Formation gestes qui sauvent GQS

Formation aux premiers secours de 2H00
Les gestes qui sauvent, formation secourisme

Une formation de secourisme à partir de 10ans.

La sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent (GQS) marque le premier pas des citoyens vers un parcours de citoyen-sauveteur, un cheminement qui se développera tout au long de leur vie.

L’objectif affirmé, visant à former 80 % des citoyens, guide cette forme de formation. Les gestes qui sauvent visent à sensibiliser au large public aux techniques de secourisme, tout en optimisant les méthodes pédagogiques pour respecter les contraintes de temps.

Sensibilisation aux premiers secours de 2H00

Bien que les gestes qui sauvent couvrent les techniques de manière non exhaustive, ils servent de tremplin vers une formation plus complète, la formation SST ou PSC1, permettant aux citoyens-sauveteurs de répondre à toute situation d’urgence. Dans un contexte persistant de menace terroriste, les techniques enseignées par les GQS fournissent également les outils nécessaires pour agir en toute sécurité. 

Attention, le centre de formation est propriétaire de la marque « formation gestes qui sauvent ». Comme le prévoit l’article L6353-1 du Code du travail, nous ne pouvons délivrer qu’une attestation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action, ainsi que les résultats de l’évaluation des acquis de la formation. Si vous souhaitez un diplôme ou si vous souhaitez passer cette formation dans le cadre public, vous devez passer avec une association de sécurité civile (eux seuls sont habilités à délivrer un certificat de formation)

Tout public

Durée : 2h00

Intra-entreprise Inter-entreprise

Présentation

Compétences développées

Le programme est conforme au référentiel GQS édité par le ministère de l’intérieur.

  • Être capable de protéger, de protéger la victime et les témoins.
  • Être capable d’alerter les secours d’urgence adaptés.
  • Être capable de réagir face à une hémorragie ou un saignement abondant, de réaliser un garrot, de poser un pansement compressif.
  • Être capable de mettre en position d’attente une victime qui présente une plaie grave (au thorax, à l’oeil, à l’abdomen) ou un membre sectionné
  • Être capable de prendre en charge une victime qui est inconsciente mais qui respire et de la mettre en position latérale de sécurité (position PLS)
  • Être capable de prendre en charge une victime en arrêt cardiaque et de pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire avec l’utilisation du défibrillateur

Formateur

Formateur habilité à dispenser des formations GQS:

  • des formateurs aux premiers secours (PAE FPS ou équivalent) à jour de leur obligation de formation continue
  • des formateurs en prévention et secours civiques (PAE FPSC ou équivalent) à jour de leur obligation de formation continue ;
  • des formateurs sauveteurs secouristes du travail (FSST) à jour de leur maintien et actualisation des compétences.

Tous nos formateurs sont à jour de leurs formations continues et en capacité de réaliser des formations en gestes qui sauvent.

Public concerné

La formation pour s’initier aux gestes qui sauvent s’adresse à tout public. Les gestes appris lors de ces formations ont pour but de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés. Cette sensibilisation permet de diffuser au plus grand nombre la connaissance de ces gestes et faire de ces citoyens un premier maillon de la chaîne des secours.

Prérequis

Aucun prérequis n’est exigé pour suivre la formation aux gestes qui sauvent. Il faut juste avoir plus de 10 ans.

Organisation

Effectif : De 4 à 15 personnes

Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise. Nous privilégions cette méthode pour adapter la formation à l’établissement. En centre de formation en cas de formation inter-entreprise.

Pédagogie

Au cours de ces 2 heures de formation, l’enseignement alterne la théorie et la pratique. Les situations de mises en pratique doivent permettre aux stagiaires d’appréhender concrètement la réalisation des gestes de premiers secours sur la victime.

Evaluation

L’évaluation est réalisée tout au long de la formation au cours des différentes mises en situations pratiques. Le formateur pourra apprécier l’acquisition des gestes des premiers secours et du comportement à suivre.

Attribution finale

Nous délivrons une attestation de formation avec les compétences acquises en conformité avec le code du travail. Si vous souhaitez un diplôme délivré par une association de sécurité civile, nous proposons une convention tripartie avec une association agrée. L’ingénierie pédagogique sera assurée par l’association de sécurité civile et le formateur sera obligatoirement un formateur interne à l’association.
Pour résumé: nous assurons l’organisation de la formation et l’association assure la formation.

Programme

Formation sensibilisation aux gestes qui sauvent

La formation GQS, abréviation de Gestes Qui Sauvent, est le premier niveau de secourisme qui introduit la formation PSC1 ou la formation SST. Cette formation de 2H00 va directement à l’essentiel. Elle a été proposée à la suite des attentats de 2015 et permet de prendre en charge une victime avec des gestes très simples.

C’est quoi une formation GQS?

La formation GQS date de 2015 à la suite des attentats sur Paris ou sur NICE et permet à toute personne de connaitre les gestes de premiers secours soit dans la vie quotidienne, soit au travail ou soit lorsque vous êtes témoin d’un attentat et que vous portez secours une fois en sécurité. La formation est orientée dans cette direction: elle vous permet d’arrêter une hémorragie, de mettre en position d’attente sur des plaies graves et de prendre en charge une victime inconsciente qui respire ou qui ne respire pas.

Elle représente le premier pas dans l’acquisition des compétences en premiers secours, pouvant ensuite être complétée par une formation plus approfondie.

Quel est le but de la formation GQS?

Le but de la formation GQS et de donner les techniques de secourisme à toute victime d’un attentat ou d’un accident de la vie courante. Le formateur GQS donne la conduite générale face à une situation d’accident: protéger alerter et secourir. Dans la partie secourir, le formateur abordera les saignements abondants et les moyens de les arrêter: garrot improvisé, pansements compressifs, de mettre en position latérale de sécurité une victime inconsciente et de pratiquer une RCP sur une victime en arrêt cardiaque avec la mise en place du défibrillateur.

 

40%

Théorique

40min

Les séquences sont conformes au référentiel GQS

Séquence 1. Présentation de la sensibilisation aux gestes qui sauvent :

  • L’objectif général:
    • Être capable d’exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins,
    • alerter les secours d’urgence adaptés,
    • empêcher l’aggravation de la victime et préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.
  • Justifier l’intérêt des gestes de premiers secours avec la notion de chaîne de survie
60%

Pratique

1h20

Arrêt cardiaque

  • Prise en charge de la victime adulte et réalisation des gestes associés
  • Utilisation d’un défibrillateur
  • Massage cardiaque sur mannequin adulte, enfant, nourrisson

Secourir la personne de la manière la plus appropriée :

  • La victime saigne abondamment
  • La victime s’étouffe
  • La victime se plaint d’un malaise
  • La victime se plaint de brulure
  • La victime se plaint d’une douleur empêchant de certains mouvements
  • La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
  • La victime ne répond pas mais elle respire
  • La victime ne répond pas et ne respire pas

Mise en situation, simulation d’accident avec faux sang, matériel de simulation.

Agréments

Organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE sous le numéro 82 69 10978 69. Habilité pour la prise en charge des formations auprès des OPCO

Centre de formation incendie certifié INRS
Centre de formation incendie certifié CARSAT
Conforme aux législation formation incendie
Agrément Datadock

Organisation

Matériel apporté à chaque formation

Le matériel nécessaire pour réaliser la formation aux gestes qui sauvent est:

  • 1 mannequin de secourisme pour 2 participants
  • Défibrillateurs de formation
  • matériel pour arrêter les hémorragies: garrots improvisés, compressions manuelles, pansements compressifs
  • Téléphone pour simuler une alerte aux services de secours
  • Coupe de tête pour démonstration de libération des voies aériennes
  • Matériel de simulation d’accident : Flaque de sang, bras sectionné, Fausse prothèses pour simuler une plaie, couteau en plastiques, cutter, scie cirulaire
  • Draps jetables ou tapis de sol

Support de formation

Dans le cadre de cette sensibilisation, le formateur sera amené à enseigner des savoirs théoriques et des savoirs pratiques. Ainsi, deux activités sont proposées dans les propositions pédagogiques :
  • L’exposé : le formateur amène des connaissances.Le but est de permettre aux participants d’acquérir un ou plusieurs nouveau(x) savoir(s) et de faciliter leur compréhension.
  • Le miroir : le formateur réalise la procédure et/ou la technique simultanément avec les apprenants. Le but est de permettre aux participants d’acquérir un ou plusieurs nouveau(x) savoir(s) faire et de faciliter leur compréhension.

Cette formation alterne apports théoriques et mises en situations pratiques.

Livret de formation

Tous les apprenants reçoivent un livret spécifique aux gestes qui sauvent. Ce mémo GQS a été réalisé par notre équipe pédagogique pour le contenu et notre équipe de graphistes pour les illustrations.

Complément d'information

Un secouriste a pour devoir de maintenir ses connaissances et ses compétences à jour. Pour cela, il doit participer régulièrement aux sessions de la formation continue.

Programme conforme aux objectifs de la formation définis par l’arrêté du 30 juin 2017.

Cette formation vous intéresse ?

Foire Aux Questions