Formation PSC1

Prévention secours civique de niveau 1
diplôme de secourisme pour apprendre les gestes qui sauvent

La formation prévention et secours civiques de niveau 1 anciennement AFPS prépare un ou plusieurs membres de votre personnel à effectuer une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours. D’une durée de 7 heures, cette formation est dispensée par une association ou organisme agréé dans toute la France.

A la fin de notre formation prévention et secours civiques de niveau 1, vos employés seront capable de pratiquer les gestes élémentaires de secourisme permettant d’agir efficacement dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés.

L’apprenant abordera toutes les techniques des gestes de premiers secours. Des mises en situations d’accidents de travail simulées permettront de faire face aux différents types d’accidents et de pouvoir porter secours.

Engagement Qualité :

Conforme au référentiel QUALIOPI et DATADOCK

Tout public

Durée : 7h00

Intra-entreprise Inter-entreprise

Présentation

Compétences développées

Être le premier maillon de la chaîne des secours, c’est à dire savoir réagir en cas d’accident, et prendre les mesures nécessaires avant l’arrivée des secours organisés.

A l’issue de la formation vous serez capable de :

  • Organiser une protection pour éviter le sur-accident,
  • Établir un premier bilan de l’état de la victime et de ses fonctions vitales,
  • Transmettre une alerte aux services de secours,
  • Éviter l’aggravation de l’état de la victime en pratiquant les gestes appropriés.

Formateur

Formateur de secourisme Sapeur Pompier recyclé et à jour de son monitorat.

Public concerné

L’unité d’enseignement PSC 1 est ouverte à toute personne souhaitant acquérir les connaissances élémentaires de secourisme.

Prérequis

Il n’y a pas de pré-requis pour suivre la formation PSC 1, aucune connaissance préalable n’est nécessaire. A partir de 10 ans, tout le monde peut suivre cette formation.

Organisation

Effectif : De 4 à 10 personnes

Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise. Nous privilégions cette méthode pour adapter la formation à l’établissement. En centre de formation en cas de formation inter-entreprise.

Pédagogie

Le PSC1 se déroule sur une journée, l’ambiance est détendue et la formation est ludique avec une majorité d’exercices pratiques.
Apports théorique, cas concrets au moyen de mises en situations pratiques

Études de cas, exposés interactifs avec démonstrations du formateur, vidéos de formation
L’expérience et le vécu du formateur Sapeur Pompier sont des atouts majeurs pour la réussite de ce stage

Evaluation

À la fin de la journée, chaque participant est évalué sur un des ateliers suivis. Il est invité à réaliser les gestes de premiers secours devant les autres.
Pas de panique, en cas d’oubli, le formateur est là pour assister le participant ; ce n’est pas un examen.

Attribution finale

À l’issue de la formation, un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile«Prévention et Secours Civique de niveau 1» est délivré.

Programme

40%

Théorique

3h00

Le contenu de la formation est organisé en neuf parties, auxquelles s’ajoute l’évaluation de la formation.

Protection : Dans cette première partie, le stagiaire doit apprendre à se protéger lui-même contre un danger, puis à protéger les autres personnes qui pourraient y être exposées

Alerte : Le stagiaire apprend à choisir le service d’urgence à contacter en fonction de la situation et à lui transmettre efficacement un message complet

Étouffement : Le stagiaire apprend à identifier l’étouffement et à réaliser les gestes appropriés

Hémorragie : Une fois le saignement abondant identifié, les techniques enseignées pour l’arrêter sont l’appui manuel direct sur la plaie et le pansement compressif

Victime inconsciente qui respire : Le stagiaire doit savoir reconnaître l’inconscience et la respiration, puis placer la victime en position latérale de sécurité.

Victime en arrêt cardio-respiratoire : Si le sauveteur détermine que la victime inconsciente ne respire pas, il doit effectuer une réanimation cardio-pulmonaire en utilisant, si possible, un défibrillateur automatisé externe

Les malaises : Dans le cas où la victime se plaint d’un malaise, le sauveteur doit l’interroger pour réaliser un bilan et le transmettre au SAMU.

Les traumatismes : Le sauveteur confronté à une victime consciente qui présente un traumatisme doit effectuer le geste approprié pour éviter une aggravation : installation dans la position d’attente appropriée dans le cas d’une plaie grave, arroser une brûlure, immobiliser la victime en cas de suspicion d’atteinte à un os ou une articulation.

Synthèse : Une fois que toutes les situations prévues au programme ont été vues, chaque stagiaire passe sur un nouveau cas concret.

Évaluation de la formation : À la fin de la formation, chaque stagiaire reçoit un formulaire à remplir pour indiquer ce qu’il a pensé de la formation.

60%

Pratique

4h00

Application des neuf parties contenu dans la formation :

 

  • Les gestes sont montrés en simulation de situation réelle puis entièrement expliqués dans les détails.

 

  • Ils sont ensuite pratiqués par le groupe et guidés pas à pas par le moniteur, afin d’intégrer les techniques de manière progressive.

 

  • Exercices de mise en situation ; Nous utilisons du matériel et du maquillage simulant les plaies afin de faire intervenir le personnel sur différent types de situation (brûlure, personne inconsciente, arrêt cardiaque, saignement abondant, obstruction des vois aériennes…)

 

  • Apprendre à effectuer un massage cardiaque et à utiliser un défibrillateur sur un nourrisson, un enfant ou un adulte.

 

  • Possibilité d’approfondir les situations en fonction du public à former au risque spécifique : petite enfance, brûlure, hémorragies, personnes âgées…
Agréments

Organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE sous le numéro 82 69 10978 69. Habilité pour la prise en charge des formations auprès des OPCO

Agrément Datadock
Qualiopi certifié

Organisation

Matériel apporté à chaque formation

  • 5 lots de mannequin de secourismes récents: 5 adultes, 5 enfants et 5 nourrissons pour la RCP (Réanimation Cardio-pulmonaire)(massage cardiaque, bouche à bouche et désobstruction des voies aériennes pour le nourrisson qui s’étouffe) avec 1 protection faciale distribuée à chaque stagiaire (film plastique) pour effectuer le bouche à bouche.
  • 5 défibrillateurs de formation avec des électrodes adultes et enfant.
  • Matériel de mise en scène (téléphone, arrêt d’urgence électrique, liens larges, sachet plastique, rubalise, trousse de secours, cône de protection, etc.)
  • Appareil pour effectuer la méthode d’Heimlich et les tapes dans le dos
  • Maquillage de formation simulant les plaies, les brûlures, les hémorragies etc.
  • Mannequin de désobstruction des voies aériennes pour personne obèse ou femme enceinte
  • Trousse de secours à disposition du stagiaire. Celle-ci comporte : des compresses stériles, des bandes, un coussin hémostatique pour hémorragie, des couvertures de survie, un kit membre sectionné, des poches de froid, gants, masque de bouche à bouche,
  • Draps jetables ou tapis de sol pour effectuer des mises en situations.

Support de formation

Support de projection, PowerPoint de diapositives projetée alternant vidéo et diapositives, illustration claires et synthétiques facilitant la compréhension et la mémorisation.

Livret de formation

A l’issue de la formation un livret est remis à chaque stagiaire reprenant les points clés de la formation.

Ce livret plastifié couleur reprennent la totalité des prescriptions de sécurité vues au cours de la formation.

Le livret de formation SST que nous avons réalisé reprend tous les points techniques de la formation SST.

Complément d'information

Équivalence et recyclage : les anciens titulaires de l’AFPS sont considérés comme titulaires par équivalence du PSC1. Il est néanmoins conseillé d’effectuer une remise à niveau grâce aux recyclages PSC1, pour connaître les nouvelles techniques comme l’utilisation du défibrillateur, les nouveaux gestes sur la ranimation cardio-pulmonaire

Le PSC1 est obligatoire pour certains professionnels de santé, de l’enfance, d’accueil du grand public… Il constitue d’ailleurs un prérequis pour passer certains concours comme celui de Professeur des écoles. Le PSC1 est particulièrement recommandé pour toute activité professionnelle ou bénévole en rapport avec des publics fragiles comme l’aide à domicile, la petite enfance ou encore l’animation socioculturelle.

Cette formation vous intéresse ?

Excellent organisme de formation, très sérieux et professionnel.Merci à toute l'équipe D'ALERTIS.

Aïmed Nefzi Avatar
Aïmed Nefzi
14/06/21

Ravie de retrouver des pratiques corresponsantes aux miennes

audrey dewerdt Avatar
audrey dewerdt
14/06/21

Une formation incendie très intéressante et adaptée à notre domaine professionnel. Une partie pratique instructive de mise en situation.

Jennifer SALOMON Avatar
Jennifer SALOMON
12/06/21

Foire Aux Questions