Le code du travail est clair sur les exercices d’évacuation…
« La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l’inspection du travail. »
Article R4227-39
L’évacuation peut se révéler très complexe, notamment en ce qui concerne l’influence du comportement humain, mais aussi du fait du type de personnes ou de la configuration du lieu de travail à évacuer :
– présence d’handicapés physiques ou mentaux, malades, personnes âgées ou jeunes enfants (hôpitaux, maisons de retraite, crèches, écoles…).
– bâtiments de grande hauteur, infrastructures souterraines (tunnels, galeries minières …),
– locaux avec risques chimiques, biologiques, radiologiques.
Une évacuation est toujours lourde à organiser et, si elle est désordonnée, peut engendrer de nombreuses victimes supplémentaires.
La prévention des risques liés à l’évacuation passe par :
– La construction d’un plan d’évacuation avec des exercices d’application,
– La formation du personnel d’intervention afin de pouvoir gérer une situation d’urgence et notamment la maîtrise du stress et de l’imprévu,
– L’information du personnel pour connaître les consignes à respecter,
– Les alarmes d’évacuation optiques et sirènes sonores,
– La détermination des voies d’évacuation avec signalisation de secours et éclairage de sécurité,
– Les moyens et matériels d’évacuation (manches, chaises et civières d’évacuation …).
Il n’y a donc pas de question à se poser : Les entreprises ont l’obligation de renouveler les exercices d’évacuation incendie tous les 6 mois soit 2 fois par an pour respecter la réglementation du code du travail.
Si vous n’avez pas l’habitude de réaliser des exercices régulièrement, nous vous recommandons de faire appel à un prestataire extérieur la première fois. Cette opération vous permettra de comprendre et d’identifier le déroulement d’un exercice d’évacuation afin de de pouvoir le reproduire en interne par la suite. Mais aussi de faire une mise à jour concernant les aspects réglementaires et d’avoir une critique (objective…) de vos installations (issues de secours, positionnement des extincteurs…)