Syndrome du canal carpien est une affection douloureuse de la main causée par une pression sur les nerfs qui traversent le poignet. Les symptômes comprennent des engourdissements, des fourmillements et des douleurs. La grossesse, l’arthrite ou les mouvements répétitifs de la main peuvent causer le syndrome du canal carpien. Contention et les médicaments peuvent aider, mais parfois une opération est nécessaire.
Tout ce qui provoque un gonflement à l’intérieur du poignet peut provoquer le syndrome du canal carpien, y compris les mouvements répétitifs de la main, la grossesse et l’arthrite. Les traitements possibles incluent le repos, rigidité, des injections de cortisone et la chirurgie.
Le canal carpien
Le canal carpien est un passage étroit dans le poignet, qui débouche dans la main. Il est entouré par les os du poignet (en dessous) et le ligament carpien transverse (dans le haut). Le nerf médian traverse le canal carpien et donne le sentiment au pouce, l’index, le majeur et la moitié de la bague au doigt.
Beaucoup de tendons passent également par ce canal carpien et le cas échéant d’enflure, le grand nerf médian peuvent facilement être compressées, ce qui provoque le syndrome du canal carpien.
tendons fléchisseurs traversent le canal carpien dans la main. Ces tendons sont couverts par une membrane lisse appelé tenosynovium et assurent la circulation de la main. Tout épaississement de tendons enflammés ou autres causes de gonflement peut réduire la quantité d’espace à l’intérieur du canal carpien. Si rien n’est fait, le nerf médian est écrasé contre le ligament carpien transverse jusqu’à ce que le nerf ne peut pas fonctionner correctement. Engourdissement et la douleur sont le résultat. Elle peut affecter une ou deux mains.
Les muscles du pouce sont également desservies par le nerf médian. Une personne atteinte du syndrome du canal carpien avancé peut trouver qu’ils ne peuvent pas utiliser correctement ou déplacer leur pouce, pas plus, et il peut être difficile de saisir des objets.
Les symptômes du syndrome du canal carpien:
- Engourdissement
- Épingles et aiguilles
- La douleur, en particulier la nuit
- Douleurs s’élançant du poignet
- Rayonnée ou visé douleur dans le bras et l’épaule
- Faiblesse de la main
- Le petit doigt et la moitié de l’annulaire ne sont pas affectés
Les causes du syndrome du canal carpien
Dans certains cas, la cause ne peut être trouvée. Parfois, il y a une combinaison de facteurs tels que:
- Arthrite – différents types d’arthrite, notamment l’arthrite rhumatoïde, peut causer une inflammation et un gonflement
- Grossesse – les hormones liées à la grossesse causer de la rétention de fluide en général, ce qui peut comprimer le nerf. Syndrome du canal carpien déclenchée par la grossesse disparaît généralement peu après la naissance
- Les fractures du poignet – fragments d’os peuvent irriter la tenosynovium ou de réduire la quantité d’espace dans le canal carpien
- Les facteurs congénitaux – Certaines personnes ont un tunnel carpien petits que les autres
- sur utilisation des blessures – les tendons dans le canal carpien peut devenir irritée et enflammée par de mauvaises postures ou des mouvements répétitifs de la main.
Les facteurs de risque du syndrome du canal carpien
Certaines personnes sont plus à risque de développer un syndrome du canal carpien, y compris:
- Les femmes entre les âges de 40 et 60 ans
- Les femmes enceintes
- Les personnes atteintes de certains types d’arthrite
- Quiconque connaît une période de gain de poids rapide
- Les personnes qui utilisent de manière répétitive leurs mains dans leurs activités au jour le jour, comme les dactylographes ou les travailleurs des chaînes de montage.