Ce que vos salariés sauront faire
La formation MAC SST Sauveteur Secouriste du Travail permet au salarié le maintien et l’actualisation des compétences du sauveteur secouriste du travail. A l'issue de notre formation, vos employés seront à nouveau capable de réaliser correctement les gestes qui sauvent. Ils apporteront également une aide précieuse dans la prévention des accidents professionnels.
La formation MAC SST Sauveteur Secouriste du Travail est une formation règlementaire qui permet de respecter une obligation du code du travail pour l'obligation de disposer de secouristes et d'effectuer de la prévention en entreprise.
Le recyclage SST a lieu tous les 2 ans afin de maintenir le renouvellement des compétences du personnel titulaire d’un certificat SST. Acteur essentiel de la prévention en entreprise, le SST sera capable d'améliorer la sécurité et la prévention dans son milieu professionnel après les avoir revu suite à cette formation.
L’apprenant révisera toutes les techniques des gestes de premiers secours et la partie prévention. Des mises en situations d’accidents de travail simulées permettent de faire face aux accidents du travail et de pouvoir porter secours.
À qui s’adresse cette formation
Public concerné
Personnel désigné dans l’entreprise pour porter secours en cas d’accident et désirant participer à la prévention dans son activité de travail.
Prérequis
Titulaire du certificat SST
Effectif
Nous consulter par groupe. Au-delà, nous constituons plusieurs groupes.
Lieu
Intra: dans votre entreprise. Inter: dans notre organisme de formation
Validation
Attestation de formation et d’assiduité. Un nouveau certificat SST.
Recyclage
Le recyclage des compétences du sauveteur secouriste du travail doit être réalisé tous les 24 mois (2 ans) et permet d'assurer un contrôle et un maintien des connaissances.
Les compétences visées
- Identifier le cadre juridique du rôle de SST
- Délimiter son champ et les limites de son intervention en matière de secours
- Repérer un danger, une situation dangereuse,
- Déterminer des risques et des dommages potentiels
- Supprimer ou à défaut réduire les risques sur lesquels il est possible d’agir directement.
- Transmettre aux personnes en charge de la prévention les éléments liés à toute situation dangereuse repérée
- Proposer des pistes d’amélioration en matière de maîtrise des risques professionnels
- Être capable de protéger une situation d’accident
Le programme, entre théorie et pratique
Partie théorique
6h
Le SST et la santé au travail
- Le rôle du Sauveteur Secouriste du Travail
- Les indicateurs en SST et définitions
- Le cadre juridique du SST
La protection et la prévention
- Repérer les situations dangereuses et supprimer le danger
- Les dégagements d’urgence
- Les mesures de prévention et de protection
- L’alerte aux populations
Examiner
- Les détresses vitales
- La recherche de signe
L’alerte et l’information
- Les moyens d’alerte
- Les numéros d’urgence
- Le message d’alerte
De faire alerter à informer
- Les interlocuteurs en matière de prévention
- L’intérêt d’informer face à une situation à risque
- La description d’une situation dangereuse
Secourir
- La victime saigne abondamment
- La victime s’étouffe
- La victime se plaint de malaise
- La victime se plaint de brûlures
- La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
- La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
- La victime ne répond pas, mais elle respire
- La victime ne répond et ne respire pas
Partie pratique
8h
Chacun des modules de la formation SST fait l’objet d’exercices pratiques et de mises en situationsLa victime saigne abondamment
- Les hémorragies externes et extériorisées
- Les gestes associés
- Cas particuliers (hémorragie avec corps étranger, saignement de nez…)
La victime s’étouffe
- L’étouffement total ou partiel
- Les gestes associés pour les adultes, les enfants, les nourissons, les femmes enceintes, etc…)
La victime se plaint de malaise
- Les signes du malaise
- La mise au repos
- Le questionnement de la victime et des témoins
- L’alerte
- Les cas particuliers
La victime se plaint de brûlures
- Les différents types de brûlures
- Conduite à tenir pour les brûlures thermiques, chimiques, électriques et pour les brûlures internes par ingestion et par inhalation
La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
- Les traumatismes des os et articulations
- Les traumatismes vertébraux
- Les traumatismes crâniens
- Les fractures
La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
- La détermination de la gravité d’une plaie
- Conduite à tenir pour les plaies graves
- Conduite à tenir pour les plaies simples
- Les membres sectionnés
La victime ne répond pas, mais elle respire
- Le contrôle de la conscience et de la respiration
- La libération des voies aériennes
- La Position Latérale de Sécurité ou PLS
- Les cas particuliers
La victime ne répond pas et ne respire pas
- La prise en charge des victimes d’arrêt cardio-respiratoire
- Les gestes associés pour les adultes, les enfants et les nourrissons
- Les cas particuliers
Une pédagogie active, en présentiel
- Au cours de la journée, l’enseignement alterne entre théorie et pratique avec un rapport d’environ 40/60. Chaque module fait l’objet de mises en application des gestes de secours et d’exercices pratiques ou études de cas. Le temps consacré à la pratique permet ainsi aux stagiaires formés d’appréhender concrètement et efficacement leur rôle de Sauveteur Secouriste du Travail et de revoir leurs connaissances en matière de Sauveteur Secouriste du Travail.
- Méthode active participative basée sur l’alternance de transmission de savoirs et ateliers pratiques afin de mettre en application le vécu professionnel des apprenants.
- Accompagnement personnalisé par des méthodes d’écoute et de questionnement.
Le formateur vient avec tout le matériel
Comment les acquis sont validés
Évaluation formative consignée dans une fiche de suivi reprenant les compétences et des connaissances de l’apprenant.
La certification des SST comporte 2 épreuves :
- 1 mise en situation de travail simulée ou le candidat devra montrer sa capacité à mettre en œuvre les actions de secourisme définies dans le guide technique SST
- A l’issu de la mise en situation, l’apprenant devra répondre, lors d’un échange avec le formateur, à un questionnement sur le cadre règlementaire de l’activité SST et ses compétences en matière de prévention.
Des preuves et des supports qui restent
A l’issue de la formation un livret de gestes techniques SST et un livret de prévention est remis à chaque stagiaire reprenant les points clés de la formation. Un fascicule plan d’intervention SST INRS est également remis en main propre à chaque stagiaire Le livret de formation SST que nous avons réalisé reprend tous les points techniques de la formation SST. — Mannequins LED électroniques BRAYDEN Nous fournissons des mannequins équipés de LED qui illuminent le front lorsque le massage cardiaque est efficace.- Le mannequin de secourisme Brayden est un mannequin pour la formation à la Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP).
- Très intuitif, il permet une prise en main immédiate.
- Son affichage lumineux rend ludique l’entraînement et permet une compréhension immédiate de la pratique de la RCP.
Adaptations possibles (PSH)
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Après analyse du besoin, les moyens pédagogiques, techniques et humains sont adaptés — rythme, supports, aménagement des exercices pratiques.
Lorsqu’une certification ne peut pas être délivrée en raison de la nature du handicap, une attestation de fin de formation mentionnant les acquis est remise au stagiaire. Renseignements auprès du référent handicap d’Alertis : 04 78 90 46 30.
S’inscrire, en pratique
Effectif : De 4 à 10 personnes
Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise. Nous privilégions cette méthode pour adapter la formation à l’établissement. En centre de formation en cas de formation inter-entreprise.
Temps de formation : La formation SST dure au minimum 7H00, soit 1 journée de formation. Au-delà de 10 personnes, il est possible de former les stagiaires supplémentaires en rallongeant la durée de la formation ou en faisant intervenir davantage de formateurs.
Inscrivez-vous à une session inter-entreprises
Pour un ou quelques collaborateurs, rejoignez une session déjà planifiée en centre de formation.
D’autres dates et centres sur la page prochaines sessions inter-entreprises. Aucune date ne convient ? Demandez une session à vos dates, en intra dans vos locaux.
