A quoi sert la formation gestes et postures?
La formation en gestes et postures a pour but de sensibiliser les employés aux bonnes pratiques pour limiter les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) liés à des mouvements répétitifs ou à des postures inappropriées. Les TMS sont des douleurs ou des lésions qui peuvent affecter les muscles, les nerfs, les tendons ou les ligaments.
Tout savoir sur les obligations de formation en gestes et postures
La formation en gestes et postures a pour objectif de former les employés à adopter des postures de travail saines et des techniques de mouvements appropriées pour prévenir les TMS et améliorer leur confort au travail. Elle peut également inclure des informations sur l’ergonomie, c’est-à-dire comment aménager le poste de travail pour minimiser les risques de blessure.
Est-ce que la formation gestes et postures est obligatoire?
Oui.
C’est l’article R4541-8 du code du travail qui précise cette obligation:
« L’employeur fait bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles :
- D’une information sur les risques qu’ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d’une manière techniquement correcte, en tenant compte des facteurs individuels de risque définis ;
- D’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles.«
Cet article du code du travail décrit les obligations de l’employeur en matière de formation en matière de manutentions manuelles. Elle stipule que l’employeur doit informer les travailleurs des risques encourus lorsque les activités ne sont pas exécutées correctement et leur fournir une formation adéquate à la sécurité pour accomplir les manutentions manuelles en toute sécurité. La formation doit être à caractère pratique et doit informer les travailleurs sur les gestes et postures à adopter pour exécuter les manutentions manuelles en toute sécurité.
Qu’est ce qu’une manutention manuelle?
C’est l’article du code du travail R4541-2 qui le précise:
« On entend par manutention manuelle, toute opération de transport ou de soutien d’une charge, dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement, qui exige l’effort physique d’un ou de plusieurs travailleurs. »
Pour résumé: il s’agit de tout déplacement d’une charge par la force humaine.
Quelle est le poids maximum des charges que peut porter un salarié ?
C’est l’article du code du travail R4541-9 qui le précise:
Lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable et que les aides mécaniques ne peuvent pas être mises en œuvre:
- un travailleur ne peut être admis à porter d’une façon habituelle des charges supérieures à 55 kilogrammes qu’à condition d’y avoir été reconnu apte par le médecin du travail, sans que ces charges puissent être supérieures à 105 kilogrammes.
- Toutefois, les femmes ne sont pas autorisées à porter des charges supérieures à 25 kilogrammes ou à transporter des charges à l’aide d’une brouette supérieures à 40 kilogrammes, brouette comprise.
Un accord du 4 décembre 2009 relatif à l’emploi des salariés âgés précise que:
- les valeurs de la norme pour le port de charge occasionnel sont de 30 kg pour un homme (25 kg à partir de 45 ans)
- et de 15 kg pour une femme (12 kg à partir de 45 ans).
Lorsque ce port de charge est répétitif, ces valeurs de norme sont de
- 25 kg pour les hommes (20 kg à partir de 45 ans)
- et de 12,5 kg pour les femmes (10 kg à partir de 45 ans).
la formation aux gestes et postures est obligatoire dans le cadre de la manutention manuelle et fait partie des mesures de prévention des risques que l’employeur doit mettre en place pour garantir la santé et la sécurité de ses salariés. Tout salarié concerné par les manutentions manuelles doit suivre une formation pratique pour adopter les bonnes pratiques en matière d’ergonomie et de prévention des troubles musculo-squelettiques.
Selon l’article L4141-2, cette formation doit être dispensée:
- à chaque nouvelle embauche,
- lors d’un changement de poste ou de technique,
- après un arrêt maladie/accident de travail d’au moins 21 jours,
- pour les salariés temporaires
- et lorsque le médecin du travail le recommande.
La formation gestes et postures est remplacée par le PRAP?
PRAP signifie « Prévention des risques liés à l’activité physique« . Il s’agit d’une formation de 14H00 où le salarié devient acteur de sa prévention et qui a les compétences d’analyser une situation de travail et de trouver des actions de prévention afin de ne pas se trouver dans une situation dangereuse.
Le PRAP a pour objectif de déterminer les mesures à prendre pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) et d’autres risques liés aux activités physiques. Il permet de définir les actions concrètes pour améliorer les conditions de travail et de prévenir les risques pour la santé des travailleurs.
Le PRAP doit être élaboré en collaboration avec la direction, les salariés, les représentants du personnel et les médecins du travail et doit être régulièrement actualisé.
Si on applique les 9 principes généraux de prévention (article L4121-2 du code du travail), l’employeur doit:
- supprimer le risque
- diminuer le risque
- faire de la protection collective
- faire de la protection individuelle associée à de la formation.
En résumé: Si je dois porter une charge lourde, je peux:
- utiliser un chariot élévateur (risque supprimé)
- avoir un exosquelette ou un bars articulé (risque diminué)
- utiliser des aides techniques (chariot, diable etc.) protection collective
- porter la charge avec des EPI et une formation.
Le PRAP va orienter l’entreprise a ne plus faire de manutention. Le gestes et postures reste malgré tout d’actualité car les manutentions seront toujours obligatoires. Les 2 formations sont complémentaires.
Comment se déroule une formation gestes et postures?
Une formation en gestes et postures se déroule généralement de la manière suivante :
Introduction et objectifs de la formation : le formateur présente les objectifs de la formation et explique pourquoi il est important d’adopter de bonnes pratiques en matière de gestes et postures.
Théorie sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) : le formateur présente les causes et les conséquences des TMS, ainsi que les facteurs de risque liés aux activités physiques.
Présentation des bonnes pratiques en matière de gestes et postures : le formateur montre et explique les bonnes pratiques à adopter lors de la réalisation des activités physiques, en mettant en avant les principes d’ergonomie.
Mise en pratique des gestes et postures : les participants sont invités à réaliser des exercices pratiques pour mettre en pratique les bonnes pratiques en matière de gestes et postures.
Le contenu et la durée d’une formation en gestes et postures peuvent varier en fonction du public cible et des activités concernées.
Comment choisir sa formation gestes et postures?
Notre centre de formation ALERTIS vous propose ces quelques critères à prendre en compte pour choisir une formation en gestes et postures :
- Conformité avec la réglementation : toutes nos formations respectent les obligations en matière de santé et de sécurité au travail.
- Adaptation à vos besoins : choisissez une formation qui correspond à vos activités et à vos besoins en matière de prévention des troubles musculo-squelettiques. Nous proposons des formations spécifiques:
- Formation gestes et postures atelier / entrepôt
- Formation gestes et postures travail sur écran
- Formation gestes et postures crèche
- Formation gestes et postures EHPAD établissement de soins
- Formation gestes et postures centre commercial
- Formation gestes et postures hôtellerie
- Formation gestes et postures conduite
- Formation gestes et postures restauration cuisine
- Formation gestes et postures personnel de nettoyage
- Qualité du formateur : tous nos formateurs ALERTIS sont expérimentés et qualifiés pour dispenser une formation de qualité.
- Exercices pratiques : une formation qui privilégie les mises en pratique et les exercices concrets est plus efficace pour retenir les bonnes pratiques.
Principes de base de l’ergonomie
Il est très important de connaître les principes de base de l’ergonomie appropriés pour chaque travailleur et d’appliquer la prévention des gestes postures. La mise en œuvre d’un programme de bonne ergonomie dans les bureaux et les lieux de travail diminue les blessures, la maladie et le coût d’indemnisation des travailleurs. Il augmente l’efficacité au travail et le travailleur a augmenté le bien-être. Et il diminue aussi le taux d’absentéisme et de roulement. Qui à son tour, elle augmente le moral du travailleur.
Les blessures liées à l’ergonomie
Certaines conséquences ergonomiques peuvent provoquer des blessures notamment des troubles consécutifs aux traumas cumulatifs, ou des micro traumatismes répétés ou encore des lésions dues aux mouvements répétitifs. Toutes ces blessures sont tous considérés comme troubles musculo-squelettiques qui affectent les muscles, les tendons, les nerfs, les articulations et les disques spinaux. Les types courants de TMS comprennent tendinite, syndrome du canal carpien, épicondylite, les blessures au cou et dos, entorses ou bursite. La formation gestes postures limite l’apparition des TMS.
Facteurs de risque communs
Il est donc important d’identifier les facteurs de risques communs, conditions ou circonstances qui augmentent les chances de développer un TMS. La probabilité de développer une blessure dépend de la fréquence et de la durée d’exposition aux facteurs de risque. Les deux facteurs de risque professionnels et personnels peuvent affecter le bien-être d’un individu à la maison ou au travail.
Facteur de risque N ° 1: Répétition
Se produit lorsque les mouvements identiques ou similaires sont effectués fréquemment. La répétition peut aussi se produire lorsque les différentes tâches sont effectuées si ces tâches ont les mêmes mouvements. Des blessures peuvent résulter de répétition lorsque les tissus n’ont pas suffisamment de temps pour récupérer.
Facteur de risque n ° 2: La force
La force est la quantité d’effort physique requis par une personne à accomplir une tâche ou de maintenir la maîtrise des outils ou de l’équipement. Une poignée pincée produit une force 3-5 fois plus sur les tendons du poignet à une poignée avec la main entière. Avec une force excessive les muscles se contractent beaucoup plus difficilement que la normale, ce qui peut conduire au stress sur les muscles, les tendons et les articulations.
Facteur de risque n ° 3: une mauvaise posture
Posture contraignante est un écart par rapport à la position du corps « neutre ». Une position «neutre» est la position la plus sûre et la plus efficace pour travailler. Posture contraignante met l’accent sur les muscles, les tendons et les articulations.
Facteur de risque N ° 4: La posture statique
La posture statique se produit lorsqu’une position est maintenue pendant une période de temps prolongée. Les muscles se fatiguent d’un manque de circulation sanguine au cours d’une posture statique. Cette fatigue peut causer de l’inconfort, voire des blessures.
Facteur de risque N ° 5: La contraction durable
La contraction durable est provoquée par un objet pointu ou dur en exerçant une pression localisée sur une partie du corps. La pression de contact peut irriter les tissus locaux et gêner la circulation et la fonction nerveuse.
D’autres facteurs comprennent: températures extrêmes, aux vibrations et psycho interaction sociale
Application des principes ergonomiques
En appliquant les principes ergonomiques de gestes postures liées à l’environnement de bureau, les facteurs de risque sont réduits au minimum, la productivité est augmentée, et la qualité de travail globale est améliorée. Le poste de travail doit être ajusté afin de promouvoir une position neutre lorsque la personne travaille. Lors du réglage d’un poste de travail, gardez à l’esprit que tout l’équipement interagit. Faire un ajustement peut modifier un autre. Un ajustement simple station de travail peut inclure l’ajustement de la chaise, les besoins et les exigences de portée locaux. Il est également important d’ajuster les paramètres d’environnement tels que l’éclairage, le bruit et la température.
Parmi les exemples courants de ce qui est la base de soutien pour tous les équipements doivent être considérés et le plaçant l’équipement et du matériel à la zone appropriée. Il est également important de réfléchir à la conception initiale appropriée de la station de travail ou aire de travail ou l’amélioration de la conception de la zone de travail ou les équipements.
Vous pouvez proposer une formation à vous employés comme une formation gestes et postures, une formation TMS ou une formation PRAP
Formation gestes et postures de travail
L’ergonomie des gestes postures est la science des conditions de travail, des moyens et des méthodes aux milieu de travail des employés. Les principes ergonomiques gestes postures sont utilisés pour améliorer la «correspondance» entre le travailleur et le lieu de travail. Une approche pratique de l’ergonomie considère l’adéquation entre la personne, l’équipement qu’ils utilisent les méthodes de travail et l’environnement de travail. Capacités d’une personne, les attributs physiques et les habitudes de travail doit être reconnu à améliorer les facteurs ergonomiques en milieu de travail.
Résumé
Lorsque l’ergonomie est améliorée en milieu de travail, les travailleurs ont tendance à «travailler plus intelligemment, pas plus dur ». Et de la qualité, de confort et de sécurité les rendre plus productives et les gens heureux.
Rester en bonne santé et en sécurité, Agissez!