Tout sur le guide file / serre file – évacuation incendie

Quel est le rôle d'un guide file ?

 Le guide file est une personne chargée de diriger les effectifs sinistrés d’une entreprise vers des issues de secours, pendant une évacuation. Il les guide au point de rassemblement, en travaillant de concert avec le serre file et sous la direction du responsable d’évacuation. C’est un salarié volontaire formé aux différentes règles d’évacuation qui aide les usagers à se sauver des pièces enfumées pour rejoindre le point de rassemblement.

formation guide file serre file évacuation

Le guide file informe l’ensemble des personnes dans la zone de l’obligation d’évacuer, Il oriente  le personnel et le public vers les issues de secours. Il rassure les personnes pour éviter les mouvements de panique, et empêche les personnes de prendre les ascenseurs et de revenir sur leurs pas. Une fois au point de rassemblement : Il fait un bilan des personnes présentes dans sa zone, empêche les personnes de quitter le point de rassemblement jusqu’à l’ordre du responsable chargé d’évacuation,  rend compte au responsable chargé d’évacuation

Quel est le rôle d'un serre file ?

Le serre-file est chargé de suivre le groupe pris en charge par le guide d’évacuation, de s’assurer que personne ne reste en arrière, ou ne fait demi-tour, il est chargé de vérifier les salles, les bureaux, les toilettes. Il doit fermer toutes les fenêtres et portes derrière son passage, et enfin de maintenir les personnes groupées sur le point de rassemblement.

personnel charge de l evacuation en cas d alarme incendie

Comment devenir guide file / serre file ?

Il existe des formations dans le domaine de la sécurité incendie réalisables pour devenir guide-file et serre-file: La formation a pour but d’instruire votre personnel à évacuer en cas d’incendie ou d’alarme dans votre établissement. Par des exercices pratiques, nous formons les salariés à déclencher l’alarme incendie, reconnaitre le signal d’alarme, connaitre les réactions à avoir en cas de fumée, vérifier que tous les salariés ont bien évacués et de se rendre au point de rassemblement.