Formation qualité de vie au travail

améliorer la qualité de vie au travail pour diminuer les risques psychosociaux

Les conditions de vie au travail sont un enjeu pour les entreprises et les salariés. Les entreprises peuvent faire de la qualité de vie au travail un élément de valorisation de leur marque employeur et de leur attractivité. Pour les salariés se sentir bien dans son environnement professionnel apparaît comme un facteur de motivation, et la dégradation des conditions de vie au travail, un motif d’insatisfaction.

L’ANI sur la politique d’amélioration de la qualité de vie au travail indique des axes de réflexion, l’objectif de cette formation est de vous permettre de les traduire en actions concrètes.

Préserver le bien-être et la santé au travail est une aide précieuse pour favoriser l’épanouissement de vos collaborateurs, apprendre à mieux gérer leur stress et prévenir les risques psychosociaux en entreprise.

Engagement Qualité : Conforme au référentiel QUALIOPI et DATADOCK

Public professionnel

Durée : 14h00

Intra-entreprise Inter-entreprise

Présentation

Compétences développées

  • Élaborer et faire vivre une démarche de Qualité de vie au travail en harmonie avec sa culture d’entreprise
  • Suivre le plan d’actions et en mesurer les effets
  • S’approprier les enjeux de la RSE
  • Mettre en place les règles de fonctionnement et les outils spécifiques visant à améliorer la qualité de vie au travail
  • S’entraîner à mieux communiquer avec ces collègues

Formateur

Formateur spécialiste en prévention des risques et assurant des missions d’amélioration des conditions de travail auprès des entreprises

Public concerné

DRH, RRH, Responsable QSE et développement durable.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Organisation

Effectif : De 1 à 12 apprenants

Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise. En centre de formation en cas de formation inter-entreprise.

Pédagogie

Des apports juridiques et pratiques pour aborder l’ensemble des enjeux.
Des outils et méthodes pour mettre en œuvre une démarche adaptée à son contexte.

Evaluation

Suivis des résultats des actions menées

Attribution finale

Attestation de formation et d’assiduité

Programme

1 – Définir les éléments de son projet de qualité de vie au travail

  • Tenir compte des enjeux :
    • perspective sociologique ;
    • impacts sur l’image de l’entreprise et la politique RH ;
    • effets induits au plan économique.
  • Sélectionner les éléments de sa politique QVT :
    • conditions de travail ;
    • services aux salariés ;
    • agencement des espaces de travail.

2 – Mettre en place sa charte qualité de vie au travail

  • Définir les points clefs :
    • aménagement des espaces de travail ;
    • équilibre vie professionnelle vie personnelle ;
    • organisation des temps et modalités de travail.
  • Constituer le comité de pilotage : RH, managers, membres des institutions représentatives du personnel, intervenants santé au travail.

3 – Faire vivre la démarche QVT

  • Élaborer le diagnostic préalable :
    • les indicateurs de QVT dans votre organisation ;
    • les attentes exprimées par les collaborateurs.
  • Définir le plan d’actions :
    • organiser les actions dans le temps ;
    • sélectionner les intervenants internes et externes ;
    • favoriser l’expression des collaborateurs sur le projet ;
    • suivre les impacts au plan organisationnel, relationnel, économique.

4 – Intégrer la démarche QVT dans une approche globale

  • Impacts sur les pratiques managériales et implication des managers.
  • Harmonisation avec les accords sur l’égalité professionnelle, et les enjeux de santé au travail.
50%

Théorique

7h00
50%

Pratique

7h00
Agréments

Organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE sous le numéro 82 69 10978 69. Habilité pour la prise en charge des formations auprès des OPCO

Agrément Datadock
Qualiopi certifié

Organisation

Matériel apporté à chaque formation

  • Matériel de mise en situation
  • Matériel & Documents pédagogique
  • Machine à café & Thé

Support de formation

  • Supports visuels (ordinateur et vidéoprojecteur)
  • Vidéos et diaporama

Livret de formation

  • Aide-mémoires remis aux participants
  • Livret de formation schématisé

Complément d'information

Aucun recyclage n’est nécessaire suite à cette formation.

Une obligation générale de sécurité incombe à l’employeur (article L. 4121-1 du Code du travail). Il lui revient d’évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.

Cette formation vous intéresse ?

Foire Aux Questions

Formation SST au top je recommande cyrille en formateur qui a pu s’adapter à tout le monde.On a pu tout comprendre,une des meilleufoemation que j’ai faite.

lucas favre Avatar
lucas favre
02/09/21

Formation dynamique et complète. Mises en situation diverses sur différents thèmes animées avec bonne humeur

aurélie stépien Avatar
aurélie stépien
26/08/21

Très bonne formation

Whitley Jalet Avatar
Whitley Jalet
26/08/21