Ce que vos salariés sauront faire
La formation en unités mobiles permet d’optimiser le temps effectif de formation de votre personnel en lui évitant tout déplacement et en bénéficiant d’équipements et procédés techniques innovants. Les formations incendie en unité mobile permettent de procéder au développement des compétences des salariés en grand nombre. A bord de nos véhicules, les stagiaires bénéficieront de cours théorique et pratique assurés par un instructeur qualifié en sécurité incendie.
La formation incendie en unités mobiles est déjà plébiscitée par de nombreux établissements, ces outils de formation innovants permettent de se familiariser, en toute sécurité, à l’utilisation des matériels concourant à la sécurité des personnes et des biens. Ils permettent également de prendre conscience des risques incendie qui s’appliquent sur votre site, et de répondre aux obligations réglementaires imposées par le type d’établissement ou l’activité. Effectués dans des conditions réelles d’intervention, ces exercices n’entrainent ni résidu de combustion, ni rejet des eaux d’extinction sur le site.
La solution en unité mobile permet de déplacer un environnement de qualité et ludique permettant aux salariés d’acquérir toutes les compétences liées à la prévention du risque incendie et à l’entreprise de répondre aux obligations règlementaires.
Vous pouvez également retrouvez d'autres formation sécurité incendie portant sur la Formation incendie en réalité virtuelle ou encore en la Formation incendie en centre commercial
Engagement Qualité : Conforme au référentiel QUALIOPI et DATADOCK
À qui s’adresse cette formation
Public concerné
La totalité des salariés d'un établissement assujetti au Code du Travail est concernée par cette formation.
Prérequis
Comprendre la langue française
Effectif
Nous consulter par groupe. Au-delà, nous constituons plusieurs groupes.
Lieu
Intra-entreprise
Validation
Attestation d’Équipier de Première Intervention Mise à jour du registre de sécurité de l’entreprise
Recyclage
Les exercices au cours desquels le personnel apprend à se servir des moyens de premier secours doivent être organisés tous les six mois.
Les compétences visées
- Être capable de prévenir les risques d'incendie
- Savoir intervenir en cas de départ de feu en fonction de l'origine du feu et de la situation
- De mettre en œuvre les moyens mis à sa disposition pour combattre un sinistre en attendant l'arrivée des secours
- Respecter une chronologie dans son intervention en fonction du résultat obtenu
- Connaître les consignes internes de l'établissement
Le programme, entre théorie et pratique
Partie théorique
20min
- Accueil et présentation de l’unité mobile
- Connaissances des consignes de sécurité
- L’alarme incendie
- L'alerte des secours
- Dangers du feu
- Triangle du feu
- Classes de feu
- La lutte contre l’incendie
- Le sauvetage
- L’évacuation
- Dangers des fumées
- Rappel de la procédure d’évacuation et ou incendie de l’établissement
- Rappel des Risques spécifiques de l’établissement
- (Nous fournir ces procédures en amont de la formation)
Partie pratique
40min
- Sensibilisation à la chaleur (montée en température, rayonnement)
- Reconnaissance et choix des moyens d’extinction,
- Manipulation d’extincteur EP
- Manipulation d’extincteur CO2 avec bac à feu écologique
- Feu d’armoire de commande électrique haute ou basse tension
- Feu de poubelle
- Déclenchement et audition du signal sonore d’évacuation (dans l’unité) (NF-S 32001).
- Exercice d’évacuation de la cellule
- Accoutumance à la fumée (se protéger, se baisser, se compter)
- Valuation du groupe : Les stagiaires sont confrontés à un début de feu, leurs réactions permettent au formateur d’ajuster la suite de la formation.
- Réponses aux différentes interrogations des stagiaires
Une pédagogie active, en présentiel
- Le déroulement de la formation alterne les parties théoriques et pratiques.
- – Étude de cas, exposé interactif, démonstration pratique, mises en situations professionnelles.
- – Mise en situation sur feu réel simulé.
- – Exercices dans l’entreprise pour une meilleure mise en pratique.
- – Visite de site, notamment les endroits stratégiques.
Le formateur vient avec tout le matériel
Comment les acquis sont validés
Manipulation des extincteurs sur feu réel ; évaluation par la mise en situation lors de cas pratiques.
Des preuves et des supports qui restent
- Aide-mémoires remis aux participants
- Livret de formation schématisé
- Ressources documentaires
- Formation équipée d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur
- Support de cours dynamique avec BLU-RAY, VIDEO PROJECTION
- Support de projection, PowerPoint de diapositives projetée alternant vidéo et diapositives
- Illustration claires et synthétiques facilitant la compréhension et la mémorisation.
Adaptations possibles (PSH)
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Après analyse du besoin, les moyens pédagogiques, techniques et humains sont adaptés — rythme, supports, aménagement des exercices pratiques.
Lorsqu’une certification ne peut pas être délivrée en raison de la nature du handicap, une attestation de fin de formation mentionnant les acquis est remise au stagiaire. Renseignements auprès du référent handicap d’Alertis : 04 78 90 46 30.
S’inscrire, en pratique
Effectif : De 8 à 50 personnes
Modulable en fonction du nombre de personnes à former : plusieurs groupes possibles pour un effectif de 10 à 50 personnes par jour.
Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise. Nous privilégions cette méthode pour adapter la formation à l’établissement. En centre de formation en cas de formation inter-entreprise.
Inscrivez-vous à une session inter-entreprises
Pour un ou quelques collaborateurs, rejoignez une session déjà planifiée en centre de formation.
D’autres dates et centres sur la page prochaines sessions inter-entreprises. Aucune date ne convient ? Demandez une session à vos dates, en intra dans vos locaux.


