Tout public
Durée : 07h00
Intra-entreprise Inter-entreprise
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Cette formation a pour objectif de diminuer l’exposition aux risques routiers, à destination des personnes conduisant un véhicule dans le cadre de déplacements professionnels et/ou pour les trajets domicile-travail.
Cette formation permet également aux entreprises équipées de véhicules (PL, Bus, Utilitaires ou VL) d’engager une démarche d’économie d’énergie, tout en réduisant les frais d’entretien et de consommations de carburant des véhicules ou les effets de gaz à effet de serre.
Des adaptations du programme type sont possibles afin de coller au mieux aux contraintes et objectifs de votre entreprise.
Engagement Qualité : Conforme au référentiel QUALIOPI et DATADOCK
Tout public
Durée : 07h00
Intra-entreprise Inter-entreprise
Formateur expérimenté et spécialiste en conduite de véhicules et en sécurité
Toute personne amenée à conduire un véhicule dans le cadre de son activité professionnelle ou pour le trajet-travail
Aucun prérequis
Effectif : De 1 à 20 apprenants
Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise. Nous privilégions cette méthode pour adapter la formation à l’établissement en centre de formation en cas de formation inter-entreprise.
Méthodes actives et pratique adaptées à la formation des adultes
Analyse de conduite en situation réelle
Aucune évaluation
Attestation individuelle de formation aux risques routiers et à l’éco-conduite
INTRODUCTION
– La réglementation
– Les statistiques de la sécurité au volant
L’ENTRETIEN DU VÉHICULE
– Le véhicule : les facteurs de risque et les éléments de sécurité
– L’entretien
L’ORGANISATION DU DÉPLACEMENT
– La nécessité et le moyen de déplacement
– L’urgence et la vitesse
– La conduite de nuit
LA CONDITION PHYSIQUE ET MORALE DU CONDUCTEUR
– Stress, fatigue, alimentation, téléphone au volant, …
ENJEUX DE L’ECO-CONDUITE
– Environnementaux : réduire les gaz à effet de serre
– Économiques : diminuer la consommation de carburant et les frais d’entretien
– Sécuritaires : limiter risque d’accident
PRATIQUE – 1ère partie
– Diagnostic du comportement du conducteur avant la formation aux bonnes pratiques, avec l’enregistrement d’indicateurs (consommation de carburant, temps et distance de freinage, changements de vitesse, …)
BONNES PRATIQUES AU VOLANT
– Respecter les règles de sécurité
– Réduire sa consommation d’énergie
– Démarrer, sans accélérer !
– Surveiller le compte-tour et passer rapidement à la vitesse supérieure
– Garder une vitesse constante, éviter les a-coups (accélérations et freinages brutaux)
– Anticiper le freinage en ralentissant progressivement
– Privilégier la vitre ouverte à la climatisation (à vitesse réduite)
– Utiliser le régulateur de vitesse, sur routes et autoroutes
– Couper le moteur pour un arrêt supérieur à une minute
– Entretenir le véhicule
PRATIQUE – 2ème partie
– Deuxième enregistrement des indicateurs de comportement du conducteur pour valider la mise en application des consignes
– Bilan comparatif, synthèse et préconisations adaptées au profil du stagiaire
LE CODE DE LA ROUTE
– Réactualisation des connaissances sur les évolutions récentes
Théorique
Pratique
Organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE sous le numéro 82 69 10978 69. Habilité pour la prise en charge des formations auprès des OPCO
Aucune obligation réglementaire concernant le recyclage de cette formation, cependant il est préconisé de l’effectuer tout les 5 ans.
Article L 121-1 du code de la route : ‘ Le conducteur d’un véhicule est responsable pénalement des infractions commises par lui dans la conduite dudit véhicule. Toutefois, lorsque le conducteur a agi en qualité de préposé, le tribunal pourra […] décider que le paiement des amendes […] sera, en totalité ou en partie, à la charge du commettant. ‘
L’employeur est donc tenu à une obligation de sécurité vis à vis du salarié et doit dans ce cadre prendre toutes les mesures de prévention afin que le salarié puisse se déplacer et travailler en sécurité. Si un défaut de mesures de prévention de sa part est à l’origine d’un accident de la route, sa responsabilité pénale pourra être engagée. On peut citer notamment le cas où l’accident serait dû au défaut d’entretien du véhicule de l’entreprise ou à la charge de travail du conducteur (long trajet, absences de pauses…)
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