La formation Incendie fait partie des formations les plus répandues et les plus pratiquées en raison de son imposition au code du travail. Durant cette formation ; manipulation des extincteurs et autres moyens de lutte incendie sont abordés. En complément vous aborderez des notions de formation à l’évacuation pour apprendre la bonne conduite à tenir en cas d’incendie déclaré. Pour que vous puissiez apprendre en toute sécurité et dans un cadre agréable, nos formateurs se tiennent à votre disposition pour vous apprendre à gérer la situation.
La formation incendie est obligatoire par le code du travail et par les obligations de l’employeur à former les salariés sur les exercices de sécurité incendie.
1ère étape: définir quelle formation incendie choisir?
Nos experts incendie vont déterminer et évaluer quelle formation incendie correspond à vos besoins. En fonction de votre activité, de l’équipement de sécurité incendie, du système de sécurité incendie, du niveau de sécurité à prendre en considération dans votre entreprise, nous vous proposerons:
- une formation incendie: avec sensibilisation sur la conduite à tenir en cas d’incendie, choix des extincteurs, alerte aux services de secours et évacuation
- Une formation EPI ou équipier de première intervention: manipulation des moyens de secours, évacuation guide et serre-file
- Une formation ESI ou équipier de seconde intervention: mise en place de l’appareil respiratoire isolant et des tuyaux d’incendie.
Le 2ème critère pour le choix de votre formation incendie réside dans la capacité d’accueil de la formation. Généralement les formations incendie se font avec:
- Une formation incendie avec un bac à flammes: la manipulation des extincteurs se fait directement sur les flammes de haute densité
- Une formation incendie en réalité virtuelle: lorsque l’établissement ne peut pas accueillir un bac à flammes
- Une formation incendie en unité mobile: le camion est stationné en extérieur et les apprenants utilisent le matériel incendie du camion.
Si vous hésitez à choisir une formation incendie, nous avons réalisé une vidéo et un article sur le choix de la formation:
Règlementation et norme en rigueur pour le contenu de la formation incendie
En fonction de l’activité de votre établissement, nous confirmerons le contenu de la formation incendie afin que votre établissement remplisse toutes les exigences en matière de sécurité incendie stipulées dans le code du travail. Nos équipes disposent d’une veille règlementaires et ils seront en mesure de vous préciser quelle thème aborder dans la formation incendie.
Formateur incendie spécialisé
Nous disposons de formateurs incendie expérimentés et qualifiés issus du milieu industriel et des entreprises SEVESO. Ils disposent d’une expertise complète sur les besoins spécifiques des entreprises qu’il s’agisse de prévention, de normes, de technique aussi bien dans la lutte contre l’incendie que sur les évacuations.
Durée de la formation incendie:
En fonction de votre besoin, nous établirons un programme sur mesure avec un déroulé pédagogique conforme à votre expression. Après validation du service formation, nous réalisons une convention de formation avec un découpage horaire spécifique à votre établissement.
Déroulement d’une formation incendie
Dès que nous avons missionné un formateur incendie, celui-ci se présentera dans votre entreprise avec tout le matériel nécessaire pour réaliser une formation pratique sécurité incendie. Avant toute formation incendie, nos services envoient une fiche de renseignement sur vos moyens matériels et humains de la sécurité incendie processus.
Le formateur dispose déjà de tous les renseignements comportant la sécurité incendie de votre entreprise:
- Matériel de d’extinction: nombre et type d’extincteurs, extincteurs sur roue, douche portative, robinet d’incendie armé, sprinklage
- Équipement en alarme incendie: SSI, déclencheurs manuels, détecteurs de fumée, temporisation, alarme générale sélective
- Organigramme de l’entreprise avec le nom des EPI, du responsable sécurité, PC
- De la procédure interne d’alerte aux services de secours et emplacement du point de rassemblement.
Le formateur observe et confirme les renseignements dont il a en sa possession. Le meilleur renseignement sur vos équipements en sécurité sont les plans d’intervention ou les plans d’évacuation. Ils permettent de savoir:
- Emplacement des extincteurs, des issues de secours, des déclencheurs manuels
- De la coupure des énergies (gaz, électricité, panneaux photovoltaïques, vanne police
- De l’emplacement du point de rassemblement.
Ensuite le formateur incendie démarre sa formation par un apport théorique. Il se présente, présente le centre de formation, explique le déroulement de la formation incendie, le programme, les objectifs à atteindre et les conditions de validation.
Formation incendie théorique:
Le formateur incendie commence par un petit quizz sur la formation incendie. Cela permet de créer un moment de convivialité et d’avoir le niveau des apprenants en début de formation. A l’issue du résultat et de la correction, le formateur aborde son apport théorique sur:
- La combustion, les modes de propagation, les classes de feu
- Les extincteurs, les règles de sécurité
- L’alerte aux services de secours
- L’évacuation, la méthodologie des guides et serre-files
- La prévention incendie
Le contenu de la formation et la durée peuvent varier en fonction des spécificités de l’entreprise.
Exercices sécurité incendie et utilisation des extincteurs:
Ensuite le formateur invite les apprenants à se rendre en extérieur afin de réaliser les exercices pratiques incendie. Les scénarios d’incendie sont:
- Manipulation des extincteurs à eau pulvérisée avec additifs et CO2 directement sur notre bac à flammes écologique
- Exercice sur feu de friteuse et les moyens d’extinction
- Feu de personnes avec risques de brulures thermique, chimique et projection de produit dans l’œil
- Feu de gaz et repérage des coupures énergies
Mise en application des connaissances enseignées par des scénarios d’incendie et un exercice d’évacuation:
Le formateur propose de mettre en application des thèmes abordés en théorie et en pratique. Il se munit d’une fausse flamme, d’une machine à fumée et d’une enceinte projetant un bruit similaire à un réel incendie. Au moyen de sa fiche d’évaluation, il observe la réactivité des apprenants en évaluant:
- La réaction lors de la découverte de l’incendie en déclenchant l’alarme par les déclencheurs manuels
- Le choix du bon extincteur, le respect des distances de sécurité
- L’alerte aux services de secours et la possibilité de donner les renseignements (adresse, nombre de salarié, produits dangereux)
- L’évacuation en bon ordre en veillant à la méthodologie des guide-files et des serre-files
- L’exercice se termine au point de rassemblement.
Le formateur réalise un débriefing sur les points positif et les axes d’amélioration. A l’issue de l’exercice en situation réelle, il fait de nouveau un quizz pour connaitre les compétences acquises lors de la formation et sur leurs évolutions. Il distribue un livret de formation incendie adapté aux apports théoriques et pratiques.
Le déroulement précis de la formation peut varier en fonction du type de formation incendie et des besoins spécifiques de l’entreprise ou de l’organisation interne. Dans ce cas nous proposerons soit:
- Une formation EPI équipier de première intervention de 3H00 à 7H00
- Une formation ESI équipier de seconde intervention de 2 jours à 4 jours
- Une formation ARI appareil respiratoire isolant sur 7H00
L’objectif de la formation incendie est de préparer les apprenants à réagir de manière adéquate en cas de découverte d’un feu ou du retentissement de l’alarme d’évacuation, et de contribuer à sécurité des lieux de travail en devenant acteur de la sécurité incendie.
Lorsque le formateur clôture la formation, il remet une copie de la fiche de présence et signe le registre de sécurité dans l’onglet « formation du personnel ».