Travailler correctement sur écran

Dans un monde de plus en plus digitalisé, de nombreux travailleurs sont amenés à passer leurs journées devant un écran que ce soit dans les locaux de l’entreprise ou en télétravail.

Mais le travail sur ordinateur génère des risques, notamment lorsqu’il s’effectue de manière prolongée. Des douleurs cervicales, dorsales et lombaires peuvent apparaître ainsi que des tendinites aux épaules, aux coudes, aux poignets et aux doigts.

réduire les TMS, pause visuelle, comment bien s'installer ? Quel matériel avoir ?

Ces douleurs, d’abord ponctuelles peuvent devenir chroniques au fil du temps et vous déranger en permanence. On appelle cela les troubles musculosquelettiques, les TMS, qui se manifestent par des atteintes aux tendons, aux muscles ou aux nerfs.

Ces TMS impactent négativement votre qualité de vie et votre santé. En plus de ces douleurs physiques, le travail sur écran peut entrainer une fatigue visuelle et des maux de tête. Pour limiter ces risques, il existe certain nombre de bonnes pratiques afin d’aménager votre poste de travail et adapter votre posture.

Commencez par vous installer au fond de votre siège et tenez-vous droit. Vos coudes doivent être pliés à 90°, pensez à ajuster la hauteur de votre siège pour y arriver. Vos avant-bras doivent être en appui sur le bureau et le clavier à plat dans l’alignement de l’écran. Placez ensuite vos pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pieds.

Bien s'installer pour travailler sur PC, la bonne posture pour limite les douleurs au dos

Parlons maintenant du matériel ! Placez votre écran face à vous à une distance de 50 à 70 centimètres. Le haut de l’écran doit être à hauteur des yeux. Réglez l’inclinaison de l’écran de façon à ce qu’il soit légèrement penché vers le haut, et adaptez sa luminosité en fonction de la pièce. Votre écran doit toujours être placé perpendiculairement à une fenêtre afin d’éviter les contre-jours et les reflets. Concernant la souris, choisissez en une adaptée à la taille de votre main et utilisez si possible, un tapis de souris avec un repose-poignet.

Pour éviter la fatigue visuelle ou les gênes oculaires détachez régulièrement votre regard de l’écran et fixez un objet éloigné. Le travail face à l’écran peut être responsable d’une sensation d’œil sec. Pour les humidifier n’oubliez pas de cligner des yeux !