Comment utiliser un extincteur?

Savoir comment utiliser un extincteur pourrait sauver votre entreprise et la vie de vos salariés en cas d’incendie. La clé pour éteindre un incendie avec un extincteur consiste à: retirer la goupille, percuter l’extincteur, faire un test, et orienter la lance en direction des flammes.

Cependant, avant d’utiliser un extincteur pour éteindre un feu, il est très important que vous déterminiez s’il est approprié ou non de combattre le feu et si vous pourrez ou non l’éteindre. Si vous ne pensez pas pouvoir combattre le feu ou si vous avez des doutes, évacuez immédiatement le bâtiment et appelez les pompiers.

formation incendie extincteur Alertis
  1. Prendre l’extincteur le plus proche
  2. Retirer la goupille
  3. Percuter l’extincteur pour le mettre sous pression (ne pas mettre sa tête au dessus)
  4. Faire un test
  5. Se positionner entre 1.5m et 2.5m de l’incendie
  6. Viser la base des flammes
  7. Faire réarmer l’extincteur

Lorsqu’un incendie débute, sans prendre de risque, vous pouvez vous munir d’un extincteur. Généralement l’extincteur le plus proche correspond au type de feu rencontré. Nous mettons en lien une vidéo pour démontrer comment utiliser un extincteur: comment utiliser un extincteur sur un incendie

Attention rien ne vaut une formation incendie organisée par des centres de formation. Vous pouvez consulter Alertis pour des formations extincteurs et évacuation.