Pour assurer la sécurité de vos salariés à Saint-Étienne, celle de vos visiteurs, sans oublier vos matériels et vos locaux, une formation efficace en sécurité incendie s’impose ! Diverses réglementations, dont le Code du travail, mettent les employeurs en position de responsables eu égard à la sécurité de leurs clients, visiteurs et personnel. Pour aller dans ce sens, ils doivent donc prendre les mesures nécessaires.

Quelle est l’intérêt de la formation de sécurité incendie ?

Les entrepreneurs ont souvent tendance à trop sous-estimer les risques relatifs à l’incendie. Pourtant, le nombre de cas d’incendie recensés annuellement parle de lui-même. En 2020 les Services d’incendie et de secours ont établi 6296 cas de départs de feu dans les ERP (établissements recevant du public). La même année, 4275 locaux industriels et entrepôts ont été victimes d’incendie. Survenant également dans les petites entreprises où il est moins facile de les repérer, ces accidents engendrent pour la plupart de lourdes pertes financières et en vies humaines. Même s’ils sont imprévisibles, les incendies en milieu professionnel sont évitables. Parce que la formation sécurité incendie est primordial, Alertis se déploie non seulement à Saint-Étienne, à Montpellier mais aussi dans toute la France pour vous dispenser une formation de qualité.

Prévention et lutte anti incendies : quelles sont les erreurs à éviter ?

Les feux qui se déclarent au sein des entreprises sont généralement liés à 2 facteurs. D’abord, un manque d’anticipation qui va souvent de pair avec l’absence d’évaluation des risques, l’inexistence des accessoires adaptés, et d’une certaine négligence par rapport au contrôle des équipements de sécurité. Ensuite, le manque de formation et d’information se traduisant par l’absence d’exercices de mise en situation des employés est aussi à déplorer.

Il en résulte une méconnaissance des consignes et des procédures à suivre en cas d’alerte incendie. À ce niveau, l’entreprise peut agir et faire appel à un organisme de formation qui organisera une session d’entraînement adéquate. Grâce à des intervenants experts et impliqués comme ceux d’ALERTIS, vos employés sont assurés d’avoir la meilleure formation en sécurité incendie.

Les exercices sur feu réel tournant autour de la manipulation des équipements de premiers et de second secours ainsi que sur l’évacuation sécuritaire les aideront à réagir de manière plus sereine et efficace si un sinistre survient. Ils prendront connaissance de toutes les procédures à suivre si un feu se déclare, mais aussi des principes fondamentaux du feu.

Quel est l’intérêt de suivre une formation incendie ?

L’objectif d’une formation sécurité incendie est de préparer le personnel aux risques. Elle prend la forme d’exercices pratiques et de mises en situation avec un feu réel. Le programme initie les participants aux consignes de sécurité à respecter, à l’extinction des feux naissants, à la prévention. Mais également à l’entretien des équipements et des installations de première et de seconde intervention et à l’accueil des secours. Les formateurs aborderont également la procédure d’évacuation, les caractéristiques du feu, le maniement des extincteurs.

En quoi consiste la prévention incendie en entreprise ?

Prévenir un risque d’incendie, c’est en diminuer le risque d’apparition et éliminer les dangers découlant de la manipulation des produits inflammables. Un système de prévention d’incendie tient compte de plusieurs aspects.

L’analyse des sources éventuelles d’incendie

Ce sont les combustibles mis en œuvre s’annonçant d’ailleurs comme d’importants facteurs de risque. À rappeler que le principe du triangle de feu repose sur la présence de combustible, d’un comburant et d’une source d’énergie. D’où le fait que les situations à risque émanent souvent de la présence de cartons qui favorisent la propagation des flammes, de produits chimiques et de travaux par point chaud.

Sans distinction de secteur d’activité et de taille, toute entreprise peut être exposée à un risque d’incendie, lequel peut survenir à tout moment. On pourrait penser que les bureaux présentent de faibles risques de départ de feu. Néanmoins, l’usage de matériaux de chauffage, les cigarettes jetées dans les corbeilles, les branchements électriques, exigent la plus grande vigilance.

L’instauration d’un SSI : un système de sécurité incendie

Le SSI rassemble le système de détection et de mise en sécurité incendie. Ce dispositif de prévention fait référence aux accessoires de signalisation. Les alarmes incendie, détecteurs automatiques… permettent d’intervenir rapidement et d’éviter que l’incendie n’évolue s’ils sont utilisés dès le départ du feu. À noter la nécessité d’installer une alarme visuelle pour les personnes en situation de handicap auditif.

Il y a aussi les dispositifs destinés à empêcher la propagation du feu et qui servent à faciliter l’intervention des secours. Le SSI d’une entreprise intègre ainsi les extincteurs automatiques, les systèmes de désenfumage, les robinets d’incendie armés, l’arrêt d’urgence des installations électriques, etc. Les équipements de protection individuelle comme les vêtements ignifugés, la couverture anti-feu… mis à disposition des salariés exposés à des risques spécifiques font également partie de ce système.

Un système de sécurité incendie ne saurait être complet sans la mise en place d’une évacuation sécurisée et d’un point de rassemblement facilement accessible par l’ensemble du personnel. Évidemment, un SSI comprend des dispositifs destinés à faciliter l’intervention des services de secours.

La formation qui rendra vos salariés acteurs de la sécurité

Le personnel dans son intégralité sera sensibilisé aux risques et aux bons réflexes grâce à des scénarios de mise en situation, des entrainements à l’utilisation des extincteurs, ainsi qu’à des exercices d’évacuation rapide dans le respect des consignes. Ces stages sont au cœur de la politique de prévention des risques d’incendie de toute entreprise.

En effet, les locaux auront beau être équipés, un personnel ne sachant pas utiliser de manière correcte les installations mises à disposition aura du mal à venir à bout d’un feu d’incendie. Afin de garantir la sécurité de vos employés et de vos locaux, assurez-vous de mettre en place un système de sécurité incendie conforme aux normes, dispensées par une entreprise spécialisée.

Leader dans le domaine de la santé et de la sécurité en entreprise et agréé par de nombreux organismes de certification, ALERTIS est en mesure de déceler les risques et les éventuelles sources de flammes et d’incendie au sein de votre entreprise. C’est en fonction de cet audit qu’un système de sécurité incendie efficace pourra être mis en place. Ses intervenants qualifiés et expérimentés sont aptes à conduire des formations complètes en SSIAP, EIT, E