Quel organisme de formation sécurité incendie choisir ?
Les sujets traités lors d’une formation sécurité incendie à Courbevoie et dans toute la France ne se limitent pas au diagnostic des risques en présence. Un centre de formation sérieux ne manquera pas d’aborder la gestion des urgences et les procédures à suivre en cas d’incendie. C’est avec tous ces aspects qu’ALERTIS a su composer et perfectionner ses modules perfectionnés depuis sa création en 2009. Les formations sont dispensées par des intervenants experts et professionnels du secteur, à l’instar des sapeurs-pompiers. Gages de la qualité de ses formations et de leur conformité aux codes en vigueur. En ce sens, divers attestations et agréments ont été attribués à Alertis.
Pourquoi choisir Alertis pour votre formation sécurité incendie à Puteaux-la-Défense ?
Alertis est habilité à intervenir auprès de tous types d’immeubles, sans distinction taille, ni de secteur. Adressant généralement ses programmes à un public de professionnels, ALERTIS compte aussi parmi sa clientèle des immeubles de grande hauteur (IGH) et des établissements recevant du public (ERP). Ses formations sécurité incendie sont déployées à Puteaux-la-Défense et partout en France.
Les clés de l’efficacité d’Alertis
L’impact des formations ALERTIS réside dans la connaissance approfondie des intervenants sur les risques incendie, ainsi que des mesures préventives les plus pertinentes. Par ailleurs, Alertis se distingue par sa certification QUALIOPI et ses certificats d’agrément, dont celui attribué par la PRAP, le CPS, la CARSAT, le SST… Les programmes de ce centre couvrent tous les volets importants de la lutte anti-incendie : reconnaître les dangers, prévenir les départs de feu en milieu professionnel.
Alertis initie le personnel aux premiers gestes d’intervention incendie. Naturellement, Alertis prodigue aussi des programmes spécifiques tels que des formations EPI, ESI, PTI et bien d’autres aux entreprises soucieuses de se conformer aux obligations légales imposées dans le cadre de la protection des collaborateurs, résidents, clients et visiteurs. Alertis est également un organisme agréé pour les formations SSIAP et les recyclages.
Système de sécurité incendie (SSI) : lequel convient mieux à une entreprise ?
Prévenir un risque étant avant tout de minimiser, voire supprimer les risques de survenue d’un événement dramatique. Dans le cadre d’un incendie en entreprise, cela va impliquer la mise en place de différentes mesures de sécurité. Le but de cette manœuvre est de limiter autant que possible les risques de déclenchement d’un incendie au sein de l’entreprise.
Mais la prévention incendie, c’est aussi endiguer les dangers découlant de la présence ou de l’utilisation de produits inflammables ou à risque. Les conséquences peuvent être désastreuses en cas d’incendie. Tant pour le personnel que l’entreprise elle-même. Afin d’inciter les organisations à assurer un minimum de sécurité à ses employés, la loi leur impose la mise en place d’un SSI. Un SSI fait référence à un ensemble de dispositifs destinés à la sécurité et à la protection contre le feu des occupants d’un bâtiment.
Le détecteur de fumée
Accessoire de prévention, cet outil signale à la centrale tout départ de feu, les sources de chaleur, les nuages de fumée. Une alarme s’enclenche pour initier l’évacuation. On préconise son installation dans les couloirs des bâtiments. Mais le mieux est d’en installer dans toutes les pièces.
Le système de désenfumage
Ce système à part sert à expulser les gaz chauds et les fumées. Ce qui rend plus simple l’évacuation des personnes.
Les détecteurs de monoxyde de carbone
Dans un bâtiment en feu, le taux de monoxyde de carbone, gaz incolore et inodore, est particulièrement important. Or, il peut être mortel. Ce dispositif alerte en cas de forte concentration de ce gaz et minimise ainsi les risques d’intoxication des visiteurs et des employés.
Le cloisonnement
Le compartimentage se montre efficace pour limiter la propagation des flammes. On peut en ce sens installer des rideaux coupe-feu ou des portes, des volets de désenfumage et des clapets.
Une évacuation sécurisée des personnes
Au retentissement de l’alarme incendie, les personnes – salariés, clients, visiteurs – doivent se diriger aux issues de secours. Le chef d’établissement a l’obligation de les mettre en évidence, les rendre accessibles et les éclairer. En présence de risque incendie, les issues de secours se débloquent généralement de manière automatique.
La mise en place d’un système de sécurité incendie est vraiment indispensable. Cependant, cette mesure est loin d’être la seule à avoir son importance. Prémunir les équipes des risques par le biais d’une formation efficace l’est tout autant. En vue d’éviter à votre entreprise toutes les situations dramatiques, n’omettez surtout pas les sessions d’entraînement d’évacuation. En effet, c’est l’occasion pour le personnel de se familiariser avec les bons réflexes à avoir en cas d’alerte incendie. L’employeur quant à lui y trouvera l’opportunité d’améliorer le système sécurité incendie de son entreprise.
C’est durant ces exercices tests que les salariés s’acquièrent des repères susceptibles de sauver leur vie si un incendie se déclenche. Il est à noter qu’un établissement a la possibilité de réaliser une série de séances de formation aux équipements de lutte anti-incendie. Se voulant rassurants, ces ateliers visent principalement à démocratiser la manipulation des équipements placés dans les locaux.