Comment devenir formateur sans diplôme ?

Il existe de nombreuses voies différentes pour devenir un formateur d’adultes. Certaines personnes deviennent des formateurs après avoir travaillé dans le domaine pendant de nombreuses années, tandis que d’autres peuvent avoir suivi une formation plus formelle en ressources humaines ou en éducation des adultes. Quelle que soit votre formation, devenir formateur d’adultes peut être un choix de carrière enrichissant et passionnant.

Voici quelques conseils sur la façon de devenir un formateur d’adultes :

formation formateur SST
le formateur SST donne des informations sur la formation SST

1. Trouvez votre niche. Il existe de nombreux types de formateurs, de ceux qui se spécialisent dans le fitness à ceux qui se concentrent sur la formation en entreprise. Trouvez le domaine qui vous passionne et dans lequel vous avez le plus d’expérience. Cela vous aidera à réussir dans votre carrière de formateur.

2. Obtenez une certification. Il existe de nombreux programmes de certification pour les formateurs. En obtenant une certification, vous montrerez à vos employeurs potentiels que vous prenez votre carrière au sérieux et que vous avez les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir un bon formateur.

3. Créez votre réseau. Comme pour toute carrière, le réseautage est important dans le domaine de la formation. Apprenez à connaître les autres formateurs de votre région et établissez des relations avec eux. Cela vous aidera à obtenir des références et à trouver des emplois.

4. Faites votre promotion. Veillez à faire savoir à vos clients et employeurs potentiels que vous êtes disponible pour des services de formation. Une bonne promotion vous aidera à faire connaître votre entreprise et à attirer de nouveaux clients.

5. Soyez flexible. En tant que formateur, vous devrez être flexible afin de répondre aux besoins de vos clients. Soyez prêt à travailler avec différents types de personnes et à adapter vos méthodes d’entraînement aux besoins de chaque client.

En suivant ces conseils, vous pouvez vous lancer dans une carrière réussie de formateur d’adultes. Il existe de nombreuses possibilités dans ce domaine, alors trouvez votre créneau et commencez à vous faire connaître dès aujourd’hui !

Comment devenir formateur en prévention des risques professionnels?

revoir en vidéo la formation en gestes et postures
réviser les bonnes postures et les bonnes techniques pour bien manutentionner et ne pas se faire mal au dos

Pour devenir formateur SST, vous devez disposer d’un certificat SST en cours de validité, valider l’auto-formation sur la prévention des risques professionnels de l’INRS et avoir un centre de formation de qui propose des formations de formateurs SST. Vous pouvez consulter notre dossier spécial sur comment devenir formateur SST.

Pour devenir formateur incendie, et bien…. Presque rien.

En fait le diplome de formateur incendie n’existe pas et seuls des personnes ayant des connaissances techniques en incendie encadrent ces formation. Dans tous les cas il est préférable de passer une formation de formateur incendie ou de disposer d’équivalence tels qu’avoir été Sapeur-pompier ou détenir une certification SSIAP (service de sécurité incendie et d’aide à la personne)

Pour devenir formateur gestes et postures: pareil. Aucun diplôme n’existe. Malgré tout si vous vous lancez dans une formation gestes et postures en entreprise, et même avec un très bon powerpoint trouvé sur Google, le personnel aura un manque de pratique et les techniques d’animation en gestes et technique ne seront pas acquises. Je vous conseille de passer une formation de formateur en gestes et postures.