Utiliser la fonction appelle d’urgence de nos téléphones portables

La fonctionnalité d'appel d'urgence sur votre téléphone

Le saviez-vous ? Votre téléphone est équipé d’une fonctionnalité d’appel d’urgence. Facile à utiliser, ce SOS permet de contacter les secours rapidement sans même déverrouiller votre smartphone, un moyen de contacter le 112 en cas d’urgence trop peu abordé. 

Lorsque vous êtes dans une situation d’urgence, il n’y a rien de mieux que de savoir que l’aide est à portée de main. Une fois la fonction SOS activée, si vous vous trouvez dans une situation d’urgence, appuyez rapidement cinq fois sur le bouton d’alimentation. Votre téléphone enverra alors automatiquement un message avec votre position à vos contacts d’urgence et un appel au service d’urgence 112.

Vous pouvez utiliser la fonction d’appel d’urgence pour obtenir de l’aide lorsque vous ou un membre de votre famille êtes en danger comme par exemple ; en cas d’agression, d’enlèvement, de menace terroriste, si vous êtes sous l’emprise de stupéfiant, ou en cas de problème de santé.

Nous n’allons pas nous angoisser en imaginant le pire, mais il est toujours important d’être préparé, au cas où. Surtout quand cela peut vous sauver la vie. Lorsque l’impensable se produit, votre smartphone peut vous être d’une aide considérable !

Comment fonctionne l'appel d'urgence

Appel d’urgence sur Iphone / Redmi / Xiami / Huawei

Une fois, la fonctionnalité SOS d’urgence activée, si vous vous retrouvez dans une situation d’urgence, appuyez sur le bouton marche/arrêt cinq fois en succession rapide.
Votre appareil enverra alors automatiquement :

– un message avec votre localisation à vos contacts d’urgence;
– un appel aux urgences 112.

Configurer l’appel d’urgence sur Iphone

Configurer l’appel d’urgence sur Xiaomi & Redmi

Configurer l’appel d’urgence sur Huaweï

Appel d’urgence sur Samsung

Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d’alimentation puis appuyez sur « Activer le Mode Urgence »

– il ferme les applications et entre en économie d’énergie;
– Vous pourrez lancer un appel d’urgence pour contacter le 112.

Configurer l’appel d’urgence sur Samsung

💡 À noter;

Lorsque vous voulez passer un appel d’urgence, il n’est pas nécessaire de connaître le code PIN du téléphone avec lequel vous appelez, l’appel est lancé sans avoir à entrer d’information ou de mot de passe.

Votre fiche médicale sur votre iPhone

La fiche médical donne accès aux premiers secours à des informations essentielles sur votre état de santé, ainsi que les personne à contacter en cas d’urgence

Pour ce faire, vous pouvez saisir dans votre téléphone portable des informations telles que votre groupe sanguin, vos allergies, votre poids ou vos contacts. Vous gagnerez ainsi de précieuses minutes pour les services d’urgence, qui pourront également vous identifier rapidement et prévenir votre famille et vos amis, même avec un téléphone verrouillé. 

Consulter le support Apple pour configurer votre fiche médicale en cas d’urgence.