Tout public
Durée : Variable
Intra-entreprise Inter-entreprise
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site Web et nos services. Vous pouvez consulter notre charte d'utilisation des cookies pour en savoir plus.
La réglementation ATEX a pour objectif de maîtriser les risques d’explosion de gaz, vapeurs, brouillards ou poussières combustibles afin de protéger efficacement les travailleurs.
Pour cela, les risques de formation et d’inflammation d’ATEX doivent être évalués et des mesures de prévention et de protection techniques ou organisationnelles appropriées doivent être mises en œuvre. Une analyse des risques juste et réaliste est incontournable.
En effet chaque jour en France une explosion se produit en milieu industriel (source INRS) Les effets peuvent être terribles tant sur les hommes que sur les bâtiments. Les industries chimiques, agro alimentaires et les entreprises du bois sont particulièrement touchées.
Il existe différent niveau de certification ATEX celons votre statut et vos missions. ATEX niveau 0 pour les personne qui pénètre une zone dangereuse, ATEX niveau 1 pour toute personne appelée à exécuter des opérations en zone ATEX niveau 2 pour les chefs de chantier et le personnel encadrant.
Veuillez noter que Alertis propose des formations de sécurité incendie pour tous : comme par exemple la formation permis feu
Tout public
Durée : Variable
Intra-entreprise Inter-entreprise
Formateur-expert en ATEX, suivi selon notre processus qualité
Toute personne appelée à exécuter des opérations (Niv. 0/1) en zone ATEX sur matériel certifié, ou personne (Niv. 2) encadrant
Niveau 0/1 – Être titulaire d’un diplôme de niveau V
Niveau 2 – Être titulaire d’un diplôme de niveau IV
Effectif : De 4 à 10 personnes
Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise. Nous privilégions cette méthode pour adapter la formation à l’établissement. En centre de formation en cas de formation inter-entreprise.
– Étude de cas, exposé interactif, démonstration.
– Mises en situations professionnelles, pratique
Exercices théoriques et pratiques
Avis d’habilitation ATEX
Habilitation Niveau 0 : Acquérir les connaissances de base pour le personnel intervenant ou circulant en zone ATEX (03h30)
Habilitation Niveau 1 : Exécuter des opérations en zone ATEX (07h00)
Habilitation Niveau 2 : Encadrer du personnel en zone ATEX (14h00)
Théorique
Pratique
Organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE sous le numéro 82 69 10978 69. Habilité pour la prise en charge des formations auprès des OPCO
Support de projection, PowerPoint projetée alternant vidéo et diapositives sur la conduite à tenir, illustration claires et synthétiques facilitant la compréhension et la mémorisation.
Un document de synthèse est remis à chaque stagiaire regroupant les différents thèmes exposés lors de la formation théorique et pratique. Ce livret plastifié couleur reprennent la totalité des prescriptions de sécurité vues au cours de la formation.
Titulaire d’un titre d’habilitation ATEX niveau 0, 1 ou 2 en limite de validité : 1 jour de recyclage
– Rappel du contexte réglementaire
– Mécanismes de l’explosion
– Les grandeurs physiques (LIE, LSE, PE, PVS, etc.)
– Les mécanismes des explosions gaz et poussières
– Rappel des différentes zones ATEX
– Rappel des règles de mise en œuvre, dépannage et maintenance des équipements et lieux de travail
– Rappel des conditions d’intervention électrique et non électrique
Le code du travail rappelle les actions à mettre en œuvre obligatoirement
1. L’application des principes généraux de la prévention du risque ATEX.
2. L’évaluation du risque d’explosion.
3. Le classement des lieux de travail.
4. La rédaction du document relatif à la protection contre les explosions (DRPCE).
5. L’employeur prend les mesures nécessaires pour qu’une formation ATEX et des recyclages des travailleurs en matière de protection contre les explosions soient délivrées (R 4227-49).
6. Habilitation, après formation du personnel réalisant des opérations de maintenance et d’entretien dans les zones ATEX (Arrêté du 02/07/2003).
Une atmosphère explosive (ATEX) correspond à un environnement où sont stockées diverses substances dangereuses ou pouvant retourner à l’état de combustion après mélange avec l’air
Pour intervenir dans des zones ATEX, il est obligatoire pour les employés de posséder une habilitation ATEX correspondant au niveau de dangerosité de la zone dans laquelle ils vont opérer ainsi qu’au type de matériel utilisé (électrique ou mécanique).
Une zone ATEX d’adresse à toutes les PME ou grandes entreprises de n’importe quel secteur à l’unique condition que celles-ci possèdent ou stockent au sein de leurs locaux des matériaux gazeux ou poussiéreux susceptibles de créer une explosion.
Les zones ATEX sont normalisées en fonction de leur niveau de dangerosité. L’ employeur qui doit diviser le lieu de travail selon les zones ATEX fait appel à un intervenant compétent qui réalisera un « zonage » en regardant s’il y a présence d’atmosphère explosive, ou non.
Restez informés de nos dernièrs actualités en vous abonnant par mail.
« * » indique les champs nécessaires