Public professionnel
Durée : 21h00
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Formation de L’APS ASD : Acteur Prévention Secours du secteur de l’Aide et du Soin à Domicile vise à rendre tout salarié travaillant au domicile d’un bénéficiaire, d’être capable de participer à la suppression ou à la réduction des risques professionnels auxquels il est exposé. Véritable acteur de la prévention, il peut proposer des améliorations de ses différentes situations de travail visant à répondre aux besoins techniques, organisationnels et humains et à l’amélioration de la qualité des soins et la sécurité des personnes à mobilité réduite.
Public professionnel
Durée : 21h00
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Formateur gestes et postures
Notre formation à tout collaborateur intervenant dans le secteur du service à la personne. L’acteur CPS peut s’occuper des enfants, des personnes âgées ou participer à l’aide et au soin à domicile
Il n’y a aucun pré-requis nécessaire pour participer à cette formation gestes et postures
Cette formation comprend une partie prévention de 10H00 et une partie secourisme de 11H00. La formation dure en totalité 21H00 sur 3 journées non-consécutives.
Le groupe constitué doit être entre 4 et 10 apprenants.
Etude de cas apport théorique, vidéos de formation.
Cas concrets au moyen de mises en situations pratiques
Exposés interactifs avec démonstrations du formateur, l’expérience et le vécu du formateur sont des atouts majeurs pour la réussite de ce stage.
Chaque stagiaire trouve des solutions de prévention des risques lombalgiques adaptées à son poste de travail.
Évaluation des acquis pratique, et sur la théorie par un questionnaire.
Remise d’un diplôme de formation CPS ASD
Théorique
Partie 1: Prévention
Les enjeux de la démarche de prévention sur son lieu de travail :
L’acteur APS ASD et la santé au travail :
La place de l’activité physique dans l’activité de travail :
L’analyse des déterminants :
Le fonctionnement du corps humain et ses limites :
Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé :
Les facteurs de risques et de sollicitation :
Amélioration des conditions de travail et principes de prévention :
Informer la personne aidée ou l’entourage :
Les aides techniques à la manutention :
Évaluation du potentiel de la personne soignée ou aidée :
Les déplacements naturels de la personne:
Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort appliqués à la manutention de personne :
Partie 2: Intervenir face à une situation d’accident
Protéger :
Examiner la victime :
Faire alerter ou alerter :
Secourir :
Pratique
Agir pour la prévention des risques professionnels :
Retour d’expérience et partage d’informations
Analyse de situations de travail
Participation à la maîtrise du risque
Principes de sécurité physique et d’économie d’effort en fonction des activités
Intervenir face à une situation d’accident:
La victime saigne abondamment
La victime s’étouffe
La victime se plaint de malaise
La victime se plaint de brûlure
La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
La victime ne répond pas, mais elle respire
La victime ne répond pas et ne respire pas
Organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE sous le numéro 82 69 10978 69. Habilité pour la prise en charge des formations auprès des OPCO
Pour la partie prévention :
A mettre à disposition
En cas d’absence de matériel, nous pouvons proposer un contrat de location de matériel médicalisé avec un prestataire à proximité de la structure.
Pour la partie secours :
Afin de donner à l’apprenant une idée précise sur la qualité du massage cardiaque, nous fournissons des mannequins équipés de LED qui illuminent le front lorsque le massage cardiaque est efficace.
Le mannequin de secourisme et d’enseignement Adulte Obèse Choking est un mannequin d’apprentissage de la manœuvre de compression abdominale destinée à la désobstruction des voies aériennes chez l’adulte obèse ou la femme enceinte lorsque le sauveteur ne peut pas faire le tour avec les bras ou lorsqu’il ne peut pas appuyer sur le ventre (manœuvre de Heimlich).
A l’issue de la formation un livret est remis à chaque stagiaire reprenant les points clés de la formation.
Un document de synthèse est remis à chaque stagiaire regroupant les différents thèmes exposés lors de la formation théorique et pratique.
Ce livret plastifié couleur reprennent la totalité des prescriptions de sécurité vues au cours de la formation.
Le livret de formation SST que nous avons réalisé reprend tous les points techniques de la formation SST.
Le maintien et l’actualisation des compétences est nécessaire tous les 24 mois. Ce recyclage est organisé sur une durée de 7H00, où les compétences du salarié sont de nouveau évaluées à la fois du la prévention que sur le secourisme.
Le MAC CPS ASD valide le titulaire du certificat sur 2 compétences:
Un nouveau certificat CPS ASD sera donné pour une durée de 24 mois.
L’art L. 4121-1 du code du travail prévoit que : l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale du salarié.
Ces mesures comprennent :
Notre formation assure le cadre règlementaire en obligation de formation en matière de prévention en entreprise.
La formation améliore la productivité et l’esprit de prévention. Elle est un gage d’amélioration en matière des:
Enjeux humains :
Les contraintes liées à l’activité physique en milieu de travail sont à l’origine de plus du tiers des accidents du travail et de près de 80 % des maladies professionnelles reconnues.
Plus précisément, d’après les statistiques nationales de la CNAMTS, on constate que :
D’autres maladies professionnelles concernent des activités physiques ; elles sont reconnues au titre du tableau n° 69 : « Affections provoquées par les vibrations et chocs transmis par certaines machines-outils, outils et objets par les chocs itératifs du talon de la main sur des éléments fixes », du tableau n° 79 : « Lésions chroniques du ménisque » et du tableau n° 97 : « Affections chroniques du rachis lombaire provoquées par les vibrations de basses et moyennes fréquences transmises au corps entier » (affection qui associe des postures contraignantes à un agent physique).
Il faut ajouter que les salariés vieillissants sont particulièrement sensibles à ces risques, que les salariés déjà victimes de ces affections peuvent conserver des séquelles qui retardent ou entravent le retour à leur emploi dès lors que les caractéristiques des postes occupés n’évoluent pas. Les conséquences sur la vie privée de ces handicaps physiques, qu’ils soient temporaires ou permanents, sont humainement et socialement jugées lourdes. Par ailleurs, les possibilités de reclassement en cas d’incapacité permanente sont complexes.
Enjeux financiers :
Le coût direct pour les entreprises est important en termes de prise en charge des soins, des indemnités journalières, des capitaux versés ou constitués pour assurer des rentes aux salariés auxquels une incapacité professionnelle permanente est attribuée.
Le coût indirect pour l’entreprise est également conséquent. Il est lié aux perturbations de son fonctionnement, de sa performance, à l’affaiblissement de son potentiel humain et aux difficultés qu’elle rencontre à le renouveler.
Enjeux règlementaires :
Les employeurs peuvent répondre aux obligations règlementaires ayant trait aux manutentions manuelles, aux déplacements avec ou sans port de charges, aux gestes répétitifs, aux postures contraignantes, aux efforts importants.
Au travers de l’équivalence avec le certificat de sauveteur secouriste du travail, la formation APS ASD validée par le(s)salarié(s) permet à l’employeur de répondre également aux obligations fixées par le code du travail imposant la présence de secouristes sur le lieu de travail (article R. 4224-15).