Tout public
Durée : 3h30
Intra-entreprise
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site Web et nos services. Vous pouvez consulter notre charte d'utilisation des cookies pour en savoir plus.
Cette formation sécurité incendie obligatoire a pour but d’instruire votre personnel à réagir en cas d’alarme incendie dans un établissement de type J ou U. Nous orientons les formations essentiellement sur la pratique, ils devront s’informer sur l’origine du déclenchement depuis un report d’alarme ou le SSI, effectuer une levée de doutes, et si nécessaire, utiliser un moyen d’extinction, réaliser un transfert horizontal et alerter les secours. Nous réalisons ensuite un exercice d’évacuation avec un déclenchement réel. A l’issue de la manœuvre, nous abordons les instructions de réarmement de la centrale incendie: le SSI.
Méthode active participative basée sur l’alternance de transmission de savoirs et ateliers pratiques afin de mettre en application le vécu professionnel des apprenants. Accompagnement personnalisé par des méthodes d’écoute et de questionnement. Retrouvez également notre Formations incendie à destination des crèches, ou encore notre Formations incendie pour les Internats, ou Hôtels
Engagement Qualité : Conforme au référentiel QUALIOPI et DATADOCK
Tout public
Durée : 3h30
Intra-entreprise
Formateur spécialisé en sécurité incendie dans les établissements de type J et U. Tous nos formateurs « Lutte contre l’incendie » possèdent une solide expérience dans le domaine de l’ingénierie de formation pour adultes et dans le domaine de la prévention des risques professionnels et de l’incendie.
Tout le personnel travaillant dans une structure d’accueil pour personnes âgées, personne handicapées, clinique, hôpital.
Aucun prérequis.
Effectif : De 1 à 12 apprenants
Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise.
Le déroulement alterne les parties théoriques et pratiques.
– Etude de cas, exposé interactif, démonstration pratique, mise en situations professionnelles
– Mise en situation sur feu réel simulé
– Exercices dans les chambres pour une meilleure mise en pratique
– Visite de site, notamment les endroits stratégiques
Evaluation continue par des ateliers pratiques tout au long de la formation.
Evaluation formative avec acquis des modules selon les critères d’évaluation du référentiel interne Alertis.
Attestation de formation
Certificat de réalisation remis à l’employeur à l’issue de la formation
Théorique
1 Présentation générale de la formation :
Accueil et présentation du formateur et des stagiaires et présentation du déroulement administratif, du programme et du déroulé pédagogique de la formation.
2 Conduite à tenir en cas d’alarme générale sélective :
2.1 Lecture des informations sur le report d’alarme ou le SSI
2.2 Effectuer une levée de doutes
2.3 Effectuer un transfert horizontal
2.4 Priorité d’évacuation
3 Connaissance sur l’incendie et les extincteurs :
3.1 Le triangle du feu
3.2 Les classes de feu
3.3 Les modes de propagation
3.4 Les procédés d’extinction
4 Les moyens d’extinction: les extincteurs :
4.1 Les différents types d’extincteurs
4.2 Mise en œuvre des extincteurs
4.3 Les distances et règles de sécurité
5 Les facteurs aggravants :
5.1 Les danger des fumées
5.2 Les mouvements de panique
6 L’alerte aux services de secours :
6.1 Les numéros d’urgences
6.2 Le contenu du message d’alerte
6.3 La procédure interne
7 Le Système de Sécurité Incendie :
7.1 Le Système de Détection Incendie : SDI
7.2 Le Système de Mise en Sécurité Incendie : le SMSI
7.3 Les automatismes liés au SSI
7.4 Les niveaux d’accès
Pratique
Exercice d’extincteur en extérieur sur feu réel (bac à flamme) (0h45) :
Reconnaissance des organes de sécurité et identification des itinéraires d’évacuation (0h15) :
Mises en œuvre de la partie théorique sur la conduite à tenir en cas d’alarme (0h45)
1er Exercice : Simulation d’un feu dans une chambre (0h40) :
Le formateur prend 4 stagiaires du groupe et demande de se placer dans une partie du bâtiment. Il dispose d’une machine à fumée, d’une enceinte, d’un extincteur de formation, d’une fausse flamme et d’un mannequin dans une chambre. Au préalable, le formateur appelle les pompiers en informant de l’exercice et à la possibilité d’avoir un appel téléphonique auquel il ne faudra pas répondre. Les autres apprenants ont pour consigne de se cacher dans les autres chambres du compartiment.
2éme exercice : Mise en route de l’alarme depuis un déclencheur Manuel :
Le formateur prendre 4 autres stagiaires du groupe et demande de se placer dans une partie du bâtiment. Il demande à un apprenant d’aller appuyer sur un D.M dans la bâtiment.
Organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE sous le numéro 82 69 10978 69. Habilité pour la prise en charge des formations auprès des OPCO
Support projection, diaporama de 146 diapositives projetées alternant vidéo et illustrations sur la conduite à tenir en cas d’alarme dans les établissements de soins. Les diapositives issues du support projeté sont reprises dans le livret de formation.
Remise d’un fascicule qui reprend l’intégralité de la formation, ce livret est spécifique à ce type d’établissement. Avec 28 pages richement illustrées reprenant les 4 phases d’une intervention : levée de doutes et transfert horizontal, utilisation des extincteurs, alerter les secours, gestion du SSI.
Des exercices semestriels doivent être réalisés par l’ensemble du personnel. (Code des ERP type J ou U)
Conforme au code des ERP. Arrêté du 25 Juin 1980 (MS46 et suivants, J49 ou U47 et suivants).
L’arrêté du 19 novembre 2001 concerne la réglementation en matière de sécurité incendie des établissements de type J c’est à dire les structures d’accueil pour personnes âgées et handicapées.
La mise à l’abri des malades, du personnel et du public a priorité sur la sauvegarde des biens. Le transfert horizontal ne s’improvise pas, il se prépare en amont. Il consiste en un ratissage complet de la zone ou des zones menacées par l’incendie ou concernées par l’évacuation.
Savoir comment utiliser un extincteur peut sauver des vies de vos en cas d’incendie. La clé pour éteindre un incendie avec un extincteur consiste à: retirer la goupille, percuter l’extincteur, faire un test, et orienter la lance en direction des flammes.
Cependant, avant d’utiliser un extincteur pour éteindre un feu, il est très important que vous déterminiez s’il est approprié ou non de combattre le feu et si vous pourrez ou non l’éteindre. Si vous ne pensez pas pouvoir combattre le feu ou si vous avez des doutes, évacuez immédiatement le bâtiment et appelez les pompiers.
La levée de doute consiste à vérifier l’origine d’une alerte dans un dispositif de surveillance. Un processus détermine les actions à mettre en œuvre pour analyser la situation en temps réel. Celui-ci est variable selon le système d’alarme de sécurité installé.
Le système de sécurité incendie (SSI) est un appareil constitué de matériels ayant pour but de collecter l’ensemble des informations ou ordres liés à la sécurité incendie, à les traiter puis à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité de l’établissement.
Restez informés de nos dernièrs actualités en vous abonnant par mail.
« * » indique les champs nécessaires