Tout public
Durée : 6h00
Intra-entreprise Inter-entreprise
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site Web et nos services. Vous pouvez consulter notre charte d'utilisation des cookies pour en savoir plus.
Les Équipiers de Seconde Intervention sont des salariés désignés intervenant en cas d’incendie. Ils gèrent les moyens hydrauliques et la centre incendie.
La formation ESI Équipier de Seconde Intervention prépare votre personnel à faire face à un incendie. Ils mettent en place les mesures conservatoires en attente des secours spécialisés. Ils seront capables d’utiliser les lances, les tenues de feu, le SSI (centrale incendie) et de prendre les mesures conservatoires.
Formation ESI diplômante et qualifiante, nos experts sécurité incendie sauront accompagner les apprenants dans une démarche de prévention et de maitrise du risque. Retrouvez également nos formations : Équipier de première intervention incendie ou encore Guide-file et serre-file
Ils sauront également mettre en sécurité un établissement et limiter la propagation des incendies.
Nous réalisons également des mises en situation et des exercices d’évacuation réalistes. Ils comportent des machines à fumée, mannequin lesté, enceinte avec un son d’incendie, etc.
Tout public
Durée : 6h00
Intra-entreprise Inter-entreprise
Formateur incendie Sapeur-Pompier spécialisé établissement SEVESO ou ICPE
Toute personne désignée Équipier de Seconde Intervention dans votre entreprise
Pas de contre-indication du médecin du travail. Un certificat médical est requis lors de la formation ESI
Être en bonne condition physique
Effectif : De 1 à 12 personnes
Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise. Nous privilégions cette méthode pour adapter la formation à l’établissement. En centre de formation en cas de formation inter-entreprise.
En fonction des spécificités de l’entreprise et des modules de formation abordés, la durée peut être modulée en plus ou en moins.
Apports théorique, exposés interactifs avec démonstrations du formateur.
Études de cas concrets au moyen de mises en situations pratiques.
Exercices d’extinction sur feux réels avec les différents types d’appareils équipés dans l’entreprise (ex: ARI)
Manœuvres d’intervention à l’intérieur de l’entreprise
L’acquisition des compétences est évaluée de façon sommative lors des exercices pratiques.
Tous les stagiaires recevront une attestation de formation.
Les registres de sécurité seront renseignés.
Un certificat de porteur ARI sera remis (si équipé dans l’établissement).
Théorique
Les consignes en cas de feu :
Naissance et évolution d’un feu :
Les moyens d’extinction :
Le rôle et les missions de l’ESI :
Conduite à tenir en cas d’alarme incendie :
Les facteurs aggravants lors des évacuations :
Les zones de rassemblement:
Pratique
Le contenu sera adapté en fonction des conditions spécifiques de l’établissement (patinoire ou piscine, site pétrochimique, ICPE, SEVESO, établissement avec beaucoup de travailleurs, etc.)
Exercices d’extinction sur feux réels :
Exercices de mise en place des ARI :
Exercices avec le SSI Système de Sécurité Incendie :
Visite de l’établissement, repérage des circuits d’évacuation et du matériel incendie :
L’ensemble des mises en situation seront analysées par le formateur afin de définir des axes d’amélioration
Organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE sous le numéro 82 69 10978 69. Habilité pour la prise en charge des formations auprès des OPCO
Partie incendie pratique
Partie évacuation avec un exercice inscrit au registre de sécurité
Partie Appareil Respiratoire Isolant:
Nous avons développé un support pédagogique multimédia développé sur base de nos actions sur le terrain, dans des contextes et techniques variés, alliant vidéo de démonstration, photos d’établissement et des images d’illustrations très efficientes.
Livret de 24 pages est remis à chaque participant. Ce livret reprend tous les points clés de la formation. Regroupant les différents thèmes exposés lors de la formation théorique et pratique. Ce livret plastifié couleur reprennent la totalité des prescriptions de sécurité vues au cours de la formation.
6H00 tous les 6 mois.
Les séances d’entraînement ont lieu au moins une fois une fois par an pour les EPI et tous les 6 mois pour les ESI. Elles doivent comprendre :
Règle R6 de la norme APSAD :
Elle a pour mission de renforcer la première intervention avec, le cas échéant, des moyens complémentaires, en attendant l’arrivée des secours extérieurs. Elle est réalisée par les équipiers de seconde intervention (ESI). Par ailleurs, il est nécessaire de pouvoir disposer d’équipes d’intervention technique. Celles-ci ont pour mission d’effectuer les coupures et/ou les mises en sécurité des énergies et fluides (électricité, gaz, chauffage, ventilation, réseau hydraulique, arrêt des machines, etc.).
La règle APSAD R6 pour l’organisation d’un service de sécurité incendie précise que l’ensemble du personnel doit recevoir une information concernant :
Les équipiers de première intervention (EPI) et les équipiers de seconde intervention (ESI) doivent recevoir une formation théorique et pratique ; ils doivent notamment :
Les séances d’entraînement ont lieu au moins une fois une fois par an pour les EPI et tous les 6 mois pour les ESI. Elles doivent comprendre :
Un équipier de seconde intervention est la personne qui complète, soutient et aide l’équipier de première intervention…
Le rôle de l’équipier de seconde intervention correspond à toutes les actions de sauvetage, d’extinction, de protection qui sont menées avec …
Les équipiers de seconde intervention sont choisis en tenant compte de la nature des risques, des séquences…
Lorsqu’un incendie se déclare, il est important de rester calme et de ne pas paniquer. Prévenez d’abord les secours. Déclenchez une alarme incendie s’il y en a une, sinon assurez-vous que tous les occupants de l’immeuble ont été avertis du danger.
Savoir comment utiliser un extincteur pourrait sauver votre entreprise et la vie de vos salariés en cas d’incendie. La clé pour éteindre un incendie avec un extincteur consiste à: retirer la goupille, percuter l’extincteur, faire un test, et orienter la lance en direction des flammes.
Cependant, avant d’utiliser un extincteur pour éteindre un feu, il est très important que vous déterminiez s’il est approprié ou non de combattre le feu et si vous pourrez ou non l’éteindre. Si vous ne pensez pas pouvoir combattre le feu ou si vous avez des doutes, évacuez immédiatement le bâtiment et appelez les pompiers.
L’attestation de compétences d’équipier de première intervention a une durée de validité de 3 ans mais…
Journée de formation enrichissante avec des formateurs bienveillants et dynamisants. Tout le monde pratique, ce qui permet également de souder l'équipe de la crèche. Tout le CPE Françoise Dolto vous remercie.
Restez informés de nos dernièrs actualités en vous abonnant par mail.