d’ailleurs un prérequis pour passer certains concours comme celui de Professeur des écoles. Le PSC1 est particulièrement recommandé pour toute activité professionnelle ou bénévole en rapport avec des publics fragiles comme l’aide à domicile, la petite enfance ou encore l’animation socioculturelle.
La partie « secourir » du SST est quasiment identique que le PSC1. La formation SST, au-delà des gestes de secourisme, s’oriente vers la
prévention en entreprise. Environ 2H sont consacrés sur la prévention avec les solutions à apporter et en fin de formation, 2H sont consacrés aux risques spécifiques de l’entreprise.
De plus le SST devra se faire recycler tous les 2 ans (sauf la 1ère année) sous peine de perdre ses compétences SST.
Pour finir, le titulaire de la formation SST est réputé détenir l’unité d’enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) (arrêté du 5 décembre 2002 et article 4 de l’arrêté du 24 Juillet 2007).
Le contraire n’est pas valable (PSC1 vers SST). Une formation complémentaire est nécessaire.
Restez informés de nos dernièrs actualités en vous abonnant par mail.
« * » indique les champs nécessaires