Comment évacuer un ERP de type J ou U ?

Les établissements recevant du public (ERP) de type U et J doivent assurer une évacuation des établissements de soins en cas d’incendie. Les règlements de sécurité des structures d’accueil pour personnes âgées et pour personnes handicapées (art. J 35 et J 39) et des établissements de soins (art. U 43) obligent à former le personnel en matière de sécurité, régulièrement en type U et deux fois par an en type J.

Cette formation doit porter sur l’utilisation des moyens de secours et la conduite à tenir en cas d’incendie, et plus précisément sur l’évacuation du public par transfert horizontal avant l’arrivée des secours.

Lorsqu’un incendie se déclare et qu’une alarme retentit, il faut se rendre au report d’alarme pour voir d’où provient l’incendie ( des indications sont précisées sur celle-ci).

Le personnel veillera à ne pas s’aventurer seul dans la zone d’alarme.

Ensuite le personnel effectue une levée de doute en prenant soin de fermer les portes des autres chambres présente aux alentours, le personnel vérifie la température et teste la porte pour contrôler les phénomènes thermiques. Si une personne âgée ou inapte à se déplacer se situe à proximité de la source incendie, le personnel doit effectuer un dégagement d’urgence. Quand la personne est mise à l’écart de la source incendie le personnel peut utiliser un extincteur à condition que le feu puisse être clairement identifié et géré.

Dans le cas  où l’incendie n’est pas gérable, et qu’il risque de progresser dans l’établissement il faudra que le personnel effectue une évacuation générale c’est la méthode utilisée si le feu risque de progresser dans la zone non sinistrée, elle sera employée en dernier recours par les équipes de secours, les résidents/personnes seront placés au point de rassemblement signalé par un panneau vert à l’extérieur du bâtiment dans un zone protégée.

Dans le cas où l’incendie est clairement identifié et gérable, le personnel appelle les sapeurs-pompiers immédiatement. En cas d’incendie les ERP de type J ou U doivent réaliser un transfert horizontal. Pour les aider, une formation prévue à cet effet permet de préparer votre personnel à être capable de réagir face à un incendie et à adopter les bons réflexes pour gérer une évacuation rapide de ce type d’établissement. Cette méthode permet de faire face à la plupart des sinistres possibles, les résidents/personnes sont transférés vers les compartiments voisins sécurisés. Les résidents ne pouvant descendre les escaliers ou prendre l’ascenseur, les personnels doivent effectuer un transfert des résidents du canton sinistré et les amener derrière les portes coupe-feu. 

Particularité pour les ERP de type U ( Hopitaux de jour dispensaire, centre de transfusion, IVG, locaux médicaux etc..) ils disposent d’agents de services de sécurité autrement appelés : SSIAP

Les SSIAP sont chargés de :  L’entretien des installations de lutte contre l’incendie. La gestion des alarmes incendie ainsi que l’entretien de ces moyens. Le pilotage des processus d’évacuation des personnes lors d’un incendie réel ou simulé. L’accueil et le guidage des services de secours lors d’un départ de feu. La gestion des Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) ainsi que l’exploitation des PC de sécurité incendie. L’application des gestes de premiers secours.