Tout public
Durée : 07h00
Intra-entreprise Inter-entreprise
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site Web et nos services. Vous pouvez consulter notre charte d'utilisation des cookies pour en savoir plus.
Le personnel de restauration est sujet, comme de nombreux métiers, aux troubles musculosquelettiques (TMS). La réglementation intégre donc une obligation pour assurer la sécurité des cuisiniers, plongeurs, commis, serveurs, personnel de cuisine ou de restaurant plus généralement. Cette obligation sur la formation gestes et postures tend à apporter aux stagiaires des conseils quant aux gestes permettant de limiter les risques de TMS.
La maitrise des bonnes pratiques et des bonnes postures permettra au personnel des restaurants d’éviter ou de traiter les troubles musculaires, articulaires ou osseux pouvant entrainer des complications.
Cette formation apporte des conseils sur votre organisation en gardant comme principe une adaptation de l’homme au matériel et à ses outils de travail. Et également une sensibilisation à la prévention pour le personnel sur les risques des maladies professionnelles liés à l’activité physique, en apportant les connaissances techniques afin d’améliorer les comportements au quotidien.
Engagement Qualité : Conforme au référentiel QUALIOPI et DATADOCK
Tout public
Durée : 07h00
Intra-entreprise Inter-entreprise
Formateur spécialisé en gestes et postures et / ou formateur PRAP.
Personnel restaurant ; personnel de cuisine, personnel d’entretien en cuisine, serveur(se)
Aucun pré-requis nécessaire pour suivre la formation gestes et postures
Effectif : De 4 à 10 apprenants
Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise.
Méthode participative alliant séquences théoriques et exercices pratiques
Exercices d’applications sur poste
Évaluation sommative lors des exercices pratique
Remise d’une attestation individuelle de formation
Théorique
Gestes et postures en restauration et cuisine
Techniques, gestes et attitudes aux postes de travail
Mise au point sur les techniques gestuelles fondamentales
Les techniques spécifiques au personnel de restauration
Pratique
Organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE sous le numéro 82 69 10978 69. Habilité pour la prise en charge des formations auprès des OPCO
Pour la partie théorique:
Pour la partie pratique:
Recyclage conseillé tous les 2 ans – 4 heures
Code du Travail Article R.4541-7 :
« L’employeur veille à ce que les travailleurs reçoivent des indications estimatives et, chaque fois que possible, des informations précises sur le poids de la charge et sur la position de son centre de gravité ou de son côté le plus lourd lorsque la charge est placée de façon excentrée dans un emballage. »
Code du Travail Article R.4541-8
« L’employeur fait bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles :
Selon la préconisation INRS ED 832 (juillet 2009), sont obligatoires en matière de formations gestes et postures :
L’employeur à l’obligation de mettre en œuvre des mesures de prévention auprès de ses salariés. Le document unique doit, clairement, préciser les tâches présentant des risques pour la santé des employés. Il est recommandé, d’ailleurs, aux employeurs de limiter les actions manuelles (ou manutentions manuelles) au maximum en favorisant les aides mécaniques. si toutefois, il n’est pas possible d’intervenir manuellement, le salarié devra avoir été reconnu apte par la médecine du travail (Article R4541-9).
Quelques notions en matière de port de charges :
Code du travail : Article R231-71
L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Sans préjudice des dispositions de l’article L. 231-3-1 et des décrets pris pour son application, l’employeur doit faire bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles :
Code du travail : Article R4541-1
Les dispositions du présent chapitre s’appliquent à toutes les manutentions dites manuelles comportant des risques, notamment dorso-lombaires, pour les travailleurs en raison des caractéristiques de la charge ou des conditions ergonomiques défavorables.
Code du travail : Article R4541-2
On entend par manutention manuelle, toute opération de transport ou de soutien d’une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, qui exige l’effort physique d’un ou de plusieurs travailleurs.
Restez informés de nos dernièrs actualités en vous abonnant par mail.
« * » indique les champs nécessaires