Tout public
Durée : Variable
Intra-entreprise Inter-entreprise
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site Web et nos services. Vous pouvez consulter notre charte d'utilisation des cookies pour en savoir plus.
La formation CACES ®489, ayant remplacé la formation CACES R389 en 2020, permet d’obtenir une formation professionnelle de cariste, afin de maîtriser la conduite en sécurité des engins de manutention type chariot automoteur, conducteur porté, chariots élévateurs.
En effet les différentes opérations, maintenance et circulation d’engins de manutentions sur chantier nécessitent une prévention des risques pour éviter tout danger ou anomalies avec le chariot pendant le travail, cette formation enseigne la conduite des chariots en accord avec la réglementation CACES R489.
Le chariot élévateur est conçu essentiellement pour la manutention de palettes. Il existe toute une variété de modèles pouvant transporter des charges légères en préparation de commandes, mais aussi des charges très lourdes de à plus de 40 tonnes, et pouvant gerber sur des hauteurs de plus de 18 mètres, il existe alors différentes catégories de formation CACES.
Engagement Qualité : Conforme au référentiel QUALIOPI et DATADOCK
Tout public
Durée : Variable
Intra-entreprise Inter-entreprise
Formateur certifié par l’INRS, spécialisé et expert en formation CACES
Toute personne appelée à utiliser un chariot de manutention automoteur à conducteur porté.
Être apte médicalement.
Être âgé de 18 ans.
Durée : De 3 à 5 jours en fonction du nombre de catégories et de l’expérience
Effectif : De 1 à 15 personnes
Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise. En centre de formation en cas de formation inter-entreprise.
Salle de cours : Étude de cas, exposé interactif
Hall de manutention : Démonstration pratique, mises en situations professionnelles
Test théorique (QCM) et test pratique (exercices de vérifications, circulation, conduite, manœuvres et maintenance)
Délivrance du CACES® R 489 pour les catégories validées en formation.
La conduite de chariot
Rôle et responsabilité des acteurs de prévention
Les catégories de chariot
Les équipements de charge et de sécurité du chariot
La plaque de charge
Les mesures de sécurité avant la conduite
Les règles de conduite en sécurité
Les accidents
La signalisation
Maintenance et technologie
Exercices pratiques de positionnement et de manœuvres
La fin de poste
Théorique
Pratique
Organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE sous le numéro 82 69 10978 69. Habilité pour la prise en charge des formations auprès des OPCO
Support de projection, PowerPoint alternant vidéo et diapositives, illustration claires et synthétiques facilitant la compréhension et la mémorisation.
Remise d’un fascicule qui reprend l’intégralité de la formation. Les diapositives issues du support projeté sont reprises dans le livret de formation.
Tout les 5 ans, réactualisation des connaissances théoriques et pratiques pour la ou les catégories souhaitées.
DEPUIS LE 1ER JANVIER 2020 : ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA NOUVELLE RECOMMANDATION R489 qui sert de référence pour le contrôle des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté.
L’OBLIGATION DE FORMATION (CODE DU TRAVAIL) EST DÉSORMAIS INTÉGRÉE AU CACES ®
Pour se présenter au test CACES ® le candidat doit disposer d’une attestation, établie par un organisme spécialisé ou par son employeur, mentionnant qu’il a bénéficié d’une formation lui permettant a minima de disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique (…)
Le CACES n’est pas obligatoire en France. C’est une recommandation de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMTS).
Le CACES est une formation de conducteur de chariot élévateur. Ce n’est pas un permis de conduire un chariot élévateur. Il permet à l’employeur de s’assurer que l’employé qui en est propriétaire a suivi une formation de cariste. De plus, cet employé a prouvé qu’il possédait les connaissances et les compétences nécessaires pour conduire en toute sécurité un chariot élévateur ou un engin de manutention utilisé par l’entreprise.
On définit les catégories selon :
La catégorie 1 est divisée en deux catégories :
1A – Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes sans élévation du poste de conduite, hauteur de levée inférieure ou égale à 1,20 mètres.
1B – Gerbeurs à conducteur porté, hauteur de levage supérieure à 1,20 mètres.
La catégorie 2 est également divisée en deux catégories :
2A – Chariots à plateau porteur d’une capacité de charge égale à 2 tonnes ou moins.
2B – Chariots tracteurs industriels d’une capacité de traction égale à 25 tonnes ou moins.
Aucun changement pour les catégories 3, 4 et 5 :
3 et 4 – Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux de capacité nominale respectivement inférieure ou égale à 6 tonnes et supérieure à 6 tonnes.
5 – Chariots élévateurs à mât rétractable.
6 – Introduction des chariots élévateurs à poste de conduite élévateur (plus de 1.20 mètres de hauteur au sol), le CACES® dédié propose un test pratique pour constituer une palette par picking à plusieurs niveaux de palettiers.
7 – Auparavant catégorie 6 de la R389 : le CACES ® dédié à la conduite hors-production des chariots de toutes les catégories.
Restez informés de nos dernièrs actualités en vous abonnant par mail.
« * » indique les champs nécessaires