Formation AIPR opérateur autorisation intervention réseaux

AIPR Opérateur obligatoire
formation AIPR opérateur autorisation intervention réseaux

Suivre une formation AIPR Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux est une obligation pour le personnel du BTP travaillant à proximité de réseaux électriques. Cette formation comprend trois catégories, l’AIPR opérateur, l’AIPR encadrant et l’AIPR concepteur. Le CNFCE, organisme de formation pour les entreprises et les professionnels, dispense ces formations obligatoires sur une à deux journées. A noter que la formation d’un jour est destinée à du personnel expérimenté ou ayant déjà détenu une AIPR.

L’AIPR est l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux. La formation AIPR opérateur est obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour une ou plusieurs personnes par équipe travaillant sur un chantier, et en particulier pour les conducteurs d’engins de chantiers (CACES R372) et de grues auxiliaires de chargement (CACES R390) de véhicule utilisées dans le BTP ou les secteurs connexes. Ce stage de formation AIPR opérateur obligatoire vous permettra d’intégrer et de respecter la réglementation propre à l’intervention à proximité d’un réseau.

Public professionnel

Durée : 07h00

Intra-entreprise Inter-entreprise

Présentation

Compétences développées

  • Connaître la réglementation
  • Identifier les différents réseaux
  • Identifier les risques lors d’interventions à proximité des réseaux
  • Adapter les méthodes de travail à chaque situation
  • Rechercher en sécurité les réseaux et branchements
  • Approfondir ses connaissances du Guide Technique
  • Obtenir sa certification AIPR opérateur

Formateur

Formateur à jour de ces compétences, expert en AIPR

Public concerné

Salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés ; soit en tant qu’opérateur d’engins ou soit dans le cadre de travaux urgents.

Prérequis

Etre opérateur sur chantier
Détenir un CACES R372/ R482 ou R390/ R490
Aptitude médicale au poste, âgé de 18 ans minimum

Organisation

Effectif : De 1 à 10 personnes

Lieu de formation : Dans votre établissement en formation intra-entreprise, en centre de formation en cas de formation inter-entreprise.

Pédagogie

Partie théorique et partie pratique.

Evaluation

Test théorique national (QCM) sur la plate-forme du MEEM

Attribution finale

Attestation de compétences AIPR

Programme

50%

Théorique

Module théorique AIPR opérateur

  • Rôle, mission et responsabilités de l’opérateur
  • Identifier les principaux types de réseaux souterrains et aériens
  • Mesurer les risques afférents aux réseaux souterrains et aériens
    • Selon les caractéristiques des énergie
    • Liés aux atteintes aux réseaux existants
  • Savoir utiliser les moyens de protection collective et individuelle (EPI et EPC)
  • Intégrer la notion de respect dans le cadre de son activité
    • Le respect de l’environnement
    • Le respect des marquages-piquetages
    • Le respect des signes avertisseurs et indicateurs
    • Le respect des moyens de repérage
    • Le respect du terrain
  • Identification des situations dangereuses ou inattendues
  • Imprécision du positionnement des ouvrages et de la technique utilisée
  • Maintien de l’intégrité et du tracé des réseaux existants
  • Recommandations en cas d’incident ou d’accident
  • Règle des « quatre A »
50%

Pratique

Module pratique AIPR opérateur

  • Identification des réseaux selon les plans et le marquage-piquetage sur la zone de travail
  • Analyses de risques sur la zone de travail, par rapport à des situations exposées in situ par le formateur
  • Reconnaissance des matériels en lien avec les réseaux
Agréments

Organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE sous le numéro 82 69 10978 69. Habilité pour la prise en charge des formations auprès des OPCO

Agrément Datadock
Qualiopi certifié

Organisation

Matériel apporté à chaque formation

Installations et zones de marquages-piquetages représentatives de tous les types de réseaux et salle unique équipée d’un poste informatique par stagiaire, tous connectés à internet.

Support de formation

Support de projection, PowerPoint alternant vidéo et diapositives, illustration claires et synthétiques facilitant la compréhension et la mémorisation.

Livret de formation

Remise d’un fascicule qui reprend l’intégralité de la formation. Les diapositives issues du support projeté sont reprises dans le livret de formation.

Complément d'information

  • Recyclage formation AIPR opérateur tous les 5 ans

Une étape nouvelle de la réforme anti-endommagement entre prochainement en application, celle relative au renforcement des compétences des intervenants en préparation et exécution des travaux à proximité des réseaux.

L’AIPR sera obligatoire au 1er janvier 2018. Les entreprises et les collectivités dont les salariés sont soumis à AIPR ont grand intérêt à devancer l’obligation. Notamment, pour tout examen par QCM passé avant le 1er janvier 2017 ou durant les 3 mois de l’expérimentation menée au printemps 2015, le délai de validité de l’attestation de compétence correspondante débutera au 1er janvier 2017, et non à la date de l’examen.

Les compétences acquises par un salarié intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux se concrétisent par l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) que lui délivre son employeur. Trois catégories de personnes doivent disposer d’une AIPR :

 Profil « concepteur » : salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « concepteur ». En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins une personne doit être titulaire d’une AIPR « concepteur ».
 Profil « encadrant » : salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR « encadrant ».
 Profil « opérateur » : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents. Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des opérateurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR. Sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR (jusqu’au 1er janvier 2019, il sera cependant admis qu’un seul des salariés intervenant sur un chantier de travaux urgents soit titulaire de l’AIPR).

Cette formation vous intéresse ?

Foire Aux Questions

Formation SST au top je recommande cyrille en formateur qui a pu s’adapter à tout le monde.On a pu tout comprendre,une des meilleufoemation que j’ai faite.

lucas favre Avatar
lucas favre
02/09/21

Formation dynamique et complète. Mises en situation diverses sur différents thèmes animées avec bonne humeur

aurélie stépien Avatar
aurélie stépien
26/08/21

Très bonne formation

Whitley Jalet Avatar
Whitley Jalet
26/08/21