Centre de formation Alertis SAINT-ETIENNE

Alertis est spécialisé dans les formations en matière de santé et de sécurité au travail depuis plus de dix ans. Nous avons pour mission d’accompagner les entreprises dans la prévention des risques professionnels.

Nous proposons des formations sur-mesure pour répondre aux risques spécifiques liés à chaque entreprise. En particulier sur les risques tels que les incendies, les risques psychosociaux, chimiques, thermiques, lumineux, électriques, sonores, de hauteur, etc.

Destiné à protéger vos salariés et vos locaux, en fonction des risques liés à votre activité, le centre de formation Alertis de Grenoble possède d’excellent formateur prêt à vous accompagner pour des formations de qualité, innovantes et dynamiques.

Nous comprenons l’importance de maintenir un environnement de travail sûr et sain pour tous vos employés. C’est pourquoi nous offrons des formations de qualité à la fois ludiques et pratiques, dispensées par nos formateurs expérimentés. Avec nos formations, vous pourrez mettre en place des actions de prévention efficaces pour protéger vos salariés et vos locaux.

Les formations proposées sur notre centre de formation ALERTIS SAINT-ETIENNE :

Vous pouvez consulter l’intégralité de nos formations à la santé sécurité au travail sur notre page de catalogue des formations ALERTIS.

Pourquoi former vos salariés avec Alertis à Saint-Etienne ?

Notre agence de formation professionnelle à Saint-Etienne est reconnue pour la qualité de ses formateurs expérimentés et qualifiés, ainsi que pour ses programmes de formation dynamiques et régulièrement mis à jour. Nous avons développé des méthodes ludiques de formation et investi dans des équipements modernes pour permettre à nos stagiaires d’apprendre efficacement.

Nous sommes accrédités et certifiés pour répondre aux normes élevées de qualité exigées dans notre domaine. Notre centre de formation spécialisé dans la sécurité incendie à Saint-Etienne est le plus qualifié pour aider vos employés à apprendre comment répondre aux situations d’urgence.

Nous intervenons tout au long de l’année auprès de structures de tous types et de tous les secteurs d’activité, que ce soit dans le tertiaire, l’industriel, le médico-social, etc.

Les entreprises locales de la région Auvergne Rhône Alpes font confiance à notre formation incendie à Saint-Etienne et à notre formation SST à Saint-Etienne.

Lundi : 08h30-18h30

Mardi : 08h30-18h30

Mercredi : 08h30-18h30

Jeudi : 08h30-18h30

Vendredi : 08h30-18h30

Samedi : 08h30-12h30

Dimanche : Agence fermée

Centre de formation ALERTIS SAINT-ETIENNE

15 Rue Victor Grignard

42000 Saint-Etienne

Tel: 04.78.90.46.30

Actualités du centre de formation Alertis à Saint-Etienne

Centre de formation SST à Saint-Etienne

La formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) est une formation professionnelle qui permet aux salariés d’apprendre les gestes de premiers secours, la gestion des situations d’urgence et l’utilisation des équipements de premiers secours dans leur environnement de travail. Cette formation peut inclure des sujets tels que la manipulation sécuritaire des machines, des produits chimiques et des équipements de protection individuelle, ainsi que la prévention des risques liés aux accidents du travail.

Les employeurs ont la responsabilité de fournir une formation SST à leurs salariés en vertu de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail. En cas d’accident du travail, les salariés formés en SST peuvent prodiguer les premiers soins et apporter une assistance efficace en attendant l’arrivée des secours, ce qui peut faire la différence entre la vie et la mort.

FORMATION SST SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL SAINT-ETIENNE 42000

SST GRENOBLE

Centre de formation incendie à Saint-Etienne

Pour assurer la sécurité de vos salariés à Saint-Étienne, celle de vos visiteurs, sans oublier vos matériels et vos locaux, une formation efficace en sécurité incendie s’impose ! Diverses réglementations, dont le Code du travail désigne l’employeur comme responsable à l’égard de la sécurité; Pour aller dans ce sens, ils doivent donc prendre les mesures nécessaires en formation de lutte contre l’incendie.

Prévention et lutte anti incendies : quelles sont les erreurs à éviter ?

Les feux qui se déclarent au sein des entreprises sont généralement liés à 2 facteurs. D’abord, un manque d’anticipation qui va souvent de pair avec l’absence d’évaluation des risques, l’inexistence des accessoires adaptés, et d’une certaine négligence par rapport au contrôle des équipements de sécurité. Ensuite, le manque de formation et d’information se traduisant par l’absence d’exercices de mise en situation des employés est aussi à déplorer. 

Il en résulte une méconnaissance des consignes et des procédures à suivre en cas d’alerte incendie. À ce niveau, l’entreprise peut agir et faire appel à un organisme de formation qui organisera une session d’entraînement adéquate. Grâce à des intervenants experts et impliqués comme ceux d’ALERTIS, vos employés sont assurés d’avoir la meilleure formation en sécurité incendie. 

Les exercices sur feu réel tournant autour de la manipulation des équipements d’intervention incendie ainsi que sur l’évacuation de l’établissement les aideront à réagir de manière plus sereine et efficace si un départ de feu survient.

Quel est l’intérêt de suivre une formation incendie ?

L’objectif d’une formation sécurité incendie est de préparer le personnel à intervenir face à feu naissant. Elle prend la forme d’exercices pratiques et de mises en situation. Le programme initie les participants aux consignes de sécurité à respecter, à l’extinction des feux naissants, à la prévention, mais également à l’accueil des secours. Le formateur organise un exercice d’évacuation et une manipulation des extincteurs sur feu réel.

En quoi consiste la prévention incendie en entreprise ?

Les sources éventuelles d’incendie

Le principe du triangle de feu repose sur la présence de combustible, d’un comburant et d’une source d’énergie. D’où le fait que les situations à risque émanent souvent de la présence de cartons qui favorisent la propagation des flammes, de produits chimiques et de travaux par point chaud. 

Sans distinction de secteur d’activité et de taille, toute entreprise peut être exposée à un risque d’incendie, lequel peut survenir à tout moment. On pourrait penser que les bureaux présentent de faibles risques de départ de feu. Néanmoins, l’usage de chauffage, les cigarettes jetées, les branchements électriques, exigent la plus grande vigilance.

L’instauration d’un SSI : un système de sécurité incendie

Le SSI rassemble le système de détection et de mise en sécurité incendie. Ce dispositif de prévention fait référence aux alarmes incendie, détecteurs automatiques etc… qui permettent d’intervenir rapidement et d’éviter que l’incendie n’évolue. À noter la nécessité d’installer une alarme visuelle pour les personnes en situation de handicap auditif. 

Il y a aussi les dispositifs destinés à empêcher la propagation du feu et qui servent à faciliter l’intervention des secours. Le SSI d’une entreprise intègre ainsi les extincteurs automatiques, les systèmes de désenfumage, les robinets d’incendie armés, l’arrêt d’urgence des installations électriques, etc.

La formation qui rendra vos salariés acteurs de la sécurité

La formation incendie du personnel permet sensibiliser aux risques et aux bons réflexes grâce à des scénarios de mise en situation, des entrainements à l’utilisation des extincteurs, ainsi qu’à des exercices d’évacuation dans le respect des consignes. Ces stages sont au cœur de la politique de prévention des risques d’incendie de toute entreprise. 

En effet, les locaux auront beau être équipés, un personnel ne sachant pas utiliser de manière correcte les installations mises à disposition aura du mal à venir à bout d’un départ de feu. 

Consulter notre formation incendie pour découvrir nos méthodes pédagogiques et notre matériel de formation.