Public professionnel
Durée : 07h00
Intra-entreprise Inter-entreprise
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site Web et nos services. Vous pouvez consulter notre charte d'utilisation des cookies pour en savoir plus.
Suivre une formation AIPR Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux est une obligation pour le personnel du BTP travaillant à proximité de réseaux électriques. Cette formation comprend trois catégories, l’AIPR opérateur, l’AIPR encadrant et l’AIPR concepteur. Le CNFCE, organisme de formation pour les entreprises et les professionnels, dispense ces formations obligatoires sur une à deux journées. A noter que la formation d’un jour est destinée à du personnel expérimenté ou ayant déjà détenu une AIPR.
La formation AIPR concepteur est obligatoire depuis le 1er janvier 2018. Sont concernées une ou plusieurs personnes par équipe travaillant sur un chantier, et en particulier les conducteurs d’engins de chantiers (CACES R482) et de grues auxiliaires de chargement (CACES R490), utilisés dans le BTP ou les secteurs connexes. L’AIPR désigne l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux. Ce stage de formation AIPR permet au salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre d’intégrer et de respecter la réglementation propre à l’intervention à proximité d’un réseau.
Public professionnel
Durée : 07h00
Intra-entreprise Inter-entreprise
Formateur à jour de ces compétences, expert en AIPR
Salarié intervenant en préparation et au suivi des projets de travaux (maître d’ouvrage, maître d’œuvre).
Connaissances réglementaires du décret Anti Endommagement) du 5 octobre 2011, des arrêtés et les annexes associées, du guide technique relatif « aux travaux à proximité des réseaux »,
Effectif : De 1 à 10 personnes
Lieu de formation : Dans votre établissement en formation intra-entreprise, en centre de formation en cas de formation inter-entreprise.
Exposés participatifs et mises en situation favorisant une pédagogie par la découverte où les apprenants sont acteurs de la formation
Plans de réseaux
Test théorique national (QCM) sur la plate-forme du MEEM
Attestation de compétences AIPR
Théorique
Pratique
Organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE sous le numéro 82 69 10978 69. Habilité pour la prise en charge des formations auprès des OPCO
Installations et zones de marquages-piquetages représentatives de tous les types de réseaux et salle unique équipée d’un poste informatique par stagiaire, tous connectés à internet.
Support de projection, PowerPoint alternant vidéo et diapositives, illustration claires et synthétiques facilitant la compréhension et la mémorisation.
Remise d’un fascicule qui reprend l’intégralité de la formation. Les diapositives issues du support projeté sont reprises dans le livret de formation.
Une étape nouvelle de la réforme anti-endommagement entre prochainement en application, celle relative au renforcement des compétences des intervenants en préparation et exécution des travaux à proximité des réseaux.
L’AIPR sera obligatoire au 1er janvier 2018. Les entreprises et les collectivités dont les salariés sont soumis à AIPR ont grand intérêt à devancer l’obligation. Notamment, pour tout examen par QCM passé avant le 1er janvier 2017 ou durant les 3 mois de l’expérimentation menée au printemps 2015, le délai de validité de l’attestation de compétence correspondante débutera au 1er janvier 2017, et non à la date de l’examen.
Les compétences acquises par un salarié intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux se concrétisent par l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) que lui délivre son employeur. Trois catégories de personnes doivent disposer d’une AIPR :
▪ Profil « concepteur » : salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur ». En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins une personne doit être titulaire d’une AIPR « concepteur ».
▪ Profil « encadrant » : salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « encadrant ».
▪ Profil « opérateur » : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents. Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des opérateurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR. Sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR (jusqu’au 1er janvier 2019, il sera cependant admis qu’un seul des salariés intervenant sur un chantier de travaux urgents soit titulaire de l’AIPR).
Restez informés de nos dernièrs actualités en vous abonnant par mail.
« * » indique les champs nécessaires