Tout public
Durée : 14h00
Intra-entreprise Inter-entreprise
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Permettre au personnel du secteur de la petite enfance de contribuer à la mise en œuvre de la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique, par des améliorations techniques et organisationnelles, pour la maîtrise des risques sur lesquels il a la possibilité d’agir
La formation initiale Acteur PRAP PE est l’outil indispensable pour instaurer une démarche de prévention dynamique et durable dans les structures du secteur de la petite enfance. A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure d’optimiser leurs pratiques professionnelles et de participer activement à l’évaluation des risques dans leurs situations de travail.
Le programme est conforme aux disposition définie dans le document de référence du PRAP PE de l’INRS.
Engagement Qualité : Conforme au référentiel QUALIOPI et DATADOCK
Tout public
Durée : 14h00
Intra-entreprise Inter-entreprise
Formateur PRAP PE formé et habilité par l’INRS
Assistants maternels, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), personnels des crèches et toute personne travaillant dans le secteur de la petite enfance.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour accéder à cette formation.
Effectif : De 4 à 12 personnes
Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise. Nous privilégions cette méthode pour adapter la formation à l’établissement. En centre de formation en cas de formation inter-entreprise.
Le déroulement de la formation alterne les parties théoriques et pratiques.
Le formateur met le salarié et son environnement de travail au cœur du programme
Travaux en petits et grands groupes et temps d’échanges
L’évaluation finale (théorie et pratique) se déroule selon la grille d’évaluation PRAP PE de l’INRS.
Remise d’un certificat d’Acteur PRAP PE
Notification sur le registre de sécurité
Théorique
Les enjeux de la démarche PRAP
Contexte national
Contexte d’entreprise
Les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques
Se situer dans le dispositif PRAP
La démarche de prévention dans l’entreprise
Les différents acteurs de la prévention
Le rôle de l’acteur PRAP
La place de l’activité physique dans l’activité de travail
Notion de danger, de situation dangereuse, de dommage et de risque
Accident de travail et maladie professionnelle
L’homme en situation de travail
Notion de charge de travail
Le fonctionnement du corps humain et ses limites
Le squelette
Les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs
Le fonctionnement de la colonne vertébrale
Le fonctionnement d’une articulation
Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé
Les TMS des membres supérieurs
Les atteintes au niveau du dos
Les TMS des membres inférieurs
Les facteurs de risques et de sollicitation
Les différents facteurs de risques (biomécaniques, psychosociaux, environnementaux)
Les sollicitations de l’appareil locomoteur
La fatigue visuelle
L’analyse des déterminants
Les différents éléments d’une situation de travail
L’analyse dans sa situation de travail, des déterminants de son activité physique
Amélioration des conditions de travail et principes de prévention
Les principes généraux de prévention
Les principes de base d’aménagement dimensionnel des postes de travail
La recherche de pistes d’amélioration des conditions de travail
Les aides techniques à la manutention
Les Équipements de Protection Individuelle
Les outils de préhension §Les moyens mécanisés de manutention
Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
Rappel de la portée et des limites des principes de sécurité physique et d’économie d’effort
La manutention manuelle de charges inertes et/ou le travail en situation statique
Le travail en équipe
Évaluation du potentiel des enfants
La capacité de déplacement de l’enfant
Les niveaux d’intervention
Détermination des actions
Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort appliquées à la manutention d’enfant
La positon de l’intervenant
Les prises et aides
Les différentes techniques de manutention
Pratique
Organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE sous le numéro 82 69 10978 69. Habilité pour la prise en charge des formations auprès des OPCO
Pour la partie théorique:
Pour la partie pratique:
Support de projection, PowerPoint de diapositives projetée alternant vidéo et diapositives, illustration claires et synthétiques facilitant la compréhension et la mémorisation.
A l’issue de la formation un livret est remis à chaque stagiaire reprenant les points clés de la formation.
Ce livret plastifié couleur reprennent la totalité des prescriptions de sécurité vues au cours de la formation.
Le maintien et l’actualisation des compétences des acteurs PRAP PE est nécessaire tous les 24 mois. Ce recyclage est organisé sur une durée de 7 heures, où les compétences sont de nouveau évaluées.
La prévention des risques liés à l’activité physique doit permettre de dégager des pistes d’amélioration dans les domaines organisationnels, techniques et humains aux situations de travail nécessitant de la manutention manuelle, des déplacements avec ou sans port de charges, des gestes répétitifs, des postures contraignantes, des efforts importants (loi du 31 décembre 1991, art L. 4121-1-2-3 du CT, mesures visant à promouvoir l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs au travail)
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