Tout public
Durée : 03h00
Intra-entreprise Inter-entreprise
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site Web et nos services. Vous pouvez consulter notre charte d'utilisation des cookies pour en savoir plus.
La réglementation actuelle impose aux ERP (Établissements Recevant du Public) et aux ERT (Établissements Recevant des Travailleurs) de posséder un Système de Sécurité Incendie (SSI). Lorsque l’alarme incendie se déclenche, le personnel doit être capable d’effectuer une levée de doute et de déterminer s’il s’agit d’un déclenchement avec un Détecteur Automatique Incendie (DAI) ou un Déclencheur Manuel (DM)
Le salarié assurant la gestion du SSI doit comprendre le fonctionnement sur la collecte et la gestion des alarmes. Le SSI a la fonction de protéger les personnels et les biens de l’entreprise. En fonction des niveaux d’accès, le salarié pourra confirmer un début d’incendie et procéder à l’évacuation.
Nous utilisons du matériel pour simuler la présence d’un incendie: fausse flamme, mannequin lesté de 80Kg, enceinte projetant un son d’incendie et machine à fumée haute performance.
Veuillez noter également que Alertis propose tout un tas de formation sécurité incendie comme par exemple : La formation transfert horizontal ou encore La formation gestion des situations d’urgence crèche
Engagement Qualité :
Conforme au référentiel QUALIOPI et DATADOCK
Tout public
Durée : 03h00
Intra-entreprise Inter-entreprise
Formateur incendie SSIAP 2 gestionnaire de SSI
Personnel désigné assurant des fonctions de sécurité ayant la gestion du SSI (EHPAD, établissement de soins, entreprise, etc.)
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre la formation SSI.
Effectif : De 1 à 12 personnes
Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise. Nous privilégions cette méthode pour adapter la formation à l’établissement. En centre de formation en cas de formation inter-entreprise.
Apports théoriques et pratiques
Exercices pratiques
Visite de site et application sur site
Support de cours formation SSI (Système de Sécurité Incendie)
L’acquisition des compétences est évaluée à travers un QCM et de façon sommative lors des exercices de pratique.
Après la formation, le formateur remet :
Une attestation individuelle de formation faisant état des compétences acquises par le salarié pendant sa formation
Renseigne les registres de sécurité
Un livret couleur illustré reprenant les enseignements clés de la formation
Théorique
Pratique
Application des apports théoriques. Nous pouvons utiliser une machine à fumée haute performance, un mannequin lesté de 80Kg, une fausse flamme simulant un incendie et une enceinte projetant un son de feu.
En préparation, le formateur alerte les services de secours prévenant qu’ils ne doivent pas prendre en considération un appel téléphonique émanant de l’établissement. Ensuite, il procède à la mise en route de la machine à fumée et des agrès de feu.
Le salarié doit:
Organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE sous le numéro 82 69 10978 69. Habilité pour la prise en charge des formations auprès des OPCO
Partie formation SSI théorique
Partie formation SSI pratique
Nous avons développé un support pédagogique multimédia développé sur base de nos actions sur le terrain, dans des contextes et techniques variés, alliant vidéo de démonstration, photos d’établissement et des images d’illustrations très efficientes.
A l’issue de la formation un livret est remis à chaque stagiaire reprenant les points clés de la formation.
Un document de synthèse est remis à chaque stagiaire regroupant les différents thèmes exposés lors de la formation théorique et pratique.
Ce livret plastifié couleur reprennent la totalité des prescriptions de sécurité vues au cours de la formation.
Une formation incendie et un exercice d’évacuation doit être effectué chaque année
Conforme au Code des ERP. Arrêté du 25 juin 1980 (MS46 et suivants, J49 ou U47 et suivants)
Conforme au Code du travail : articles RA227-28 et suivants
Conforme au Code des assurances APSAD : R6
Lors d’un départ de feu le SSI se met en action, le détecteur de feu…
Le SSI se divise en 2 systèmes , à savoir : …
Le système de sécurité incendie (SSI) est un appareil constitué de matériels ayant pour but de collecter l’ensemble des informations ou ordres liés à la sécurité incendie, à les traiter puis à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité de l’établissement
Il existe 5 niveaux d’accès différents :
Tout établissement recevant du public (ERP) doit disposer d’un système de sécurité incendie (SSI) performant pour protéger les occupants, les biens, et également l’environnement
Les crèches sont des ERP de type R nécessitent une Alarme de type 1 correspondant à un SSI de type A
Restez informés de nos dernièrs actualités en vous abonnant par mail.
« * » indique les champs nécessaires