Quel diplôme pour devenir formateur incendie ? Comment devenir formateur incendie ?

Il n’y a besoin de aucun diplôme. En effet, la formation formateur incendie n’est pas du tout réglementée, et n’importe quelle personne peut se prétendre, être formateur incendie.

Les formations incendie n’entrent dans aucun cadre règlementé comme les formations SST, CACES ou habilitations électriques. Le code du travail R. 4227-39 précise :

« La consigne de sécurité incendie doit prévoir des exercices, qui doivent avoir lieu au moins tous les six mois, au cours desquels le personnel apprend notamment à se servir des moyens de premier secours »

Qui peut former à la manipulation d’extincteur ?

Quel diplôme pour devenir formateur incendie? Comment devenir formateur incendie?

La qualification et les compétences nécessaires pour assurer ce type de prestation n’est pas précisée dans le code du travail ou le code des établissements recevant du public.

Malgré tout, des connaissances techniques et pédagogiques sont nécessaires pour assurer ce type de formation.  Souvent il est dit que le fait d’être sapeur-pompier ou des de tenir un diplôme de SSIAP suffit à devenir formateur incendie. Malgré tout, la formation incendie en entreprise et la formation incendie chez les sapeurs-pompiers ou les connaissances des SSIAP peuvent manquer lors de l’encadrement des formations incendie en entreprise.

Comment devenir formateur incendie ?

Ainsi, toute personne souhaitant devenir formateur incendie, qu’elle ne soit pas sapeur-pompier, ou qu’elle ne soit pas SSIAP peut passer une formation de formateur incendie, afin d’acquérir les compétences techniques et pédagogique pour devenir pour encadrer des formations incendie en entreprise.

Une autre possibilité consiste à effectuer des fonds de salle avec un formateur incendie confirmé afin d’appréhender ses méthodes de travail, le contenu de la formation incendie, les questions posées lors de formations et ses astuces pour animer les formations. Cet échange est essentiel afin d’avoir la bonne méthodologie lors des formations incendie à savoir ne pas être trop théorique et quels exercices proposer en formation.

Formation de formateur incendie.

Lors de cette formation de formateur incendie, l’apprenant verra :

  • La théorie sur la combustion, le triangle du feu, les modes de propagation,
  • La centrale incendie, les différentes alarmes incendie, les déclencheurs manuels, les détecteurs de fumée
  • Les moyens de secours tels que les différents extincteurs, le RIA (Robinet d’incendie Armé), les extincteurs sur roues ou les couvertures anti-feu
  • L’alerte au service secours avec le protocole interne, les numéros d’urgence,
  • Les évacuations avec les particularités des établissements ensemble du public, notamment les crèches et les EHPAD, les IGH (immeubles de grande hauteur) et les ICPE (installations classées de protection et de l’environnement ou SEVESO).
  • Les moyens d’évacuation (BAES, coupure des fluides, plans d’intervention, etc.)

Cette formation de Formateur incendie permettra d’avoir tous les outils nécessaires afin de répondre aux questions des entreprises concernant la conduite à tenir en cas d’incendie et sur les évacuations.

formation formateur incendie en créche

Par contre, cette formation de formateurs ne permettra pas de réaliser sur des audits de sécurité incendie, qui peuvent être demandées par une entreprise. L’audit de sécurité incendie nécessite des compétences beaucoup plus importantes, ainsi que des connaissances dans la réglementation des établissements recevant du public (arrêté du 25 juin 1980) ou du code du travail ainsi que des notions juridiques.

En conclusion, toute personne souhaitant encadrer des formations sécurité incendie, qu’elle n’ait jamais été sapeur-pompier, ni SSIAP, et souhaitant devenir formateur incendie peut suivre cette formation afin d’encadrer :

Si vous souhaitez devenir formateur ou formatrice incendie et encadrer ce type de formation, vous pouvez consulter notre page internet concernant la formation de formateur incendie:

Formation formateur incendie
devenir formateur en formation incendie

Formation devenir formateur incendie – Alertis