Quelle est la validité de la formation SST ?

Le certificat de SST est valable 24 mois. Avant la fin de cette période de validité, le SST doit suivre et valider une session de maintien et d’actualisation de ses compétences de SST pour prolonger la validité de son certificat de 24 mois.

Mon recyclage SST n’a pas été fait à temps. Quelle est la durée du recyclage SST ?

Pour que le certificat reste valide, le SST doit suivre une formation MAC SST: Maintien et Actualisation des compétences SST dure 7H00.

Matériel formation SST Alertis

Extrait du document de référence SST:

« Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation (sauf dispositions particulières prévues au §4.1.5) et qui ont satisfait aux épreuves certificatives dans leur intégralité (voir annexe §5.1.3) peuvent prétendre à l’obtention du certificat SST.
La validité de ce certificat est fixée à deux ans, et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d’un stage « Maintien et Actualisation des Compétences » (MAC) tous les 24 mois, ainsi qu’à la réussite aux épreuves certificatives.


Un SST dont la date de fin de validité de son certificat est dépassée ne peut plus exercer en tant que SST. Il peut néanmoins suivre un MAC pour recouvrer sa certification sous réserve que le délai entre la date limite de validité et le MAC ne porte pas préjudice a priori à la réussite aux épreuves certificatives. Dans le cas contraire, il est conseillé de suivre de nouveau une formation initiale ».

Seul le formateur peut estimer si une formation initiale ou un recyclage peut-être préconisé.

Une évaluation certificative est mise en place lors du maintien-actualisation des compétences SST.

Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de certification SST figurant au document de référence et transcrits dans une grille de certification (document INRS), utilisée lors de chaque formation maintien et actualisation des compétences.
A l’issue de cette évaluation, un nouveau certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable 24 mois sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation favorable de la part du ou des formateurs.
Seuls les candidats qui ont suivi l’intégralité de la formation et qui sont aptes à mettre en œuvre l’ensemble des compétences attendues du SST pourront valablement être reconnus au titre de Sauveteur Secouriste du Travail.
La non-réussite aux épreuves certificatives suivies lors d’une formation maintien et actualisation des compétences (MAC) fait perdre la « certification SST ».

De la même manière, dans le cas où ce maintien-actualisation des compétences ferait défaut, le SST perd sa « certification de Sauveteur Secouriste du Travail » à la date de fin de validité de sa carte de SST. A partir de cette date, il n’est plus autorisé à exercer en tant que SST.
Dans ces 2 cas, il conserve néanmoins son obligation d’intervenir pour porter secours à une personne en danger (art 223-6 du code pénal).
Afin d’être de nouveau certifié SST, il devra valider ses compétences lors d’une nouvelle session de MAC.

Quel est le délai maximum entre la formation initiale SST ou le dernier recyclage SST et le recyclage MAC SST?

Il est demandé en prérequis d’être titulaire du certificat SST. Il n’est pas précisé « à jour » ou « en cours de validité ».
Ainsi, un salarié qui a été formé il y a 3 ans, peut recouvrer sa capacité à exercer en tant que SST en suivant seulement un MAC SST et en validant la certification de ses compétences lors de ce MAC.
Ces modifications (qui n’obligent plus forcément à suivre de nouveau une formation complète lorsque l’on a déjà été formé) ont été mises en place au 1er janvier 2011, pour toutes les personnes (SST, formateurs SST ou formateurs de formateurs) qui étaient à jour au 31/12/2010. Cela exclut donc les SST formés avant le 31/12/2008, ou les formateurs formés avant le 31/12/2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *