Les établissements recevant du public (ERP) de type U et J doivent assurer une évacuation des établissements de soins en cas d’incendie. Les règlements de sécurité des structures d’accueil pour personnes âgées et pour personnes handicapées (article J 35 du code des ERP et l’article J 39 du code des ERP) et des établissements de soins (article U 43 du code des ERP) obligent à former le personnel en matière de sécurité, régulièrement en type U et deux fois par an en type J.
Cette formation doit porter sur l’utilisation des moyens de secours et la conduite à tenir en cas d’incendie, et plus précisément sur l’évacuation du public par transfert horizontal avant l’arrivée des secours.
Qu’est ce qu’un établissement de type J?
Les établissements de type J ont la principale mission d’accueillir des personnes handicapées, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes et des personnes âgées présentant des difficultés d’autonomie.
Ces établissements englobent:
- Les établissements socio-éducatifs qui accueillent en internat des jeunes handicapés ou inadaptés.
- Les établissements d’enseignement avec internat, dont la vocation principale est de fournir une éducation spéciale aux jeunes handicapés ou inadaptés.
- Les établissements qui assurent l’hébergement des adultes handicapés.
Qu’est ce qu’un établissement de type U?
Un établissement de type U concerne des hospitalisations avec des soins médicaux dépassant 12H00 et qui disposent des locaux appropriés pour le repos et le sommeil.
Ces 2 types d’établissements sont très sensibles au niveau des évacuations car l’autonomie des résidents ne permet pas une mise en sécurité en cas d’incendie. Elle nécessite l’aide du personnel travaillant dans ces établissements et donc une formation adaptée à ces procédures.
Comment évacuer un ERP de type J ou U ?
Lorsqu’un incendie se déclare et qu’une alarme retentit, il faut se rendre au report d’alarme ou au système de sécurité incendie (SSI) pour voir d’où provient l’incendie ( des indications sont précisées sur celle-ci). Sur ce report d’alarme ou le SSI, le personnel doit déterminer:
- ce qui a déclenché l’alarme incendie: un détecteur incendie ou un déclencheur manuel
- le lieu du déclenchement
- le numéro de chambre, la salle d’activité, une circulation, etc.
A l’issue de cette prise de renseignements, le personnel se rend sur place pour réaliser une levée de doutes
La levée de doutes
Ensuite le personnel effectue une levée de doute en prenant soin de fermer les portes des autres chambres présente aux alentours. En fonction du déclenchement, le salarié recherche l’indicateur d’action qui se situe au dessus de la porte de chambre (voyant éclairé qui indique que le détecteur de fumée s’est mis en route dans cette pièce)
Avant de pénétrer dans la chambre, le personnel se munie d’un extincteur et vérifie la température en testant la porte pour contrôler les phénomènes thermiques. Si aucun phénomène n’est perceptible, le salarié en charge de la levée de doute entrouvre la porte et observe la présence d’un feu et d’un résident dans la chambre.
Si une personne âgée ou inapte à se déplacer se situe à proximité de la source incendie, le personnel doit effectuer un dégagement d’urgence. Quand la personne est mise à l’écart de la source incendie le personnel peut utiliser un extincteur à condition que le feu puisse être clairement identifié et géré.
Transfert horizontal
Dans le cas où l’incendie n’est pas gérable, et qu’il risque de progresser dans l’établissement il faudra que le personnel effectue une évacuation générale c’est la méthode utilisée si le feu risque de progresser dans la zone non sinistrée, elle sera employée en dernier recours par les équipes de secours, les résidents/personnes seront placés au point de rassemblement signalé par un panneau vert à l’extérieur du bâtiment dans un zone protégée.
Dans le cas où l’incendie est clairement identifié et gérable, le personnel appelle les sapeurs-pompiers immédiatement. En cas d’incendie les ERP de type J ou U doivent réaliser un transfert horizontal. Pour les aider, une formation prévue à cet effet permet de préparer votre personnel à être capable de réagir face à un incendie et à adopter les bons réflexes pour gérer une évacuation rapide de ce type d’établissement. Cette méthode permet de faire face à la plupart des sinistres possibles, les résidents/personnes sont transférés vers les compartiments voisins sécurisés. Les résidents ne pouvant descendre les escaliers ou prendre l’ascenseur, les personnels doivent effectuer un transfert des résidents du canton sinistré et les amener derrière les portes coupe-feu.
Particularité pour les ERP de type U ( Hôpitaux de jour dispensaire, centre de transfusion, IVG, locaux médicaux etc..) ils disposent d’agents de services de sécurité autrement appelés : SSIAP.
Les SSIAP sont chargés de : L’entretien des installations de lutte contre l’incendie. La gestion des alarmes incendie ainsi que l’entretien de ces moyens. Le pilotage des processus d’évacuation des personnes lors d’un incendie réel ou simulé. L’accueil et le guidage des services de secours lors d’un départ de feu. La gestion des Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) ainsi que l’exploitation des PC de sécurité incendie. L’application des gestes de premiers secours.
Revoir la formation incendie dans les établissements de type J ou U
Comment se former en incendie en type J ou U
Notre centre de formation propose des formations incendie dans les établissements de type J ou U. Vous pouvez consulter le programme de formation sur ce lien: