La sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent (GQS) constitue pour les citoyens la première marche vers un parcours de citoyen-sauveteur qui s’étoffera tout au long de leurs vies.

L’objectif présidentiel affirmé de disposer de 80% de citoyens formés, donne le cap pour ce type de formation. Pour autant, les GQS doivent répondre à un besoin précis, celui de sensibiliser aux différentes techniques de secourisme le plus grand nombre, tout en optimisant les techniques pédagogiques pour satisfaire à la contrainte de temps de formation. Les GQS abordent strictement les gestes d’urgence sans pour autant être exhaustifs. En cela, la sensibilisation aux GQS est un tremplin vers une formation plus conséquente, permettant au citoyen-sauveteur d’être en mesure de réagir face à toutes situations d’exception, le PSC1.

Dans un contexte où la menace terroriste reste toujours prégnante, les techniques enseignées aux GQS donnent également les outils nécessaires pour agir avec un maximum de sécurité.

Dans ce document, vous trouverez les éléments techniques et pédagogiques pour réaliser cette sensibilisation dans les meilleures conditions. Le contenu technique utilisé est identique aux recommandations PSC1 pour une meilleure cohérence dans l’apprentissage.

Organisation générale de la formation gestes qui sauvent

La sensibilisation aux Gestes Qui Sauvent (GQS) est encadrée par l’arrêté du 30 juin 2017.
Elle a pour objectif de sensibiliser le public présent aux gestes de premiers secours. Les gestes appris lors de ces formations ont pour but de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés. Cette sensibilisation permet de diffuser au plus grand nombre la connaissance de ces gestes et faire de ces citoyens un premier maillon de la chaîne des secours.

Sommaire et contenus de la formation secourisme gestes qui sauve

Cette formation s’adresse à tout public à partir de 10 ans

Les participants qui présentent un handicap peuvent suivre cette sensibilisation et se voir attribuer l’attestation « Gestes qui sauvent ». Le formateur adaptera la durée de la formation, le nombre de participants dans son groupe et les exercices pratiques aux capacités du (des) participant(s).

La durée de cette sensibilisation est de 2 heures

Les volumes horaires, détaillés dans les séquences composant cette sensibilisation, sont mentionnés à titre indicatif.
La sensibilisation aux GQS est assurée par :

  •  Les services d’incendie et de secours ;
  • les associations nationales détentrices d’un agrément à la formation aux premiers secours;
  • les organismes publics habilités à la formation aux premiers secours

 

Et sous la responsabilité de ces trois entités, sous réserve de disposer d’une décision d’agrément valide, elle est dispensée par :

  • des formateurs aux premiers secours (PAE FPS ou équivalent) à jour de leur obligation de formation continue ;
  • des formateurs en prévention et secours civiques (PAE FPSC ou équivalent) à jour de leur obligation de formation continue ;
  • des formateurs sauveteurs secouristes du travail (FSST) à jour de leur maintien et actualisation des compétences.
  • toute personne majeure détenant un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile ou équivalent (PSC 1) datant de moins de 3 ans ou à jour de formation continue, formée par l’autorité d’emploi et sous la responsabilité de celle-ci aux recommandations de la DGSCGC techniques et pédagogiques des GQS.

 

  • les personnels de santé à titre personnel ou sous couvert des entités déterminées précédemment, tels que définis à la quatrième partie du code de la santé publique.

Le ratio d’encadrement est de 1 formateur pour 15 stagiaires maximum.