Comment éteindre un feu de friteuse

L’huile de friture hautement inflammable est à l’origine de nombreux incendiesaussi bien dans les restaurants que chez les particuliers, la majorité des accidents entraînant des brûlures souvent très grave. Voici les gestes simples pour éviter des dégâts importants.

1. Ne jamais verser d'eau sur de l'huile brûlante

Même si le début du feu est spectaculaire, oubliez le réflexe de projection d’eau dans la friteuse. Le résultat sera pireil provoque une réaction qui peut provoquer de graves brûlures ou amplifier la flamme. Vous pouvez constater le résultat par vous même ci-dessous :

2. Etouffer les flammes avec un torchon mouillé

Tout d’abord, coupez le gaz ou l’alimentation de la plaque de cuisson et éteignez la hotte. Utilisez ensuite un torchon ou un linge humide sur la friteuse pour réduire ou éliminer l’apport d’oxygène. C’est un geste simple mais efficace, laisser bien le torchon en place jusqu’à ce que la friteuse refroidisse.

3. Utilisez un extincteur

En cas d’incendie plus important, un extincteur doit être utilisé. Par conséquent, il est préférable de le placer pocher de la cuisine. Pour les cuisines de restaurant, vous avez besoin d’un extincteur spécial de type ABF, conçu pour la classe de feu F, c’est à dire pour les feux liés aux auxiliaires de cuisson (huiles et graisses) dans les appareils de cuisson. Ces extincteurs contiennent des agents chimiques secs qui ont le même effet que la mousse, ils étouffent le feu par la création d’un film, et n’ont pas de risque d’explosion par vaporisation liée à l’utilisation d’eau sur ces types de feux.

4. Règles de prévention pour éviter les accidents

  • Avoir une couverture anti-feu à proximité et un extincteur adapté à ce type de feu.
  • Nettoyez régulièrement la plaque de cuisson pour enlever l’huile de la cuisson précédente.
  • Rester à proximité de la cuisine afin de surveiller, nous avons trop souvent tendance à vouloir faire d’autres choses.
  • Préférez ouvrir les fenêtres que d’utiliser la hotte pour une friteuse.