Quelle est la conduite à tenir en cas d’incendie ?

La formation évacuation du personnel

L’évacuation est la mise à l’abri d’un danger imminent, du personnel et du public (dirigés vers le point de rassemblement). Il ne faut pas prendre une alarme incendie à la légère et ne jamais la considérer comme un simple exercice d’évacuation (pas le temps de le vérifier ; chaque minute compte).

Formation incendie et évacuation EHPAD etablissement de soins type J et U

En cas d’impossibilité d’évacuer, fermer les portes et les fenêtres, mettez un linge humide dessous la porte pour empêcher les fumées de rentrer, arrosez si nécessaire la porte, portez un foulard devant la bouche, rappelez en composant le 18 pour signifier votre impossibilité d’évacuer et manifestez-vous à la fenêtre d’accès sur l’extérieur.

Les consignes d’évacuation sont affichées dans l’entreprise et tout salarié doit en prendre connaissance afin de savoir comment agir en cas d’incendie.
Lors de la formation équipiers de première intervention, les personnels sont désignés: chaque témoin d’un incendie, est chargé de donner l’alerte, de combattre le feu au départ de l’incendie, mettre en œuvre les moyens de premiers secours (extincteurs par ex) et rendre compte de la situation avec les moyens disponibles sur place. La seconde équipe, qui doit avoir reçu une formation adaptée (risque incendie, évolution en milieu hostile, connaissance des lieux, des cheminements et des accès pompiers, identification des risques particuliers de l’établissement..), a pour mission de rejoindre le point de rassemblement de l’équipe dès réception du signal d’alarme, de se munir des moyens de premiers secours à sa disposition, de mettre en œuvre tous les moyens de lutte contre l’incendie, d’accueillir et guider les secours extérieurs et de rendre compte de la situation en signalant la localisation du sinistre.

L’alarme

C’est un signal provenant du système de sécurité incendie (SSI) ou par un personnel chargé de faire évacuer un établissement. Cet avertissement donné par l’entreprise au personnel (et au public dans certains cas), donne le signal aux personnes présentes qu’elles doivent évacuer rapidement et dans le calme. Elles doivent se rendre au point de rassemblement.

L’alerte

C’est l’appel téléphonique vers les services de secours. Elle est transmise en général par le téléphone interne (attention au 0), mais peut également l’être par ligne directe, téléphone portable, ou une personne extérieure. Il faut prévoir l’accueil des services de
secours à l’entrée de l’établissement dès que l’alerte est donnée.

La formation incendie doit rappeler les consignes de sécurité propres à l’établissement. Les consignes de sécurité doivent prévoir le N° d’alerte en fonction du sinistre ainsi que l’adresse de l’établissement.

Formation SSST Alerter ou faire alerter