Quel extincteur utiliser à la maison ?

 

Les incendies domestiques ne sont pas rares et peuvent avoir des conséquences mortelles. Des mesures rapides prises avec un extincteur aideront à protéger votre vie et celle de votre famille, en plus de réduire le risque de subir des dommages importants à votre logement. Avoir un extincteur à la maison n’est pas exigé par la loi ou les assurances. Souvent les personnes se demandent quel extincteur utiliser à la maison ?

Les extincteurs utiles ?

les differents types d'extincteurs

Il est important de noter que les extincteurs ne peuvent éteindre que les feux naissants. Un extincteur peut éteindre les petits incendies, ou les contenir avant l’arrivée des pompiers, tandis que les occupants peuvent se déplacer vers une zone sans danger et sûre. De nombreuses personnes peuvent éteindre de petits incendies en toute sécurité, cependant, des blessures graves ou la mort peuvent survenir en tentant d’éteindre un incendie qui dépasse les capacités d’un extincteur. Vous ne devez attaquer à un incendie que s’il en est à ses tout débuts, si vous en sentez capable et qu’il n’y a pas ou peu de fumée.

Avec un extincteur à la maison, vous pouvez répondre à cette urgence si elle survient – d’un autre côté, cet outil vous offre la tranquillité d’esprit, même si vous ne devez jamais l’utiliser. Alors, quel est le meilleur extincteur pour votre maison ?

Les 2 types d’extincteurs :

Vous pouvez vous équiper d’extincteurs à eau pulvérisée avec additifs (2 ou 6 litres) pour toutes les parties communes : ils sont utilisables sur feu électrique, « feu secs » (papiers, bois, tissus, cartons) et les feux à base d’hydrocarbures (essence, solvant, alcool et plastiques).

Pour le garage, nous préconisons des extincteurs à poudre (2 à 6 litres). Ils seront d’une plus grande utilité en cas de feu huile, de voiture ou des matériaux facilement inflammable. En ce qui concerne les vérifications pour les extincteurs, celles-ci ne sont pas obligatoires. Pour savoir si votre extincteur est encore utilisable, vous pouvez consulter le manomètre situé en partie haute de l’extincteur. Attention la durée maximale prévue est de 10 ans. Une fois que vous avez utilisé l’extincteur, vous ne devez plus l’utiliser. Pour connaitre l’utilisation d’un extincteur, vous pouvez consulter la page YouTube ici : https://youtu.be/Wmk54omeUS4