Cette nouvelle édition du guide de référence de formation aux premiers secours PSC1 fournit des conseils techniques sur les sujets nécessaires pour mettre en œuvre et dispenser la formation aux premiers secours PSC1 requise. Il vous aidera à fournir des exemples de ce qui est couvert par le cours, comment il peut être dispensé et inclut des ressources recommandées que vous pouvez utiliser pour améliorer votre programme.

Les recommandations contenues dans ce document ont pour objectif d’assurer la cohérence, au plan national, des bonnes pratiques en matière de premiers secours.

Cette unité d’enseignement est dispensée à partir d’un référentiel interne de formation et de certification (RIFC) établi par l’organisme habilité ou l’association nationale agréée à la formation aux premiers secours au titre duquel le formateur intervient.

formation secourisme PSC1 édition décembre 2022

Les informations figurant dans le présent document sont destinées à faciliter l’action des organismes habilités et des associations nationales agréées à la formation aux premiers secours, en leur permettant de disposer de l’ensemble des éléments de langage nécessaires à justifier l’emploi des techniques relatives aux gestes de premiers secours, selon une approche scientifique conforme aux recommandations des sociétés savantes.

Le formateur peut inviter le sauveteur, lors des cas simulés, à énoncer ce qui aurait pu être mis en place pour éviter que l’accident ne se produise ou que celui-ci ne se reproduise.

Le formateur peut proposer également à l’apprenant de se munir, en tant que citoyen formé, de matériel de fortune comme, par exemple :

  • une protection buccale,
  • des gants ou un sac plastique,
  • une épaisseur de tissus,
  • un lien large,
  • un matériel nécessaire pour faire un garrot ou un garrot industriel

Formation premier secours

Connue sous l’acronyme de formation PSC1, cette formation est donnée aux apprenants pour leur faire acquérir des compétences et des aptitudes qui leur permettront de facilement mettre en œuvre une action citoyenne, en réalisant les gestes de premiers secours, en vue de sauver la vie d’une personne prise d’un malaise ou d’un arrêt cardiaque par exemple. Il s’agit d’une formation diplômante à l’issue de laquelle un certificat de compétence, émanant du Ministère de l’éducation et de celui de l’intérieur, est accordé au récipiendaire.

D’un point de vue formel, la formation est généralement découpée en 9 modules : malaise et alerte, les plaies et la protection, les brûlures, les traumatismes, les hémorragies, l’obstruction des voies aériennes, la perte de connaissance, l’arrêt cardiaque et pour finir un module complémentaire portant sur la réaction directe à une situation d’urgence et les réactions appropriées (contact des services d’urgence, situation de catastrophe à grande échelle…).

À la fin de la septième heure nécessaire pour bien vous familiariser avec chacun des bons réflexes, les formateurs vous évalueront par des mises en situation, avant de vous remettre le certificat (le document officiel est le plus souvent envoyé par courrier). Il n’y a pas d’examen formel, l’important étant l’approche et la compréhension des enjeux et l’obtention des bons réflexes.

Vous pouvez également vous orienter sur d’autres formations secourisme tel que la formation sauveteur secouriste du travail (SST) ou formation gestes qui sauvent.