Formations chantiers conduite

Nos formations engins de chantier vous permettront d’obtenir les CACES correspondant à votre activité, qu’il s’agisse de conduire une mini pelle, une pelle hydraulique ou des tractopelles, chargeuses ou pelleteuses. A noter que vous avez la possibilité de vous former à plusieurs catégories d’engins en une seule session. Le CACES de recommandation R489 permet à vos collaborateurs de conduire des engins de chantier en toute sécurité. Le but de ce « permis engins de chantier » est notamment de respecter des consignes de sécurité strictes et de garantir sa sécurité et celles des autres collaborateurs. La formation engins de chantier offrira également des connaissances visant à assurer la maintenance primaire des véhicules.

Foire Aux Questions

CACES® signifie Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité. Il s’agit d’une qualification qui peut être acquise après avoir suivi une formation d’utilisation de machines de manutention de marchandises et de chariots élévateurs. Il est valable 5 ans.
Le CACES est délivré aux opérateurs après une épreuve théorique et pratique de conduite sécuritaire.
Les recommandations CACES R489 (anciennement R389) concernent la conduite des chariots élévateurs à conducteur porté. Les nouvelles recommandations CACES R485 sont spécifiques à la conduite de gerbeur à conducteur accompagnant.

On définit les catégories selon :

  • Le type de chariot élévateur ou de matériel de manutention,
  • Capacité des charges (jusqu’à 6 tonnes ou plus de 6 tonnes)
  • L’usage du matériel. La machine peut être « en production » c’est à dire lié  aux activités de l’entreprise ou « hors production », c’est-à-dire pour les opérations de maintenance, de transport, de test et de démonstration.

 

Le CACES n’est pas obligatoire en France. C’est une recommandation de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMTS).

Le CACES est une formation de conducteur de chariot élévateur. Ce n’est pas un permis de conduire un chariot élévateur. Il permet à l’employeur de s’assurer que l’employé qui en est propriétaire a suivi une formation de cariste. De plus, cet employé a prouvé qu’il possédait les connaissances et les compétences nécessaires pour conduire en toute sécurité un chariot élévateur ou un engin de manutention utilisé par l’entreprise.

L’AIPR est une obligation de compétences pour l’autorisation d’intervention à proximité de réseaux. Elle s’inscrit dans la réforme anti-endommagement entrée en application le 1er janvier 2018.

Cette attestation, délivrée par votre employeur, témoigne de la maîtrise des règles d’intervention et de l’habileté accrue du participant dans la préparation et l’exécution des travaux à proximité des réseaux.

Cette formation vous prépare à l’examen AIPR et vous permet d’obtenir un certificat de compétence. La réussite à l’examen est obligatoire, pas la formation, mais elle est fortement recommandée.

Les employeurs qui souhaitent que leurs employés passent l’examen QCM (QCM-IPR) doivent se rendre dans un centre d’examen agréé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES).

Un Certificat de Capacité est délivré à la réussite de l’examen QCM dans un centre d’examen agréé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES). Sur la base de ce certificat, les employeurs peuvent délivrer des AIPR à leurs employés. Sa validité ne doit pas dépasser la validité du certificat.

Profil « Concepteur »

Il s’agit d’un employé du maître d’ouvrage ou d’un chef de projet impliqué dans la préparation ou la supervision d’un projet de travaux.

Pour chaque projet de travaux, au moins un employé du maître d’ouvrage ou de l’organisme agissant pour son compte doit disposer d’un « concepteur » AIPR. Pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins un responsable et tous les techniciens de terrain doivent être titulaires d’un AIPR « Concepteur ».

Profil « Encadrant »

Il s’agit d’un salarié de l’entreprise impliquée dans la gestion et la préparation technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour chaque chantier, au moins un salarié de l’exécutant des travaux doit être identifiable en tant que « encadrant » titulaire de l’AIPR. Ce superviseur doit être sur place ou pouvoir être sur place en une demi-journée.

Profil « Opérateur »

Il s’agit d’un salarié directement impliqué dans des travaux à proximité de réseaux aériens ou de réseaux souterrains, en tant que conducteur d’engins ou dans le cadre de travaux d’urgence. Tous les chantiers de construction doivent avoir un AIPR pour tous les opérateurs de machines. Sur les chantiers de construction d’urgence, tout le personnel effectuant des travaux de terrassement ou s’approchant de lignes électriques aériennes doit avoir un AIPR.