Que faire en cas de coupure d’électricité dans un ERP ou une entreprise?

Pour faire face aux pénuries d’énergies, le gouvernement prévoit de possibles coupures d’électricités pendant l’hiver, les ERP et les entreprises sont concernés par cette mesure.

Savez-vous que vous aurez peut-être l’obligation de faire évacuer l’établissement dans lequel vous travaillez ? En effet, si votre système de sécurité incendie (SSI) n’est plus en état de fonctionner et de donner l’alarme, sauf à mettre en place de solides mesures compensatoires, il vous faudra évacuer l’établissement.

De plus les équipements permettant d’avoir une ambiance lumineuse comme des blocs autonomes d’éclairage de sécurité ne fonctionneront plus au bout de 1 heure, ne laissant que la possibilité de prendre ces affaires et de sortir. Il peut être dangereux de sortir d’une entreprise sans aucune luminosité

Dans le cas d’une coupure de courant dans un établissement recevant du public (ERP), n’utilisez pas de bougie, ni de lampe à huile. Aucune source de flamme nue n’est autorisée dans les ERP. Vous pouvez utiliser des lampes de poche, mais si le courant ne revient pas rapidement, il est préférable d’évacuer l’ERP.

Nous rappelons également que la téléphonie risque de ne plus fonctionne et que seul l’appel au 112 depuis un téléphone portable pourrait aboutir. (Cf. article du 03 décembre)

Vous serez informé d’une probable coupure électrique en vous inscrivant ou en consultant le site internet ECOWATT, qui vous donnera la date des probables coupures électriques deux jours avant sa mise ne fonction, vous pouvez recevoir les notifications par SMS ou via l’application mobile.

Les trois types de signaux existent : 

  • le signal vert : la situation est normale et la consommation d’électricité est équilibrée par rapport à sa production ; 
  • le signal orange : il existe des tensions sur le réseau, sans risque de coupure. On appelle aux écogestes pour éloigner ce risque et une diminution de la tension de 5% est possible ainsi que l’interruption temporaire des activités industrielles électro-intensives ; 
  • l’alerte EcoWatt rouge : une très forte tension est présente sur le réseau électrique. Le risque de coupures de courant et de délestages est très fort si la consommation en électricité ne diminue pas.

Qu'est-ce que le délestage ?

Le délestage intervient lorsque la situation électrique est très tendue. Cette situation exceptionnelle dépend fortement de la situation météorologique (grand froid, par exemple). Lors du délestage, l’électricité est coupée, de manière ponctuelle (2heures maximum), afin de maintenir l’intégrité du système électrique et d’éviter un problème plus important.

Quel est le risque de "black-out" ?

Le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité français (RTE) assure à tous les utilisateurs que même dans le pire des cas, la défaillance du réseau d’alimentation électrique ne devrait provoquer aucun black-out.

Conduite à tenir en cas de coupure de courant

En cas de coupure de courant, il est recommandé de :

  • Aviser le plus rapidement possible l’exploitant de votre ERP ;
  • Couper toute utilisation des appareils ménagers alimentés par secteur ;
  • Eviter l’utilisation d’appareils non conformes et non homologués (bougies…);
  • Cesser le travail, évacuer et fermer l’établissement;
  • Dans tous les cas, n’oubliez pas de rendre compte de la situation à vos supérieurs et de consigner tout cela dans la main courante.

Coupure de courant en ERP : Conseils pour prévenir le risque incendie

Dans le cas d’une coupure de courant dans un établissement recevant du public (ERP), la présence de bougies ou autres dispositifs non conformes et non homologués peut être dangereuse pour les personnes présentes dans l’établissement.

Le code des ERP (arrêté du 25 juin 1980) interdit l’utilisation de flamme ou de bougie comme moyen d’éclairage en application de l’article EC2. Ce dernier impose que les installations électriques soient conformes aux règles de l’art. 

Elles peuvent mettre en péril le fonctionnement même de l’ERP, elle représente un danger pour les personnes présentes dans l’établissement car elles. Notamment les personnes âgées, handicapées ou en situation de dépendance en cas de départ d’incendie.

De plus il est possible que votre système de sécurité incendie (SSI) ne soit plus opérationnel. En théorie le SSI a une alimentation de secours de 12 heures, mais celons la nature de l’établissement ça durée n’est pas bien déterminé.

En cas d’incendie provoqué par une coupure de courant, il faut appeler les secours (18 ou 112).

Vous êtes responsable de l’exploitation d’un ERP ?

En cas de coupure d’électricité, vous devez impérativement le fermer.

  • Si l’établissement ne possède pas un groupe électrogène, ils devront anticiper la fermeture et la sortie des clients.
  • Si c’est une crèche ou une école, les directrices ou directeurs devront prévenir les parents de venir chercher leurs enfants.
  • Dans un établissement de soin de type J ou U ne disposant pas d’une génératrice électrique, ils devront trouver une solution afin de reloger les résidents.

Article rédigé par Hugo Desbois – Chef de projet prévention