Tout public
Durée : 2h00
Intra-entreprise Inter-entreprise
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site Web et nos services. Vous pouvez consulter notre charte d'utilisation des cookies pour en savoir plus.
La règlementation incendie des ERP et du code du travail demande aux entreprises de réaliser des exercices d’évacuation de manière régulière (au moins 2 par an). Ceci, devant permettre d’acquérir des automatismes aux salariés. Notre formation évacuation donne les consignes à respecter pour les salariés, guides et serre-file, responsable évacuation et personnel d’accueil.
A l’issue de la formation évacuation, nous pouvons réaliser un exercice simulant un incendie dans un établissement. Les salariés doivent déclencher l’alarme incendie, appeler les secours et procéder à l’évacuation.
Nous pouvons également vous épauler pour organiser la sécurité incendie dans votre établissement. Nous donnons les recommandations pour le choix du point de rassemblement et des actions à appliquer pour le personnel d’évacuation.
Pour compléter votre formation il existe également : La formation transfert horizontal ou encore la formation SSI
Engagement Qualité : Conforme au référentiel QUALIOPI et DATADOCK
Tout public
Durée : 2h00
Intra-entreprise Inter-entreprise
Formateur Sapeur-Pompier incendie et évacuation. Son expertise vous guidera dans l’organisation de vos exercices d’évacuation.
Tout le personnel de l’entreprise
Salariés désignés personnels d’évacuation: guide et serre-file & responsable d’évacuation
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre la formation à l’évacuation
Effectif : De 1 à 12 personnes
Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise. Nous privilégions cette méthode pour adapter la formation à l’établissement. En centre de formation en cas de formation inter-entreprise.
Apports théorique, exposés interactifs avec démonstrations du formateur.
Études de cas concrets au moyen de mises en situations pratiques.
Formation essentiellement orientée sur la pratique, nous pouvons proposer des exercices d’évacuation afin de vérifier la réactivité des salariés.
Effectuée lors des exercices pratiques.
Tous les stagiaires recevront une attestation de formation.
Les registres de sécurité seront renseignés.
Théorique
• L’alerte et le signal d’alarme
• Le dégagement d’une victime dans un local enfumé clos
• Le matériel de sécurité incendie
• Le fonctionnement du SSI et le dispositif d’extinction automatique
• Les consignes d’évacuation par rapport à un bâtiment donné
• La notion de guide-file et serre-file
• Définition et missions d’un guide-file, d’un serre-file, du chargé de sécurité
• Rôle des GF et SF dans une évacuation
• Comportement à adopter vis-à-vis des clients ou collaborateurs
Pratique
Organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE sous le numéro 82 69 10978 69. Habilité pour la prise en charge des formations auprès des OPCO
Partie évacuation pratique
Partie évacuation avec un exercice inscrit au registre de sécurité
Nous avons développé un support pédagogique multimédia développé sur base de nos actions sur le terrain, dans des contextes et techniques variés, alliant vidéo de démonstration, photos d’établissement et des images d’illustrations très efficientes.
L’alternance des méthodes pédagogiques favorise l’acquisition des connaissances et permet de garder une attention active des stagiaires. Dans ce cadre nos supports multimédia sont composés de séquences vidéo courtes et ciblées dont les scénarios réalistes mettent en évidence les risques et règles associées.
Un livret de 24 pages est remis à chaque participant. Ce document de synthèse est remis à chaque stagiaire regroupant les différents thèmes exposés lors de la formation théorique et pratique.
Ce livret plastifié couleur reprend la totalité des prescriptions de sécurité vues au cours de la formation.
Les entreprises ont l’obligation de renouveler les exercices d’évacuation incendie tous les 6 mois soit 2 fois par an pour respecter la réglementation du code du travail.
Le code du travail est clair sur les exercices d’évacuation…
« La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail. »
Article R4227-39
L’évacuation peut se révéler très complexe, notamment en ce qui concerne l’influence du comportement humain, mais aussi du fait du type de personnes ou de la configuration du lieu de travail à évacuer :
– présence d’handicapés physiques ou mentaux, malades, personnes âgées ou jeunes enfants (hôpitaux, maisons de retraite, crèches, écoles…).
– bâtiments de grande hauteur, infrastructures souterraines (tunnels, galeries minières …),
– locaux avec risques chimiques, biologiques, radiologiques.
Une évacuation est toujours lourde à organiser et, si elle est désordonnée, peut engendrer de nombreuses victimes supplémentaires.
La prévention des risques liés à l’évacuation passe par :
– La construction d’un plan d’évacuation avec des exercices d’application,
– La formation du personnel d’intervention afin de pouvoir gérer une situation d’urgence et notamment la maîtrise du stress et de l’imprévu,
– L’information du personnel pour connaître les consignes à respecter,
– Les alarmes d’évacuation optiques et sirènes sonores,
– La détermination des voies d’évacuation avec signalisation de secours et éclairage de sécurité,
– Les moyens et matériels d’évacuation (manches, chaises et civières d’évacuation …).
Il n’y a donc pas de question à se poser : Les entreprises ont l’obligation de renouveler les exercices d’évacuation incendie tous les 6 mois soit 2 fois par an pour respecter la réglementation du code du travail.
Si vous n’avez pas l’habitude de réaliser des exercices régulièrement, nous vous recommandons de faire appel à un prestataire extérieur la première fois. Cette opération vous permettra de comprendre et d’identifier le déroulement d’un exercice d’évacuation afin de de pouvoir le reproduire en interne par la suite. Mais aussi de faire une mise à jour concernant les aspects réglementaires et d’avoir une critique (objective…) de vos installations (issues de secours, positionnement des extincteurs…)
Le guide file est une personne chargée de diriger les effectifs sinistrés d’une entreprise vers des issues de secours, pendant une évacuation.
Le guide file informe l’ensemble des personnes dans la zone de l’obligation d’évacuer, Il oriente le personnel et le public vers les issues de secours.
Le serre file est un élément important lors de l’évacuation d’un bâtiment
Il existe des formations réalisables pour devenir serre-file
En cas d’incendie, il est impératif d’assurer l’évacuation rapide et en bon ordre de la totalité des occupants des bâtiments concernés. La règlementation prévoit de réaliser au minimum deux exercices d’évacuation par an.
Pour appréhender votre formation voici la méthode à appliquer pour évacuer en cas d’incendie :
1- Il faut commencer par détecter la présence du feu.
2- Dans second temps il faut savoir reconnaître son rôle en cas d’incendie (agent, guide file, serre file) – Connaître les différents cheminements d’évacuation – Connaître le(s) point(s) de rassemblement pour faciliter et fluidifier l’évacuation…
En cas d’incendie, il est impératif d’assurer l’évacuation rapide et en bon ordre de la totalité des occupants des bâtiments concernés. La règlementation prévoit de réaliser au minimum deux exercices d’évacuation par an…
Des exercices d’évacuation doivent avoir lieu au moins…
Il n’existe aucune réglementation qui détermine une mise en place stricte du point de rassemblement. Toutefois, il est préférable d’en posséder un dans chaque établissement recevant du public (écoles, mairies, restaurants, hôtels, magasins de vente, gares, etc), ainsi que dans les ERT, établissements recevant des travailleurs.
De plus, le point de rassemblement doit évidemment être placé dans une zone sécurisée, à l’extérieur des locaux qu’ils soient impactés ou non.
La zone de rassemblement doit donc être à un endroit stratégique pour être assez loin du danger, tout en facilitant l’arrivée et l’intervention des secours.
Elle doit présenter une envergure suffisante pour accueillir et réunir tout le personnel et le public. Le point de rassemblement doit également être accessible pour tous, y compris les PMR, c’est à dire les personnes à mobilité réduite telles que les personnes âgées, les personnes présentant un handicap qui les empêche de se déplacer aisément, ou les femmes enceintes.
Enfin, il est préférable de choisir un point de rassemblement ouvert mais abrité en cas d’intempéries.
Restez informés de nos dernièrs actualités en vous abonnant par mail.
« * » indique les champs nécessaires