Formation risque chimique niveau 2
Travailler dans ou autour d’un site classé Seveso « seuil haut » représente un risque pour tous les travailleurs, mais aussi pour leur entourage. Il convient donc de remédier à ce risque, informer et responsabiliser le personnel d’encadrement des entreprises par la formation.
Cette formation aux risques chimiques N2 s’adresse aux employés des entreprises extérieures intervenant sur un site représentant un risque d’exposition à des agents chimiques dangereux pour la santé.
Aborder le cadre réglementaire d’une manière accessible : détailler les obligations du chef de chantier dans le cadre de la coactivité, informer sur les responsabilités civile et pénale.
Développer le rôle des acteurs externes et internes de la sécurité , motiver à la nécessité de connaître et de faire appliquer les procédures de prévention spécifiques à chaque site, afin d’acquérir, l’esprit de partenariat et les bases d’une culture sécurité propre à nos industries.
Tout public
Durée : 14h00
Intra-entreprise Inter-entreprise
Présentation
Compétences développées
- Identifier le niveau de responsabilité d’encadrant sur sites industriels
- Comprendre le cadre réglementaire, les obligations du chef de chantier dans le cadre de la coactivité, et les responsabilités civiles et pénales
- Réaliser une évaluation des risques en situation et participer à l’élaboration du plan de prévention et des procédures associées
- Participer à l’élaboration du plan de prévention et des procédures associées
Formateur
Formateur-expert labellisé par France Chimie assurant également des missions en prévention des risques auprès des entreprises
Public concerné
Des chefs de chantier, des responsables d’entreprises extérieures
Des personnes de l’encadrement ayant suivi la formation Risque Chimique niveau 1
Prérequis
Il est obligatoire d’être titulaire de l’habilitation risque chimique N1
Organisation
Effectif : De 4 à 12 personnes
Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise. En centre de formation en cas de formation inter-entreprise.
Pédagogie
Apport très concret de connaissances
Présentations audiovisuelles et manipulations simples
Evaluation
QCM dont certaines questions sont éliminatoires
Attribution finale
Certificat de sécurité des personnels des entreprises extérieures de niveau 2
Programme
Introduction à l’habilitation des entreprises extérieures N2 : intégrer la notion de risques
- Se représenter le mécanisme de l’accident : l’iceberg des probabilités
- Visualiser les causes profondes des accidents : les sources de danger
- Evaluer le risque : fréquence, gravité, exposition de l’homme aux dangers
Intégrer, maîtriser le contexte sécuritaire au travail et le principe de coactivité d’entreprises
- Lecture de la réglementation autour des risques : la loi 91-1414 du 31/12/1991 et ses principes généraux
- Connaître les acteurs de la prévention des risques, leurs rôles et missions
- Faire le point sur les risques liés à l’intervention de plusieurs entreprises extérieures
Ma mission sur site industriel : être acteur de la prévention des risques
- Intégrer le rôle de l’encadrement (chef de chantier) dans le cadre d’une activité sur site industriel
- Organiser la sécurité de son équipe : Avant le démarrage des travaux – Au démarrage du chantier – Pendant les travaux
- Savoir travailler l’échange d’informations et respecter le plan de prévention des risques
- Conduite à tenir en cas de modification de la situation de travail ou de danger manifeste
Maîtriser les procédures de prévention : organisation lors des interventions
- Créer, faire évoluer le plan de prévention : outil d’analyse évolutif et critique
- Panorama de l’autorisation de travail et des autorisations particulières
- S’approprier la conduite à tenir et les bonnes pratiques du personnel d’entreprises extérieures sur site industriel
Théorique
Pratique
Organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE sous le numéro 82 69 10978 69. Habilité pour la prise en charge des formations auprès des OPCO
Organisation
Matériel apporté à chaque formation
- EPI Equipement de protection individuel
- Extincteurs
- Matériel de mise en situation
Support de formation
Support de projection, PowerPoint projetée alternant vidéo et diapositives sur la conduite à tenir, illustration claires et synthétiques facilitant la compréhension et la mémorisation.
Livret de formation
Remise d’un fascicule qui reprend l’intégralité de la formation. Les diapositives issues du support projeté sont reprises dans le livret de formation.
Complément d'information
Valable 4 ans. Pour la renouveler, il faudra repasser cette formation.
L’article R. 4412-38 du Code du Travail, précise les modalités de prévention du risque chimique :
L’employeur veille à ce que les travailleurs ainsi que le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, les délégués du personnel :
1° Reçoivent des informations sous des formes appropriées et périodiquement actualisées sur les agents chimiques dangereux se trouvant sur le lieu de travail, telles que notamment leurs noms, les risques pour la santé et la sécurité qu’ils comportent et, le cas échéant, les valeurs limites d’exposition professionnelle et les valeurs limites biologiques qui leur sont applicables ;
2° Aient accès aux fiches de données de sécurité fournies par le fournisseur des agents chimiques ;
3° Reçoivent une formation et des informations sur les précautions à prendre pour assurer leur protection et celle des autres travailleurs présents sur le lieu de travail. Sont notamment portées à leur connaissance les consignes relatives aux mesures d’hygiène à respecter et à l’utilisation des équipements de protection individuelle.
Cette formation vous intéresse ?
Foire Aux Questions
Cette formation est obligatoire pour tout personnel intervenant sur un site présentant des risques chimiques, classé Seveso. Si vous avez suivi cette formation aux risques chimiques il y a plus de 4 ans, vous devez alors la suivre de nouveau. A noter que le principe de recyclage n’existe plus depuis le 1er septembre 2020 : il est donc nécessaire de suivre de nouveau la formation initiale pour un renouvellement de l’habilitation Risques chimiques N2.
La formation sur les risques chimiques N2 s’oriente dans un premier temps sur une partie théorique permettant aux participants de prendre conscience à la fois des dangers présents sur les sites chimiques mais aussi des moyens de les contourner. Dans un second temps, des exercices pratiques sont mis en œuvre afin de fixer ces acquis théoriques. Enfin, des échanges avec les formateurs sont ponctuellement organisés pour favoriser la bonne compréhension de chacun.
La formation se termine par un QCM dont certaines questions sont éliminatoires. En cas de réussite, vous sera attribué le certificat Sécurité des personnels des entreprises extérieures de niveau 2.
Les risques chimiques n’affectent pas seulement les entreprises de en industrie… nous sommes tous concernés à un certain degré.
Le risque chimique concerne-t-il toutes les entreprises ou seulement un nombre restreint de société en fonction de leurs activités ? Toutes les entreprises qui manipulent des produits chimiques sont confrontées au risque chimique.
Les produits chimiques sont tous les produits modifiés artificiellement, qu’ils soient naturels ou synthétiques, ils présentent des risques pour la santé des employés qui doivent se protéger des produits chimiques. Concrètement, les employeurs doivent identifier les produits dits dangereux dans leur entreprise pour savoir s’ils sont concernés par la réglementation. Il doit mettre en place un certain nombre de mesures pour limiter l’exposition des salariés.











