Formation PRAP PE petite enfance

Ergonomie
Formation-prap-petite-enfance

Permettre au personnel du secteur de la petite enfance de contribuer à la mise en œuvre de la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique, par des améliorations techniques et organisationnelles, pour la maîtrise des risques sur lesquels il a la possibilité d’agir

La formation initiale Acteur PRAP PE est l’outil indispensable pour instaurer une démarche de prévention dynamique et durable dans les structures du secteur de la petite enfance. A l’issue de cette formation, les stagiaires seront en mesure d’optimiser leurs pratiques professionnelles et de participer activement à l’évaluation des risques dans leurs situations de travail.

Le programme est conforme aux disposition définie dans le document de référence du PRAP PE de l’INRS.

Engagement Qualité : Conforme au référentiel QUALIOPI et DATADOCK

Tout public

Durée : 14h00

Intra-entreprise Inter-entreprise

Présentation

Compétences développées

  • Être capable de se situer en tant qu’acteur de la prévention des risques liés à l’activité physique dans son établissement, à domicile ou à son domicile.
  • Être capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
  • Être capable de participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.

Formateur

Formateur PRAP PE formé et habilité par l’INRS

Public concerné

Assistants maternels, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), personnels des crèches et toute personne travaillant dans le secteur de la petite enfance.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour accéder à cette formation.

Organisation

Effectif : De 4 à 12 personnes

Lieu de formation : Directement dans votre établissement en cas de formation intra-entreprise. Nous privilégions cette méthode pour adapter la formation à l’établissement. En centre de formation en cas de formation inter-entreprise.

Pédagogie

Le déroulement de la formation alterne les parties théoriques et pratiques.
Le formateur met le salarié et son environnement de travail au cœur du programme
Travaux en petits et grands groupes et temps d’échanges

Evaluation

L’évaluation finale (théorie et pratique) se déroule selon la grille d’évaluation PRAP PE de l’INRS.

Attribution finale

Remise d’un certificat d’Acteur PRAP PE
Notification sur le registre de sécurité

Programme

40%

Théorique

Les enjeux de la démarche PRAP

Contexte national
Contexte d’entreprise
Les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques

Se situer dans le dispositif PRAP

La démarche de prévention dans l’entreprise
Les différents acteurs de la prévention
Le rôle de l’acteur PRAP

La place de l’activité physique dans l’activité de travail

Notion de danger, de situation dangereuse, de dommage et de risque
Accident de travail et maladie professionnelle
L’homme en situation de travail
Notion de charge de travail

Le fonctionnement du corps humain et ses limites

Le squelette
Les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs
Le fonctionnement de la colonne vertébrale
Le fonctionnement d’une articulation

Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé

Les TMS des membres supérieurs
Les atteintes au niveau du dos
Les TMS des membres inférieurs

Les facteurs de risques et de sollicitation

Les différents facteurs de risques (biomécaniques, psychosociaux, environnementaux)
Les sollicitations de l’appareil locomoteur
La fatigue visuelle

L’analyse des déterminants

Les différents éléments d’une situation de travail
L’analyse dans sa situation de travail, des déterminants de son activité physique

Amélioration des conditions de travail et principes de prévention

Les principes généraux de prévention
Les principes de base d’aménagement dimensionnel des postes de travail
La recherche de pistes d’amélioration des conditions de travail

Les aides techniques à la manutention

Les Équipements de Protection Individuelle
Les outils de préhension §Les moyens mécanisés de manutention

Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort

Rappel de la portée et des limites des principes de sécurité physique et d’économie d’effort
La manutention manuelle de charges inertes et/ou le travail en situation statique
Le travail en équipe

Évaluation du potentiel des enfants

La capacité de déplacement de l’enfant
Les niveaux d’intervention
Détermination des actions

Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort appliquées à la manutention d’enfant

La positon de l’intervenant
Les prises et aides
Les différentes techniques de manutention

60%

Pratique

Partage d’expérience

  • Reconnaitre et présenter les principaux risques de son métier et les effets induits
  • Échanges avec l’ensemble du groupe sur différents axes d’amélioration

Analyse de situations de travail

  • Observation de situations réelles de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain
  • Caractérisation des risques liés à l’activité physique et analyse des causes d’exposition
  • Utilisation des différents outils d’évaluation du manuel PRAP, pour décrire la situation, identifier les situations dangereuses et rechercher les déterminants

Participation à la maîtrise du risque

  • Propositions d’amélioration de situations de travail en agissant sur l’ensemble des composantes de sa situation de travail
  • Prise en compte des Principes Généraux de Prévention au cours de cas concrets

Principes de sécurité physique et d’économie d’effort en fonction des activités

  • Application des règles de sécurité et d’économie d’effort en fonction des activités
  • Identification et utilisation de différentes techniques de manutention des enfants
  • Mise en œuvre des aides techniques de manutention d’enfants

Les différents exercices pratiques mis en place seront spécifiques aux métiers exercés par les participants

Agréments

Organisme de formation enregistré auprès de la DIRECCTE sous le numéro 82 69 10978 69. Habilité pour la prise en charge des formations auprès des OPCO

Centre de formation incendie certifié INRS
Centre de formation incendie certifié CARSAT
Conforme aux législation formation incendie
Agrément Datadock
Qualiopi certifié

Organisation

Matériel apporté à chaque formation

Pour la partie théorique:

  • modèles de vertèbres avec dégénérescence progressive
  • mannequin porteur qui indique la position des vertèbres lors d’une manutention
  • vertèbre avec sciatique ou hernie discale

Pour la partie pratique:

  • chasuble sonnant lorsque le porteur adopte une mauvaise posture
  • petites charges de manutention: caisses avec poignées et sans poignée
  • bouteille de gaz
  • aides techniques: diable, chariot manutention, seaux
  • gants

Support de formation

Support de projection, PowerPoint de diapositives projetée alternant vidéo et diapositives, illustration claires et synthétiques facilitant la compréhension et la mémorisation.

Livret de formation

A l’issue de la formation un livret est remis à chaque stagiaire reprenant les points clés de la formation.

Ce livret plastifié couleur reprennent la totalité des prescriptions de sécurité vues au cours de la formation.

Complément d'information

Le maintien et l’actualisation des compétences des acteurs PRAP PE est nécessaire tous les 24 mois. Ce recyclage est organisé sur une durée de 7 heures, où les compétences sont de nouveau évaluées.

La prévention des risques liés à l’activité physique doit permettre de dégager des pistes d’amélioration dans les domaines organisationnels, techniques et humains aux situations de travail nécessitant de la manutention manuelle, des déplacements avec ou sans port de charges, des gestes répétitifs, des postures contraignantes, des efforts importants (loi du 31 décembre 1991, art L. 4121-1-2-3 du CT, mesures visant à promouvoir l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleurs au travail)

Cette formation vous intéresse ?

Foire Aux Questions

Intervenant dynamique. Mise en condition, situation réelle d'incendie vraiment intéressante et intense.
Maud Allard Avatar
Maud Allard
24/12/22
L'excellence à un nom dans la formation. Et c'est alertis. Professionnel Adaptation à notre environnement de travail je recommande
Max Max Avatar
Max Max
02/12/22
Au top la formation SST, avec beaucoup de mise en situation, du maquillage pour un effet réaliste, le tout dans la bonne humeur. Merci Cyrille
Martin Amandine Avatar
Martin Amandine
05/10/22