La sécurité incendie est régie par la réglementation du code du travail et du code des assurances.
Les employeurs sont tenus de :
- Fournir et maintenir de telles précautions contre l’incendie qui sont nécessaires pour protéger ceux qui utilisent votre lieu de travail
- Effectuer une évaluation des risques d’incendie du lieu de travail, en tenant compte de tous les employés et tous ceux qui pourraient être touchés par un incendie dans le lieu de travail.
- Identifier les principaux risques d’incendie par l’évaluation et les détails de toute personne qui pourrait être particulièrement à risque en cas d’incendie.
- Informer, instruire et former vos employés sur les précautions d’incendie dans votre milieu de travail
Cette règlementation incendie exige également que:
- Vous nommez les gens à entreprendre des rôles spéciaux identifiés dans votre plan d’urgence
- Vous devez consulter vos salariés (ou leurs représentants élus CSE par exemple) au sujet de la nomination de personnes pour mener à bien des rôles particuliers dans le cadre de la sécurité incendie, et sur des propositions pour améliorer la prévention des incendies
- Vous devez établir un moyen approprié de contacter les services d’urgence et de s’assurer qu’ils peuvent être appelés facilement
Quel est le contenu de notre formation incendie?
Notre formation incendies inclut les sujets suivants :
- Comprendre les causes courantes des incendies dans les bâtiments et les environnements de travail.
- Connaître les consignes de sécurité incendie, telles que la procédure d’évacuation d’urgence et la mise en place de systèmes d’alarme fonctionnels.
- Connaître les différents types d’extincteurs d’incendie et savoir comment les utiliser en toute sécurité.
- Comprendre les principes de base de la suppression des incendies, tels que la ventilation et l’élimination de la source d’alimentation en oxygène.
- Connaître les premiers secours en cas d’incendie, y compris les moyens de traiter les brûlures et les inhalations de fumée.
- Comprendre les considérations légales et les responsabilités en matière de sécurité incendie.
Cette formation peut inclure des démonstrations pratiques, des exercices d’évacuation et des simulations d’incendie pour permettre aux participants de mettre en pratique les compétences qu’ils ont apprises. Il est important que les employés soient formés régulièrement sur les incendies afin de s’assurer qu’ils soient préparés en cas d’urgence. Vous pouvez consulter les fiches pratiques sur le contenu de nos formations incendie.
Comment sont réalisées nos formations incendie?
Le critère pour choisir votre formation incendie est l’ingénierie pédagogique dont vous souhaitez bénéficier au cours de votre formation incendie. En effet plusieurs possibilités sont offertes pour réaliser une formation feu :
- Généralement nous utilisons un bac à flammes écologique alimenté avec une bouteille de gaz, et la manipulation des extincteurs s’effectue directement sur le foyer.
Cette méthode permet de ressentir véritablement l’effet thermique d’un incendie, de garder les bonnes distances de sécurité et d’utiliser directement un extincteur sur un véritable feu. Nous utilisons également des modules qui permettent de changer la catégorie de l’incendie, comme un module écran, poubelle, moteur et armoire électrique. Nous complétons ces manipulations par d’autres exercices tel le que le feu de friteuse, le feu de personne, le feu de gaz et nous pouvons même faire exploser une bombe aérosol. L’inconvénient majeur est de ne pas être abrité en cas d’intempéries et de disposer d’un emplacement de 10m2 pour réaliser les exercices.
- Une autre possibilité pour réaliser des formations incendie et l’utilisation de la Réalité Virtuelle. Dans la formation incendie en réalité virtuelle, le salarié est mis dans un scénario choisi par le formateur et si possible dans l’environnement du salarié, qui peut être une entreprise, un hôpital, des bureaux administratifs, etc.
A la découverte d’un incendie, le salarié doit réaliser toutes les missions et la conduite à tenir qu’il a acquis lors de sa formation incendie. Les avantages de cette méthode sont la mise en place très rapide de ce type de technologie, le fait de ne plus avoir d’empreinte carbone, et le côté ludique de la formation.
Mais les inconvénients sont de ne passer que très peu de stagiaires simultanément, d’avoir des problèmes informatiques du matériel, et éventuellement une envie de vomir lorsque le salarié a le masque de Réalité Virtuelle devant les yeux. A noté également qu’un temps est accordé pour l’appréhension de l’outil car la formation se déroule sur une petite surface (environ 4m2) et que le salarié ne peut pas courir pour aller chercher un extincteur. Il peut être compliqué également de mettre en œuvre les actions réflexes dans le futur lors d’un véritable incendie.
- Une autre méthode de formation incendie consiste à faire venir une unité mobile avec des exercices réalisés directement à l’intérieur du camion. En fonction du nombre de participants que vous aurez choisi, nous proposerons soit un petit camion d’unité mobile (très peu de place et pas beaucoup d’exercices) ou soit un bus qui permet d’accueillir et de faire énormément de groupe à l’intérieur d’une journée.
La formation incendie se déroule avec une partie théorique et pratique dans des espaces réservés de l’unité mobile. Durant la formation incendie en unité mobile, tous les salariés utilisent un extincteur sur des flammes réelles, le feu de friteuse et le feu électrique. Nous pouvons même réaliser un test d’évacuation dans la fumée. Lorsque le camion stationne dans la rue, il peut être nécessaire de faire une demande préalable à la préfecture ou aux services de police.
Les avantages sont de pouvoir passer simultanément plusieurs personnes et d’être à l’abri en cas d’intempéries. De plus il est possible de ressentir la chaleur en hauteur. Les inconvénients sont des exercices moins impressionnants que sur un bac à flammes et l’espace exiguë de la formation. Attention également aux personnes ayant un postiche ou des faux-cils car ils peuvent fondre en cas de chaleur importante.
Est ce que les formations incendie sont obligatoires?
En général, les employeurs sont tenus de fournir une formation sur les incendies aux employés pour garantir leur sécurité et celle de leur environnement de travail. Cela peut varier selon les réglementations locales et nationales en matière de sécurité incendie.
L’article 4227-39 du Code du travail impose aux employeurs de tenir des exercices portant sur la sécurité incendie tous les 6 mois. Cette formation doit couvrir la reconnaissance de l’alarme incendie et la mise en œuvre des moyens de premier secours, y compris l’utilisation d’extincteurs. Il est important que les employeurs suivent les réglementations en matière de sécurité incendie pour garantir la sécurité des employés et de leur environnement de travail en cas d’incendie.
Il est donc important de connaître les réglementations locales et nationales en matière de sécurité incendie pour s’assurer que toutes les obligations légales sont remplies et que les employés sont suffisamment formés pour faire face à une situation d’urgence.
Cours de formation incendie
Alertis vous propose une formation incendie adaptée à votre entreprise et un accompagnement de vos obligations règlementaires en prévention incendie.
Notre programme de formation incendie comporte:
- Introduction à la réforme de la réglementation (sécurité incendie)
- Aperçu du processus d’évaluation des risques d’incendie
- Théorie du feu
- la propagation du feu et de la compartimentation
- Les causes courantes de la prévention et du feu
- Le maintien d’un moyen de détection d’incendie et de déclencher l’alerte
- Les évacuations
- L’inspection et l’utilisation sécuritaire des extincteurs
- Les actions à réaliser lors de la découverte du feu
- Les actions à mener en entendant l’alarme incendie
- Le processus d’évacuation, y compris pour ceux qui ont besoin d’aide
- exercices d’incendie sur feu réel avec conduite à tenir en cas de feu électrique, feu de gaz, feu de pétrole et feux courants. Utilisation de la couverture anti-feu en cas de feu de friteuse.
- Exercices sur l’évacuation.